Accueil >> Formation >> Enseignements généraux (SIEM) >> UE Métiers

W5MBI73 - Construire son reseau professionnel

Crédits ECTS 3

Responsables

Mme Aleksandra ZAKHAROVA

Contacts

oleksandra.zakharova@sorbonne-nouvelle.fr
phozanet@gmail.com

Objectifs

- Gérer votre réseau de relations professionnelles et le développer

- Réaliser une veille (à préciser selon vos objectifs : compétences, métier, secteur, concurrence, etc.)
- Développer son réseau grâce à une démarche structurée, méthodique, sérieuse, professionnelle
- Apprendre la force des liens faibles

- Animer le réseau

- Rencontrer des professionnels de secteur

- Trouver de nouvelles affaires grâce à votre réseau

Description

La création d'un réseau professionnel apparaît obligatoire à tous dans le monde du travail. Le cours "Construire son réseau professionnel " donne une méthode et des outils concrets pour bâtir une stratégie de développement efficace de son réseau pour faire avancer ses projets.
Séance 1. Le réseau professionnel et ses enjeux
• Réseau : définition et description
• Les avantages de développer son réseau professionnel
• Trois formes de networks

Calendrier

Vendredi 18h30-20h00

Bibliographie

• P. Boulanger, G. Perelman, Le réseau et l'infini, Editions Nathan, 1990.
• R.S. Burt, Structural holes: the social structure of competition, Cambridge, Harvard University Press, 1992.
• R. Breiger, The Analysis of social Networks. Handbook of Data Analysis. London, Sage, 2004.
• M. Crozier, L'entreprise à l'écoute, InterEditions, 1991.
• J. Cummings, B. Butler, R. Kraut, "The quality of online social relationships". Communications of the ACM, 45(7), 103-108, 2002.
• G. Donnadieu, M. Karsky, La systémique, penser et agir dans la complexité, Editions Liaisons, 2002.
• D. Genelot, Manager dans la complexité, INSEP Editions, 1992.
• M.S. Granovetter, "The Strength of weak ties", American journal of sociology, vol. 78, p. 1360-1380 – 1973.
• C. Handy, Le temps des paradoxes, Editions Village Mondial, 1995.
• M. Levesque, D. White, "Capital social, capital humain et sortie de l’aide sociale pour les prestataires de longue durée", Canadian journal of sociology, vol. 26, N°2, p. 167-192, 2001.
• L. Knight, A. Pye, "Network learning: An empirically derived model of learning by groups of organizations", Human Relations, 58(3), 2005.
• J. Nahapiet, S. Ghoshal, "Social capital, intellectual capital, and the organizational advantage" - academy of management review, vol. 23, N°2, p. 242-276 - 1998.
• J. Offner, D. Pumain, Réseaux et Territoires, Editions de l'Aube, 1996.
• H. Sérieyx, Mettez du réseau dans vos pyramides, Editions Village Mondial, 1996.
• P. Veltz, Le nouveau monde industriel, Editions Gallimard, 2000.

mise à jour le 12 septembre 2025


Renseignements :

Direction des études et de la vie universitaire (DEVU)
Campus Nation

Bâtiment D - 3ème étage

8, Avenue de Saint Mandé

75012 Paris

Mél.

Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique