La Maison de la Recherche ouvre ses portes pour une nocturne le vendredi 26 septembre.
Au programme : ludothèque, projection, danses, spectacle/lecture, discussions et jeux... pour tous les publics à partir de 8 ans.
SPECTACLES, PERFORMANCES ET PROJECTIONS
La Valise du·de la chercheur·se
⏰horaire : 20 minutes, répété plusieurs fois entre 18h et 21h
👩🏫animé par l'asssociation TRACES
Devant vous, une valise remplie d’objets que des chercheur·es ont amené. Certains, essentiels à leur recherche : ils et elles ne pourraient travailler sans eux ! D’autres, un peu plus personnels, qui parlent d'elles et d'eux (un livre qui les a marqués ou une tasse à café, par exemple). Autour du déballage de la valise s’instaure une discussion entre vous et les chercheur·es, autour de leurs passions et de leur sujet de recherche.

Relevez les défis scientifiques avec les petits débrouillards
⏰horaire : de 18h à 20h
L'association des Petits Débrouillards s'emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l'intérêt pour la science et les techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous les moyens pédagogiques privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique
Lecture jeunesse - La nuit dans tous ses états
Public : à partir de 6 ans
👩🏫animé par les chercheuses du réseau EnJE (Marie SOREL, Armelle BOSSIERE, Aliyah MORGENSTERN, Bénédicte MILLAND-BOVE)
⏰18h20 - Salle Claude Simon
Méli-mélo de littérature jeunesse sur le thème de la nuit. Des nuits rassurantes, oniriques, horrifiques, reposantes, pleines d’aventures… Les lectures seront assurées par des chercheuses du
réseau EnJE. Mise en voix par des étudiant·es de la Sorbonne Nouvelle.
La science au goûter
Public : à partir de 6 ans
👩🏫animé par les petits débrouillards
⏰ 19h00 - Salle Claude Simon
Diffusion du Podcast réalisé en partenariat avec les petits débrouillards, le Centre Binet Paris Anim' et les bibliothèques Jacqueline de Romilly et Robert Sabatier.
Une dernière danse
Projection du court métrage et rencontre avec Rami Al Rabih
⏰ 19h45 - Salle Claude Simon
Synopsis : Néphélie accepte à contre‑cœur de revoir Leïla, une dernière fois, pour achever leur projet de vidéo‑danse en cours.
À propos du film : Ce court‑métrage est une fusion dynamique entre cinéma et danse, née d’une collaboration spontanée entre un réalisateur et deux actrices‑danseuses polyvalentes. Véritable projet collectif, les actrices ne se contentent pas d’interpréter : elles co‑écrivent le scénario et participent aux décisions de cadrage via l’improvisation, en symbiose avec le réalisateur.
Développé dans le cadre d’un Lab de cinéma en autoproduction, ce film explore comment travailler sans budget affecte la collaboration avec les comédiennes. Il a été sélectionné en première au prestigieux festival Cinedans à Amsterdam, au sein du musée Eye, et sera projeté en novembre 2025 lors du Choreoscope Barcelona Dance Film Festival (Espagne).
Public : à partir de 12 ans

Entrez dans la danse : scène ouverte Public : à partir de 6 ans
⏰ 20h15
Plusieurs danseur·ses réaliseront des improvisations de danse à partir des travaux de Laura Cappelle. Remontez le temps et explorez l’évolution du mouvement de l'Antiquité au XXIe siècle. Devinez des styles et improvisez sur une playlist musicale à partir de mouvements tirés d'
Une histoire dessinée de la danse, BD de Laura Cappelle et Thomas Gilbert (editions Seuil). Cette animation vise à faire découvrir de façon ludique et créative les travaux de recherche de Laura Cappelle sur l’histoire de la danse.
Danseur·ses : Capucine Ordonnaud, Emma Flerit, Ana Isnardis, Heloïse Manessier, Youri Yuè.

PUNIS ! - Un petit détail oublié (45 min)
Public : à partir de 12 ans
⏰ 21h00 - Salle Athéna
👩🏫
Jeu, conception, dramaturgie : Christine Vézinet Crombecque, May Royer, Philippe Royer, Nina Vantieghem
Effets visuels et techniques par Alix Baume
Mise en scène, conception, recherche : Kenza Jernite (MCF Sorbonne Nouvelle)
Punis ! - Un petit détail oublié est né d’un projet de recherche-création autour de la vieillesse en institutions. Conçu à l’origine comme une mise en voix des archives à partir desquelles l’historienne Mathilde Rossigneux-Méheust a écrit
Vieillesses irrégulières (Éditions La Découverte, 2022), ce travail s’est attelé à donner une visibilité à ce qui de la recherche n’est d’ordinaire pas présenté. Il s’agit d’explorer en quoi l’aspect carcéral de ces archives - constituées en grande partie de rapports disciplinaires et de listes de punitions infligées aux résidents de ces institutions - résonne avec les problématiques actuelles de relégation des personnes âgées. À la table, quatre interprètes, de 27 à 82 ans : c’est par leur seule parole que les rapports disciplinaires, les lettres, les listes de punitions et les fragments de grands textes théâtraux s’entrelacent pour faire entendre une mémoire oubliée : celle des personnes âgées reléguées dans des institutions, et de leurs gestes de résistance.
pour comprendre la recherche en Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales
Quelles sont les tâches d'un enseignant-chercheur ? Se limitent-elles à l'enseignement et à la recherche ? Le jeu des 7 vies de l'enseignante-chercheuse porte un regard amusé et critique sur l'aspect "multi-tâche" de la profession et son caractère invasif sur la vie personnelle. Le jeu a été conçu par Maud Pérez-Simon avec son fils de 12 ans qui a fait les dessins, croquant un quotidien dense, hétéroclite et un peu survolté.
Venez découvrir un corpus inédit d'images de plafonds peints médiévaux de façon ludique par le biais d'un jeu de l'oie géant. Les monstres et les chimères grimaçantes feront tout pour mettre des obstacles sur votre parcours !
Les Presses Sorbonne Nouvelle s’attachent à éditer et diffuser le meilleur de la recherche universitaire. Venez découvrir nos dernières parutions !
.
Que deviennent nos données dans un monde où tout est numérique ? Photos, travaux, recherches… leur perte peut vite tourner au cauchemar ! Comment mieux anticiper les risques de perte ? Quels outils pour assurer leur conservation durable ? Codatasorb propose des solutions simples et fiables pour mieux protéger et valoriser ces informations. Parce que préserver nos données, c’est aussi préserver notre mémoire et nos savoirs pour l’avenir.