Accueil >> Université >> Services

Observatoire de la Vie Etudiante

Actu - Décembre 2024



 


Quelles sont les missions de l'Observatoire ?


L'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) a été créé à l'Université Sorbonne Nouvelle en décembre 2007 comme outil d'aide à la décision et au pilotage pour la direction de l'Université et les responsables de formation.

L'OVE a comme principales missions l'analyse des parcours de formation des étudiants et l'étude de l'insertion professionnelle des diplômés en partenariat avec le Service d'Information, d'Orientation, Emploi et Carrière (SIOEC). Il contribue aussi à l'évaluation des enseignements et des formations par les usagers de l'Université en partenariat avec le bureau d'Accompagnement à la Pédagogie et aux Projets (APP)

L'Observatoire produit des indicateurs d'aide à la décision (taux de passage, taux de redoublement, taux d'abandon ...) et réalise des enquêtes pour mieux connaître les étudiants de la Sorbonne Nouvelle et leur devenir (poursuite d'études, insertion professionnelle, abandon, etc.).


Les enquêtes d'insertion professionnelle des diplômées et diplômés


L'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômées et diplômés de Master et de Licence Professionnelle est une enquête annuelle réalisée auprès de l'ensemble de nos diplômés de Master 2 et de Licence Professionnelle, interrogés sur leur situation professionnelle 18 mois après l'obtention de leur diplôme.

Cette enquête permet notamment de mieux connaître les débouchés de nos formations et d'améliorer l'insertion professionnelle de nos futurs diplômés, en mettant en place des mesures de formation et d'accompagnement complémentaires.


 


 
Jusqu'en 2023, l’insertion professionnelle des diplômées et diplômés des universités était mesurée par une enquête nationale labellisée par le Conseil National de l'Information Statistique (CNIS), pilotée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et mise en œuvre par les universités. Depuis 2024, l'insertion professionnelle des diplômés est calculée à l'aide d'un appariement de bases de données (dispositif InserSup).


Les données InserSup sont très incomplètes pour plusieurs raisons :

  • seule la situation des diplômées et diplômés de nationalité française, de moins de 30 ans et qui n'ont pas poursuivi d'études l'année qui suit l'obtention du diplôme (ex : en doctorat) est prise en compte ;
  • les diplômées et diplômés en emploi non salarié (auto-entrepreneurs, artisans, commerçants, travailleurs relevant d'une profession libérale) sont exclus des résultats, tout comme les diplômés ayant un emploi à l'étranger.

Pour pallier ce manque d'informations
(plus d'un tiers de nos diplômées et diplômés rentrent dans l'une des catégories mentionnées ci-dessus), et pour informer au mieux les étudiants et futurs étudiants, et plus généralement l'ensemble de la communauté universitaire, les enquêtes réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante portent sur l'ensemble des diplômées et diplômés de la Sorbonne Nouvelle.





Les résultats pour l'ensemble des Masters 2 et des Licences Professionnelles :


Les résultats à l'échelle des formations :



Qui sommes-nous ?


L'observatoire de la Vie Etudiante est composé actuellement de deux ingénieurs d'études et est intégré à la Direction des études et de la vie universitaire (DEVU).


Nous contacter


ove@sorbonne-nouvelle.fr

Bureau D304
Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris


mise à jour le 8 avril 2025