Accueil >> Formation >> Enseignements généraux (SIEM) >> UE Métiers
W1MED12 Découverte des métiers du patrimoine
Responsables
Sophie Ratto
Contacts
Sophie Ratto@sorbonne-nouvelle.fr
Pré-requis
Aucun
Description
La France compte aujourd’hui plus de mille deux cent musées, 204 territoires ont été labellisés « Ville d’art et d’histoire », plus de 650000 emplois sont liés à ce secteur, déjà très vaste et qui ne cesse de s’agrandir : les métiers liés au patrimoine offrent un large éventail de possibilités, des missions nombreuses et variées attachées à la conservation du patrimoine culturel, à sa mise en valeur (métiers de la médiation culturelle), à son animation.
Ce cours survolera tout d’abord l’histoire du patrimoine (depuis les collections d’Attale III jusqu’à l’élargissement contemporain au patrimoine naturel, industriel et même immatériel).
Nous aborderons les problématiques liées à l’évolution de la notion, ainsi qu’à celle des technologies nouvelles ; nous évoquerons l’élargissement du champ patrimonial (industriel, scientifique, ethnologique…), les problèmes liés à l’ingénierie culturelle, aux cadres administratifs, économiques et juridiques, et surtout aux nouvelles technologies. Ainsi, nous nous efforcerons de penser le patrimoine et ses perspectives nouvelles à l’heure du numérique.
Ce cours sera donné en présentiel, mais l’intégralité du cours enregistré sera sur Icampus. Les étudiants qui ne pourront pas assister au cours pourront le suivre en distanciel asynchrone.
Bibliographie
- ANATOLE-GABRIEL Isabelle, La fabrique du patrimoine de l’humanité : l’Unesco et la protection patrimoniale, 1945-1992, Paris : Publications de la Sorbonne, éditions MSH, 2008.
- BACHIMONT Bruno, Patrimoine et numérique ; technique et politique de la mémoire, INA, Médias et humanités, 248 p., 2018.
- FABRE Daniel (dir), Émotions patrimoniales, textes réunis par Annick Arnaud, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ethnologie de la France, 2013.
- HEINICH Nathalie, La fabrique du patrimoine : « de la cathédrale à la petite cuillère », Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009.
- TORNATORE Jean-Louis (dir.), Le patrimoine comme expérience. Implications anthropologiques, Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2019.
mise à jour le 12 septembre 2025