ED 661 (ex ED 622) >> Démarrer son doctorat

Codirection, cotutelle de thèse (ED 661)

La codirection nationale de thèse

Une codirection s'établit entre deux universités : le(a) doctorant-e est dirigé-e par deux codirecteurs(trices) appartenant à la même université ou bien à deux universités différentes françaises et qui assurent conjointement le suivi de ses travaux de recherche. Le diplôme de doctorat délivré est celui de l'université dans laquelle le(a) doctorant-e s'est inscrit-e et administrativement.

Pour effectuer une codirection nationale, il est nécessaire de mettre en place une convention de codirection.

Pour obtenir un modèle de convention type, contactez votre gestionnaire.

La cotutelle de thèse

Pour connaître les modalités pour faire une cotutelle de thèse, cliquer ici

La codirection internationale de thèse

Dans le cas d’une codirection internationale de thèse, le(a) doctorant-e effectue ses travaux de recherche sous la responsabilité de deux directeurs(trices) de thèse, l’un-e relevant de son établissement d’inscription l'université Sorbonne Nouvelle et de son école doctorale de rattachement et l’autre relevant d’une université à l’étranger. C'est une procédure administrative plus souple que la cotutelle mais qui ne donne droit à l’obtention d'un seul diplôme unique de doctorat de la Sorbonne Nouvelle.

La convention de codirection est signée par les deux établissements et les directeurs(trices) de recherche concerné-e-s. Le(a) doctorant-e peut être rattaché-e à deux unités de recherche mais avec une seule inscription administrative à l'niversité Sorbonne Nouvelle.

Pour connaître les modalités, la procédure et obtenir un modèle de convention type, contactez votre gestionnaire.

mise à jour le 4 septembre 2025