UE transversales >> UE pro
Métiers de l'enseignement
B3NP001 - Qu'est-ce qu'enseigner et apprendre une langue ?
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire TD |
2h |
Responsable(s)
- Farbod Farahandouz
-
LES INFORMATIONS CI-DESSOUS SONT DONNÉES À TITRE INDICATIF. TOUTES LES INFORMATIONS A JOUR SONT DONNÉES PAR L'ENSEIGNANT A SON COURS ET SUR SA PAGE ICAMPUS
Objectifs
S’approprier des outils intellectuels permettant d’analyser sa propre expérience d’apprenant de langue(s).
Prendre conscience des principaux enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage des langues.
Contenu
L’enseignement-apprentissage des langues-cultures est un domaine multidisciplinaire. On y trouve la psychologie cognitive (processus d’apprentissage, motivation, …), la linguistique (syntaxe, morphologie, …), l’anthropologie (culture, interculturel, …) aussi bien que la sociologie (inclusion, communication, …), la politique linguistique (CECR, référentiels, …) et le numérique (TIC, e-learning, …) sans oublier les sciences de l’éducation. Ce cours a pour objectif d’expliquer, d’abord, comment ces disciplines contribuent à construire l’action pédagogique c’est-à-dire l’enseignement. Ensuite, la pratique de classe et les questions majeures auxquelles les enseignants s’affrontent et doivent agir lors de situations didactiques, seront abordées. Enfin, ce cours envisage de développer la pensée critique et l’associer avec la force de l’argumentation.
Modalités de participation en cours et en dehors du cours
Participation active dans les discussions et le travail de groupe pendant le cours.
préparation de comptes-rendus pour la présentation orale
Bibliographie
Beacco, J.-C. (2010). La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues. Didier.
Briet, G., Collige, V., & Rassart-Eeckhout, E. (2014). La prononciation en classe. Presses Universitaires de Grenoble.
Champy, P., & Etévé, C. (2005). Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation - 3ème édition (3e édition revue et corrigée). Retz.
Cavalla, C., Crozier, E., Dumarest, D., & Richou, C. (2009). Le vocabulaire en classe de langue. Clé International.
Cicurel, F. (2011). Les interactions dans l’enseignement des langues : agir professoral et pratiques de classe. Didier.
Ellis, R. (2012). Language teaching research and language pedagogy. John Wiley & Sons Inc.
Guichon, N. (2012). Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues. Didier.
Miller, S. M., & McVee, M. B. (Eds.). (2012). Multimodal composing in classrooms: learning and teaching for the digital world. Routledge, Taylor & Francis Group.
Raynal, F., Rieunier, A., & Postic, M. (2014). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive (10e édition). ESF Editeur.
Sharifian, F. (Ed.). (2009). English as an international language: perspectives and pedagogical issues. Multilingual Matters.
Szende, T. (2014). Second culture teaching and learning: an introduction. Peter Lang.
Tellier, M., & Cadet, L. (2014). Le corps et la voix de l’enseignant théorie et pratique. Ed. Maison des langues.
Tardieu, C. (2021). Notions-clés pour la didactique de l’anglais. Édition revue et augmentée, PSN, Presses Sorbonne nouvelle.
https://www.reseau-canope.fr/
https://www.cned.fr/
Informations complémentaires
Etudiants concernés
Etudiants de L2 de la mineure Enseignement-Pédagogie
Prérequis
Aucun
mise à jour le 9 septembre 2024