Accueil >> Formation

Voyage d'études national

Raphaël De Almeida Ferreira


1. OBJECTIFS
 
Ce voyage sera l’occasion de faire découvrir aux étudiant.e.s l’Olympia, Centre Dramatique National de Tours et son festival WET, un événement de trois jours dédiés à la jeune création. Il permettra aux étudiant.e.s de faire l’expérience d’un festival de spectacle vivant, d’en comprendre ses dynamiques et son fonctionnement, de découvrir une programmation représentative de la jeune création en France et de rencontrer de nombreux artistes tout juste diplômés de leurs formations. Ils participeront ainsi à une plateforme de repérage et pourront rencontrer de nombreux professionnels, programmateurs de spectacles en France et à l’international.
 
Grâce aux nombreux partenariats initiés par l’Olympia les étudiant.e.s découvriront le travail mené par certains partenaires institutionnels français comme l’Onda, Artcena, ou l’Institut Français qui valorisent leurs actions lors de ce festival par des actions multiples (comme la présentation de projets qu’ils soutiennent dans le cadre de rencontres professionnelles). Ils et elles pourront ainsi mieux identifier les enjeux d’un festival tant pour le grand public que les professionnels, de se familiariser avec d’autres acteurs du spectacle vivant et de rencontrer d’autres artistes de leur génération.
 
Ce sera également l’occasion de se familiariser avec le Centre Dramatique National de Tours, ses missions et son équipe.
 
2. COMPETENCES
 
Construire une logique de programmation d’un festival
- Organiser un travail de repérage en qualité de programmateur
- Analyser les spectacles à partir des enjeux et des problématiques d’un festival
- Classer les dynamiques éditoriales des événements culturels
Identifier les principaux enjeux liés à la jeune création théâtrale en France  - Comparer les différentes écoles de théâtre et leurs principales influences artistiques
- Situer les problématiques de production et de diffusion spécifiques à la jeune création en France
- Identifier les principaux acteurs de l’accompagnement à l’insertion professionnelle et les réseaux de soutien à l’émergence théâtrale.
 
Gérer des négociations en situation professionnelle
- Echanger avec des programmateurs en s’appuyant sur des réseaux de professionnels
- Présenter une œuvre à des programmateurs dans le cadre de rencontres professionnelles
- Identifier les institutions partenaires avec lesquelles collaborer dans le cadre d’un travail de diffusion
 
Conduire une réflexion sur les événements culturels
- Construire une critique sur les événements culturels et plus spécifiquement les festivals de spectacle vivant
- Proposer des idées nouvelles pour l’organisation d’événements culturels
- Evaluer les effets culturels et économiques d’un festival
 
3. DUREE
 
21 heures en M1 dont 11h d’autonomie réparties sur 4 jours 
 
4. EVALUATION
 
100 % compte rendu d’observation
2 ECTS, coef. 1
 
5. BIBLIOGRAPHIE 
 
AUTISSIER, Anne-Marie. L’Europe des festivals, de Zagreb à Edimbourg, points de vue croisés. Toulouse : Ed. de l’Attribut, 2008.
BENITO, Luc. Les festivals en France. Marchés, enjeux et alchimie. Paris : L’Harmattan, 2001.
MILLERY, Edwige, NEGRIER, Emmanuel, COURSIERE Stéphane. Cartographie nationale des festivals : entre l’éphémère et le permanent, une dynamique culturelle territoriale. Cultures Etudes 2023-2, 2023.
 
 

mise à jour le 3 février 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.