Accueil >> Formation >> Offre de formation

A8SC202 - Youth Studies: Young People in Contemporary Britian and the Media

Type Optionnel à choix
Nature Cours
Crédits ECTS 7

Responsables

A8SC202 - Youth Studies: Young People in Contemporary Britian and the Media

Pré-requis

Sociologie de la jeunesse : la représentation des jeunes britanniques contemporains dans les médias
Ce séminaire est une introduction au champs des ‘Youth Studies’ (sociologie de la jeunesse) et du journalisme britannique par le biais de la représentation de la jeunesse dans les médias. Il s’agit d’étudier les phénomènes démographiques, sociologiques, politiques et économiques concernant les jeunes et jeunes adultes dans le contexte de la Grande-Bretagne contemporaine (civilisation britannique), puis la réprésention des jeunes et les jeunes générations dans les médias.

Ce cours a eu lieu uniquement en anglais.

Objectifs

Ce séminaire est une introduction aux champs de la sociologie de la jeunesse (« Youth Studies ») et du journalisme britannique par le biais de la représentation de la jeunesse dans les médias.
Il s’agit d’étudier les phénomènes démographiques, sociologiques, politiques et économiques concernant les jeunes et jeunes adultes dans le contexte de la Grande-Bretagne contemporaine (civilisation britannique). Dans ce séminaire, nous analyserons surtout les phénomènes associés aux jeunes (causes et conséquences), puis les réponses en termes de politiques publiques de jeunesse (idéologies, objectifs, résultats), ainsi que les réactions politiques des jeunes à ces politiques publiques. En même temps, nous verrons les spécificités des différents forment de médias en Grande-Bretagne et particulièrement la presse écrite (quotidiens, hebdomadaires, tabloïds, presse de qualité, publication en ligne, réseaux sociaux, orientations politiques, publics visés, types de contenu, etc.).
Il s’agit de comparer la représentation d’une actualité sur la jeunesse à travers des sources différentes pour comprendre le message transmis aux lectrices et lecteurs, puis les conséquences.
Les étudiant.e.s acquerront des compétences d’analyse et de réflexion, en faisant le lien entre les représentations et les causes d’une question spécifique liée aux jeunes britanniques et des solutions potentielles dans le court et long terme. UE recommandée pour le M2 Journalisme bilingue parcours anglais/français (pré-requis).

Description

This seminar is an introduction to Youth Studies within the context of contemporary Britain and in relation to media portrayals of young people.
The lessons take place only in English.

First, we will discuss the British media environment and then define ‘Youth Studies.’ 

Next we will examine the current situation of young people in Britain (from demographic, sociological, economic and political perspectives and media representations).

Then we will study various social phenomena associated with British youth and the public policy responses, as well as young people’s reactions in terms of political participation.

The representation of young people in the media will be analysed throughout the course.

Students will compare different media sources and their representations of young people, as well as the relevance of statistical analyses of behaviour.

We will study a variety of documents: legislation and official reports, media articles, online interviews and academic articles and books.

(1) The British media,
(2) Young people and generations,
(3) Being young, identity and values,
(4) Statistical analyses,
(5) Higher education and student debt,
(6) (Un)employment,
(7) Teenage pregnancy, relationships and intimacy,
(8) Binge drinking and lifestyle choices,
(9) Mental health and well-being,
(10) Life online and social media,
(11) Political participation and engagement (voting and protests).

Calendrier

2024-2025 : semestre 2, 13 semaines

Bibliographie

Documents incluant une liste de références distribués en cours.

- BESSANT, Judith (2020). Making Up Young People. Routledge.
- CIESLIK, Mark and SIMPSON, Donald (2013). Key Concepts in Youth Studies. Sage.
- CÔTÉ, James (2014). Youth Studies: Fundamental Issues and Debates. Palgrave Macmillan.
- FURLONG, Andy (2013). Youth Studies: An Introduction. Routledge.
- FURLONG Andy (ed). (2016). Routledge Handbook of Youth and Young Adulthood. Routledge.
- HOWKER, Ed and MALIK, Shiv (2013). Jilted Generation. Icon books.
- PICKARD, Sarah (2003/2025). Civilisation Britannique–British Civilisation. Pocket.
- PICKARD, Sarah (2009). Les Phénomènes sociaux en Grande-Bretagne aujourd’hui. Ellipses.
- PICKARD, Sarah (2019). Politics, Protest and Young People. Palgrave Macmillan.
- SLOAM, James and HENN, Matt (2018). Youthqauke. Palgrave Macmillan (free to download).

- La presse britannique (New Statesman, The Economist, The Guardian, The Daily Telegraph, Huffington Post, I, Daily Mail, Daily Mirror,)…
(via https://www-pressreader-com.ezproxy.univ-paris3.fr/catalog?vf=1450%2C808)
- La radio britannique, ex. BBC Radio 4
(https://www.bbc.co.uk/sounds/play/live:bbc_radio_fourfm)
- La télévision britannique, ex. Sky News (https://news.sky.com/watch-live)
- Les podcasts, ex. The News Agents (https://www.globalplayer.com/podcasts/42KuVj)
- Les sites web d’information (https://www.bbc.com/news/uk)
- Les réseaux sociaux.
- Les podcasts, ex. The News Agents (https://www.globalplayer.com/podcasts/42KuVj)
+ Les documents déposés sur iCampus.

 
 

La presse britannique (New Statesman, The Economist, The Guardian, Daily Telegraph, I, Huffington Post, Daily Mirror, Daily Mail)…

La radio britannique (BBC Radio 4) / La télévision britannique (BBC, Sky News) / Les sites web d’information et réseaux sociaux.

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours et en dehors du cours

En cours
- Exercices orales et écrites en cours à faire individuellement, entre pairs et en groupe.

En dehors du cours
- Lecture de presse britannique.
- Écoute de la radio et des podcasts britanniques.
- Vision d’émissions et de clips en ligne sur les informations britanniques.
- Étude et réponse aux questions des textes donnés à la fin du cours pour préparer cours suivant.

Modalités d’évaluation en cours et en dehors du cours
- Présentation à l’oral en 15 minutes (en binôme) d’une actualité sur la jeunesse britannique en croisant 3 sources différentes.
- Participation à l’oral en cours.
- Dossier de presse et analyse à l’écrit sur la jeunesse britannique et sa représentation dans les médias et par des acteurs dans la société en croisant des sources.

Informations complémentaires

Dates provisoires
 
Semaine 1 : 22/01/2025
Semaine 2 : 29/01/2025
Semaine 3 : 05/02/2025
Semaine 4 : 12/02/2025
Semaine 5 : 19/02/2025
* vacances
Semaine 6 : 05/03/2025
Semaine 7 : 12/03/2025
Semaine 8 : 19/03/2025
Semaine 9 : 26/03/2025
Semaine 10 : 02/04/2025
Semaine 11 : 09/04/2025
*vacances
Semaine 12 : 15/04/2025
Semaine 13 : 22/04/2025


dernière mise à jour Sarah Pickard 2024/09/17
 

mise à jour le 26 mars 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Renseignements :

Département du Monde Anglophone (MA)
Campus Nation - 8 Avenue de Saint Mandé
75012 Paris

Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique