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SeSyLIA - Activités scientifiques

Séminaires et événements Sesylia 2024-2025

20 septembre: Rentrée de Sesylia
Accueil des nouveaux membres:

MCF: Célia Atzeni Alessandro Basile
Doctorant.e.s: Leonita Catot Solenn Delanoye, Alexis Badia
Hommage à Claire Tardieu

27 septembre: AG de PRISMES

18 octobre - 10h-13h: Présentation de leur recherche par les nouveaux membres
Célia Atzeni
Alessandro Basile
Ines LozanoPalacio, Assistant professor, Université de Valence

15 novembre - 10-13h  Séance sur l’aspect -Partenariat YUFE/Anvers (coord: Eric Corre)
Invitée: Margot Vancauwenbergh et Astrid de Wit (Anvers)
“The rule to the exception: Systematic unconventionality in verbal constructions”
Eric Corre  titre à venir

13 décembre
Thème commun: bilan d’étape sur les définitions d’Ajustement et Engagement (Coord: L.Rouveyrol)

14 février: Séance animée par E.Corre : équipe diachronie (Salle B212)
Alessandro Basile : Rescuing grammaticalization from construction hegemony: the evolution of the modal better".
Mathilde Pinson : Has the innovative use of "crazy" gone crazy productive? The adverbialization of the intensifier "crazy". 
Dominique Boulonnais (Université Sorbonne Nouvelle) - "Is that a verb?" : A short history of "denominal verbs" in English - Sur la pertinence de la diachronie en synchronie.

14 mars: Séance Marqueurs de discours (coord: M. Pinson et Ch. Danino)
10h-13h Salle B312

Prof G. Kaltenböck, (Université de Graz) : Clause-final 'so': Emergence & function of a new discourse marker use.

Mathilde Pinson (Université Sorbonne Nouvelle) : Thing is, projective sequences are not uniform.

25 mars - DINACTIQUE (coord. C. Tardieu)
Virginie Privas-Bréauté (Université de Lorraine) et Alexis Badia (Sorbonne Nouvelle). (Titres à venir).  

11 avril: Séance sociophonétique (coord. C. Horgues et J. Rouaud)

10h-11h présentation invitée de Syvain Navarro (Université Paris Cité)
Variable rhoticity in Boston English : register, identity and phonological factors. [PDF - 223 Ko]
11h10-11h40 présentation de Céline Horgues et Sylwia Scheuer (Sorbonne Nouvelle).
Adjusting one's speech to a Non-Native interlocutor: An exploratory study of Foreigner Directed Speech in French/English tandem conversations.
11h40-12h10 Julie Rouaud (Sorbonne Nouvelle).
Canadian Raising vs. the "Canadian" shift: Readjusting markers of Canadianness. 


16 mai: Séance Didactique (coord. C.Horgues et C.Tardieu)
Engagement et expérience vécue dans les pratiques informelles/non formelles d'apprentissage des langues
Invité.es : 

Ciara Wigham (Maître de Conférences en Études anglophones, Université Clermont-Auvergne)

Titre de la communication: L’engagement dans des dispositifs d’échanges virtuels

Alexandra Reynolds (Maitre de Conférence HDR en études anglophones, Université de Bordeaux)
Titre de la communication : Le routard virtuel : L’expérience vécue et l’authenticité chez l’apprenant d’anglais en échange virtuel.

C.Horgues et C.Tardieu (Sorbonne Nouvelle) :
Titre de la communication : engagement et expérience vécue dans le télétandem avec de nouvelles données.

13 juin : Séance des doctorant.e.s (coord. E.Corre, A. Morgenstern, L. Rouveyrol et C. Tardieu)
Présentations de Leonita Catot, Solenn Delannoye, Alexis Badia, Marie Allal, Frédérique Sandretto. 

Séminaires et événements Sesylia 2023-2024



15 septembre, réunion de rentrée
10h-12h SeSyLIA Recherche: préparation de l'année, présentation des nouveaux membres
13h30-15h30 SeSyLIA Enseignement: présentation des objectifs de l’année/proposition de rénovation

• 29 septembre
9h-12h, AG de PRISMES
14-16h30 Diachronie

13 octobre, SeSyLIA Recherche, 9h-12h
C. Danino et E. Alvarez - Ajustement et engagement: réflexions à partir de (la notion de) terrain
C. Tardieu et C. Horgues - L’engagement dans les tandems linguistiques
L. Rouveryol - Penser l’engagement à partir de Goffman: footing, accommodation et place

20 octobre, 14-16h30 Diachronie

17 novembre
9-12, SeSyLIA Enseignement, présentiel, réflexion pédagogique - rénovation de l'offre de formation
14-16.30 Diachronie

8 décembre
10-12 SeSyLIA Recherche : Conférences sur l'éthique de la recherche
L’éthique dans les CER : d’Aristote à ChatGPT
Des origines philosophiques et morales aux questions actuelles : comment, en pratique, les CER font-ils vivre les principes éthiques dans leurs évaluations ? organisé par la Fédération des CER
14h-16h30 Diachronie

• 19 janvier, 9h30-12h, Sesylia Recherche
Organisation: J. Rouaud
Thème: Engagement et interaction à l’aune des nouvelles technologies
Invitée de Julie Rouaud sur le e-sports (en attente de confirmation)
Charlotte Danino : Engagement et Machines parlantes: les nouveaux partenaires interactionnels

23 janvier: Dînactique sur le tutorat
Nicolas Guichon (UQAM) : S’appuyer sur les pratiques socionumériques des élèves pour développer leur littératie – une démarche didactique.
Charlotte Thomas (INSPE Paris) : Le tutorat en formation des professeurs

9 février 9h30-12h Sesylia Enseignement

15 mars, 9h-30- 12h, Sesylia Recherche, 9h-30- 12h
Organisation: C. Tardieu et C. Horgues
Engagement et ajustement : perspectives didactiques
Joséphine Rémon (Université Lumière Lyon 2) L’engagement en didactique des langues
Justine Martin (Universidad de Castilla - La Mancha) Modélisation de l’engagement étudiant dans une tâche télécollaborative
C. Horgues et Claire Tardieu : L’engagement étudiant dans le télétandem

26 avril, 9h-12h, Sesylia Recherche
Organisation: M. Pinson et C. Danino
Les marqueurs de discours

• 24 mai, 9h-12h
Organisation: A. Morgenstern
Thème : Séance sur le projet ANR DINLANG - Co-activité dans les dîners familiaux: languaging and dining: meaning-making in family dinners

Séminaires et événements Sesylia 2022-2023



• Rentrée Sesylia 23/09 > 14h-16h30 – Nation, salle C402.
Accueil des nouveaux membres + deux intervenantes prévues le 24/06.

• 30/09, 14h-16h30 : atelier diachronie.
Texte "Wulfstan's report" (The Old English Orosius).

• 21/10 > 14h-18h00, campus Nation, B 202.
Mini-colloque multi-modalité, pour publication d’articles dans Faits de Langue (Aliyah Morgenstern).


• 25/11 10h-12h30, campus Nation, salle A101.
- Présentation de ses travaux par Julie Rouaud (MFR langue orale).
- discussion autour du bilan HCERES.

• 25/11 > 14h-16h30 : atelier diachronie, salle C434 (et hybride).
- Fin du texte d'Orose (Récit de Wulfstan).
- Présentation de Thérèse Robin (UPEC) sur les caractéristiques transversales entre
l'AS et d'autres formes de germanique. Problèmes d'intercompréhensibilité.

Décembre :

- Data sessions (Julie Rouaud) ; jours flexibles, en présence ou en visioconférence.
- Travail sur le bilan HCERES (Claire Tardieu & Eric Corre), doc partagé à mettre en ligne.

Janvier :

• 06/01: journée entière, salle Claude Simon.
- 10h-12h30 : bilan groupes (a)symétrie (présentations).
- 14h-16h30 : discussion HCERES.

• 13/01 > 14h-16h30 : atelier diachronie.

• 17 /01 : Dînactique > 17h-20h

L’apprentissage informel (suite)

Lily Schoffield (Université Paris Cité)
Laurent Perrot (Université Paris Cité)

• 27/01> soutenance de thèse Eric Alvarez.

Février :


• 03/02 > 10h-12h30 : discussion autour du projet de l’équipe (révision des axes, thème fédérateur, modalités de travail, etc.)

• 03/02 > 14h-16h30 : atelier diachronie

Mars :

• 17/03 > 14h-16h30 – Présentation de ses travaux par Laurent Rouveyrol (PR linguistique appliquée).
• 24/03 > 10h-12h30 : atelier diachronie

Avril

• 07/04 > Demi-journée axe didactique, 10h-13h00.

« L’apprentissage incarné »

Marie-Potapushkina-Delfosse
(Paris Est Créteil  IMAGER Langu’ENACT)
Nathalie Borgé (Sorbonne Nouvelle - DILTEC)
Julie Rouaud (Sorbonne Nouvelle Prismes-Sesylia)
Pauline Beaupoil-Hourdel (Sorbonne Université – INSPE- CELTA)


• 07/04 > 14h-16h30 : atelier diachronie

Mai

• 26/05 > 10h-12h30 : Sesylia enseignement

• 26/05 > 14h-16h30 : atelier diachronie

Juin

• 09/06 > 14h-16h30, présentation des travaux des doctorant.e.s.

• 15/06 : Dînactique > 17h-20h

L’anglais et les autres disciplines

Laurent Rouveyrol et Céline Thurel (Sorbonne Nouvelle PRISMES - Sesylia) « Le CRL de l’USN, vers un dispositif de formation complémentaire : genèse et premiers bilans ».
Noëmie Tran Tat : l’enseignement de la physique avec des supports anglais.

• 16/06 > 10h-12h30 : atelier diachronie.

Séminaires et événements Sesylia 2021-2022

reprise des activités

Présentation C. Exare, projet « Cleanaccent » et école primaire

26 novembre 2021 : « Intimité ». JE du projet Birhting Stories. En ligne.
Intervenantes : Julie Nouvion, ancienne co-présidente de l'Association des Ami.e.s et Usager.e.s de la maison de naissance CALM ; Sijia Pang (doctorante CLESTHIA/ED 622, Sorbonne Nouvelle), Béatrice Jacques (MCF, sociologie, Bordeaux Montaigne) ; Alice Braun (MCF, littérature anglophone, Nanterre)

21 janvier 2022 - Demi-journée bilinguisme :

 
- Conférencier invité : Professeur Michael Sharwood Smith, Emeritus Professor of Languages at Heriot-Watt : Multimodality: an MCF interpretation [MCF : Modular Cognition Framework] 
- Alice Brunet : Dealing with bilingual heterogeneity: lessons from the case studies of French-English bilingual children recorded at different ages and in different discursive settings.
- Céline Horgues & Sylwia Scheuer : ""You may be a native speaker but I still disagree with you": Why the trappings of being an expert do not guarantee immunity in NS-NNS interactions.

Dialectologie, asymétrie :

- James Costa (ILPGA), “The dialect as a shrine for the true language: doing language in 20th c. Shetland”.

- Mathilde Pinson (Sesylia),“‘Posh cats make ays dead nervous’ : asymétrie interactionnelle et continuum linguistique dans les romans d'Irvine Welsh.”

Asymétrie (spécialiste/non spécialiste), bilinguisme.

- Claire Kloppmann-Lambert (Sesylia), « (A)symétries : l'impact d'Internet sur la communication spécialiste / non-spécialiste et spécialiste/ spécialiste dans deux genres en architecture. »

-Aliyah Morgenstern & Alice Brunet (Sesylia ), « Bilinguisme et gestualité dans les diners familiaux: analyse de données vidéo. »

Présentation doctorant.es

Les années 2020 et 2021 ont subi les effets de la crise du COVID ainsi que de nombreux départs (mutation, retraite) ou congés de nos membres.


Séminaires et événements Sesylia 2020-2021


25 septembre : présentation des travaux de l’équipe au séminaire de PRISMES

4-8 avril : colloque intégralement en ligne « Nouvelles perspectives sur l’aspect : du ‘modèle slave’ vers les autres langues », organisé par Sesylia, Sorbonne Nouvelle (E. Corre) – Celiso, Sorbonne Université (N. Bernitskaïa).

Séminaires et événements Sesylia 2019-2020

Octobre 2019: Journée d’étude "New perspectives on language change in the history of English"; invités: David Denison (Univ. Manchester) ; Benedikt Szmrecsanyi (KU Leuven). Co-financé par labo FORELLIS, Univ. Poitiers. Responsables de la journée : D. Boulonnais, E. Corre, M. Fryd, M. Pinson. 

Novembre 2019 : Journée d’étude « Linguistiques juridique et légale ». Responsables de la journée : C. Danino, A. Osminkin. 

Dialectologie, variation : présentations de Lars Hinrich (UT Austin), et de E. Alvarez (doctorant).

Présentation asymétrie dans les tandems (C. Horgues)

Séminaires et événements Sesylia 2018-2019


-       Invitation Bert Capelle (Lille 3): Research in motion: Corpus-based steps toward revealing how French and English look differently at the way we move.

-       Travail collectif : brainstorming, revue de travaux sur le thème fédérateur et mise en commun des approches théoriques (présentations Charlotte, Grégory, Claire).

-       Conférence François Grosjean (Université Neufchâtel), Topics in the psycholinguistics of bilingualism.

-       Conférence Anne Pakir (National University of Singapore), , English in Singapore: Achieving a New Balance

-       Séance sociophonologie, phonétique (C. Horgues);

-       Séance « gamification » et apprentissage par la manipulation (H. Josse).

-       vendredi 22 février 2019, de 10h à 13h:

S. Wechsler, "A realist’s view of argument alternations"
L. Tahan, "Verbs and Constructions across languages: the case of the Intransitive Motion Construction in English and Icelandic."
L. Kosmala, "(Dis)Fluency across languages and registers: A multimodal and contrastive study of French and English".


mise à jour le 10 mars 2025