1. OBJECTIFS
Dans le prolongement de l’unité d’enseignement « Enjeux internationaux du spectacle vivant », le voyage d’études international consiste en une expérience de terrain, en immersion dans un écosystème professionnel spécifique, en lien avec des événements et une programmation de spectacle vivant d’envergure. Un temps d’exploration et de découvertes, à la rencontre de celles et ceux qui rendent possibles les aventures artistiques ici et là, par-delà les océans et les continents.
Les étudiant·es sont invité·es à se décentrer pour envisager l’altérité, sans préjugé ni surplomb, créer des liens, et mettre en perspective leurs propres expériences et connaissances avec celles des personnalités rencontrées. Iels sont des ambassadeur·rices du modèle de structuration du spectacle vivant en France. Des envies de partenariats et de collaborations peuvent naître dans le cadre de cette expérience.
2. COMPETENCES
Interpréter la logique de programmation d’un festival ou d’un lieu de spectacles - Analyser les spectacles programmés à partir des enjeux d’un festival ou d’un lieu de spectacles
- Apprécier le travail de repérage effectué par la programmation dans le contexte de l’écosystème régional
- Classer les circuits régionaux de diffusion des spectacles
- Déterminer le degré d’écoresponsabilité dans les choix de programmation d’équipes artistiques internationales
Identifier les principaux enjeux liés à la création locale de spectacles
- Mesurer les effets des politiques nationale et régionale du spectacle vivant sur les dynamiques de production
- Repérer les conditions et les obstacles à la production locale de spectacles
- Identifier les principaux acteurs locaux de l’accompagnement administratif des créations de spectacles et d’événements culturels
Comparer les rapports aux publics selon les contextes culturels locaux
- Echanger avec les équipes des lieux ou de festivals sur leurs stratégies de développement des publics
- Identifier les arbitrages dans les documents de communication entre les supports papier et les outils numériques
- Présenter une œuvre à des publics ciblés dans le cadre de rencontres avec des artistes et des membres des opérateurs culturels
Apporter des contributions novatrices dans le cadre des échanges internationaux - Documenter les rencontres professionnelles et observations personnelles
- Construire une analyse critique des pratiques professionnelles observées
- Proposer des idées nouvelles pour les rapports aux publics
3. DUREE
35 heures (dont 21h en autonomie) en M2
4. ÉVALUATION
Réalisation d’un carnet de voyage (média libre), individuellement ou en petits groupes.
4 ECTS, coef.2
5. BIBLIOGRAPHIE
Selon la destination.