PRÉSENTATION L’expérience du voyage place l’individu en situation de découvrir, d’observer et éventuellement de décrire des réalités qui n’ont pas d’équivalents strict dans la contrée d’où il vient.
Dans la période qui suit les Guerres d’Italie et précède le développement du Grand Tour, c’est le plus souvent à partir de connaissances livresques que les voyageurs transalpins se trouvent confrontés aux paysages, aux monuments et aux œuvres, et vivent une expérience sensible et directe qui peut être médiatisée par leur érudition. L’essor de ces voyages entre France et Italie suscite une production de récits et de descriptions proportionnelle à l’horizon d’attente construit par la circulation des savoirs et des images entre ces deux espaces géographiques. C’est ainsi le rapport entre l’imaginaire des lecteurs et l’expérience effective des spectateurs face à des œuvres antiques ou modernes, de peinture, de sculpture ou d’architecture, qui fait l’objet de cette journée d’étude.
Parler de “littérature viatique” plutôt que de “récits de voyage” permet de prendre en compte non seulement les récits de voyage au sens propre, mais aussi des lettres ou des textes poétiques visant à évoquer, par les moyens propres des écritures épistolaires et poétiques, les spécificités du lieu visité ainsi que les singularités de l’expérience viatique.
Une attention particulière est portée à tout ce qui, dans les textes, relève de l’autopsie, c’est-à-dire le fait d’observer les monuments, les œuvres, les paysages par soi-même et de pouvoir accréditer son discours par cette qualité de témoignage : cette règle de l’autopsie caractérise en effet bon nombre de récits de voyage et se voit étirée par les auteurs en véritable garantie d’authenticité. C’est la connaissance directe et le témoignage ocular qui donnent en théorie ce récit de voyages à valeur et son intérêt.
Cette journée d’étude porte ainsi spécifiquement sur les témoignages relatifs aux œuvres d’art observée(s) en France ou en Italie par des voyageurs aux XVIe et XVIIe siècles, et en particulier sur les réactions face à l’œuvre d’art, les modalités de l’étonnement, de l’émerveillement, de l’incrédulité voire de la déception dans la langue de ces voyageurs, dans leurs choix lexicaux et leur syntaxe.
PROGRAMME9h15-9h30 Introduction des organisatrices
9h30-9h50 Concetta Cavallini, Montaigne en Italie et l’art. Langue, description et danger d’anachronisme
10h-10h20 Jean Balsamo, La description des jardins d'Italie par les voyageurs français (1570-1620)
Pause-café
11h-11h20 Lisa Pochmalicki, Observer, décrire, dessiner : regards de voyageurs de la Renaissance sur l’architecture des villas italiennes
11h30-11h50 Nathalie Godnair, Ce que le genre du Voyage d’Italie fait à l’ekphrasis : quelques exemples dans le Voyage d’Italie de Nicolas Audibert, Les Voyages de Jacques de Villamont et les Voyages en Italie de Pierre Bergeron
12h-12h20 Jean Potel, “Plusieurs de ces palais sont de Palladio, c’est-à-dire les meilleurs.” Perception et réception de l’architecture palladienne dans les carnets de voyage des architectes français du XVIIe siècle
Pause-déjeuner
14h-14h20 Diletta Gamberini, Un chierico, un mercante e l'esperienza dell'alterità artistica ai inizi Cinquecento : Gotico e Rinascimento francesi nei viaggi di Antonio de' Beatis e di un anonimo milanese
14h30-14h50 Chiara Lastraioli, Pigafetta e la relazione durant l'assedio di Parigi (1590)
Pause
15h30-15h50 Maria Giulia Aurigemma, “di poi in Francia per la pace”, découvrir la France en 1600
16h-16h20 Julia Castiglione, Vincenzo Giustiniani, collectionneur et voyageur : théorie et pratique de l’itinéraire artistique en France (1606)
Discussion finale
Participants
Maria Giulia Aurigemma - Univ. de Chieti
Jean Balsamo - Univ. de Reims
Julia Castiglione - Sorbonne nouvelle
Concetta Cavallini - Univ. de Bari Aldo Moro
Diletta Gamberini - Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich
Nathalie Godnair - Univ. de Tours / CESR
Chiara Lastraioli - Univ. de Tours / CESR
Adeline Lionetto - Sorbonne Université
Lisa Pochmalicki - Sorbonne Université
Jean Potel - Sorbonne Université
Anna Sconza - Sorbonne nouvelle