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Discipline(s) : Insertion - connaissance du monde professionnel
BYBP034 - Travailler et vivre dans un monde en transition
Semestre |
Semestre 3 |
Type |
Obligatoire à choix |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire total |
18h00 |
Volume horaire TD |
1h30 |
Responsables
Mme Anne TAVERNE
Contacts
anne.taverne-orillard@sorbonne-nouvelle.fr
Pré-requis
Aucun pré-requis
Objectifs
Objectifs en termes de connaissances :
Découvrir et participer à une nouvelle économie et une nouvelle société qui s'adapte au réchauffement climatique.
Comprendre et connaître comment nos vies et en particulier le monde du travail sont impactés par la transition écologique et sociale.
Identifier en quoi les métiers se transforment et de nouveaux apparaissent pour répondre à cette nécessaire transition.
Par exemple, connaître, décrypter, être en mesure de critiquer :
- les 17 objectifs du Développement Durable ;
- la loi pacte, RSE, la prise en compte des propositions de la convention citoyenne pour le climat, les notions de mesure d’impact ; les « nouveaux » types de gouvernance des entreprises, etc.
Objectifs en termes de compétences :
- adaptation à la nouvelle économie liée à la transition écologique
- ouverture d’esprit, changement de regard sur le monde du travail ;
- réflexion sur le sens du travail ;
- capacité à se positionner en tant qu’acteur à impact ;
- choix conscient et engagé de métier et des entreprises.
Description
La transition écologique et sociale amorcée n’est plus une option et doit s’accélérer dans les années à venir. Elle va fortement impacter l’avenir professionnel – et la vie en général – des étudiants qui devront penser leur travail différemment dans ce « Monde d’Après »... qui commence aujourd’hui !
Ce cours a vocation à balayer les grands enjeux de l’économie de demain (agro-écologie, finance solidaire, énergies vertes, relocalisation, etc.) et à décrypter les dispositifs mis en place dans les entreprises pour relever les grands défis du XXIème siècle. Connaître les rouages de cette révolution du monde du travail, en apprécier la teneur et être en mesure de les critiquer, permet de favoriser une meilleure insertion professionnelle des étudiants, de manière consciente et engagée.
Modalités de participation :
- en cours : pédagogie active et coopérative
- co-construction du savoir, apprentissage par les pairs, créativité... (travaux en petits groupes, arpentage de documents, analyse collective, récit utopique... )
- en dehors du cours : recherches documentaires pour les activités en cours, ITW de professionnels, rencontres d'acteurs à impact
Calendrier
TD1 : avec Anne Taverne, mercredi 15h30-17h, salle C109
TD2 : avec Anne Taverne, jeudi 17h-18h30, salle C402
Bibliographie
Contrôles des connaissances
Modalités d’évaluation (contrôle continu) :
Dossier collaboratif (50%) + 1 devoir sur table (DST) (50%)
CTI :
PAS DE CTI
Rattrapage:
DST organisé par le bureau des examens.
mise à jour le 1 mars 2024