Accueil >> Recherche >> Science et Société >> Distinctions et interviews

Recherche

"Une Dernière Danse" représente La Sorbonne Nouvelle au Cinedans Festival

du 20 mars 2025 au 23 mars 2025


Résumé :

Une Dernière Danse raconte l’histoire de Néphélie, qui accepte à contrecœur de rencontrer Leila pour une dernière fois, afin de terminer leur projet vidéo-danse en cours. 


Présentation :


Ce court-métrage de 8 minutes est une fusion dynamique entre le cinéma et la danse, né d'une collaboration spontanée entre un réalisateur et deux actrices/danseuses polyvalentes. Il s'agit d'une véritable aventure collaborative où les actrices n'ont pas seulement interprété le film, mais ont également façonné le script et participé activement aux décisions de caméra à travers l’improvisation, en tandem avec le réalisateur.

Rami Al RABIH est l'auteur et le réalisateur du film. 


" Ce film s'inscrit dans le cadre de ma recherche-création pour une sous-partie de ma thèse, axée sur la réalisation d'un film sans financements. Il a été développé comme un laboratoire de recherche-création avec le soutien de l'association RAKSA-Ciné Paris. Pour la plupart, j'ai réalisé ce film seul, en tirant parti du développement des caméras numériques abordables et du processus de post-production sonore et de mixage avec l'intelligence artificielle. Cela m’a permis de créer le film de manière autonome, tout en simplifiant la technique, et en renforçant la communication et la collaboration avec les actrices qui étaient aussi des collaboratrices créatives sur ce projet. "



Ce film fait partie de la 21e édition du Cinedans Festival qui prendra place entre 20 – 23 March ’25 au EYE Filmmuseum à Amsterdam. C’est le plus grand festival de ciné-danse en Europe. Une Dernière Danse sera en compétition pour représenter l’Université Sorbonne Nouvelle dans la catégorie Compétition Internationale Étudiante.



Type :
Cinéma, Distinction / prix

mise à jour le 6 mars 2025


Renseignements