Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Textes en recueils. Les recueils de textes dans l’Europe des XVe-XVIIIe s. : circulation, auctorialité, canon

du 5 mai 2025 au 6 mai 2025
 

Journée d'études

Organisation : Erica CICCARELLA (CESR, Université de Tours), Fiona LEJOSNE (Université  Sorbonne Nouvelle, LECEMO), Carlo Alberto GIROTTO (Université Sorbonne  Nouvelle, LECEMO)


Cette double journée d’études vise à explorer le rôle, la forme, la signification et la diffusion des  recueils, entendus comme des ouvrages regroupant des textes d’auteurs divers, dans le contexte  de l'Europe du début de l’âge moderne. De ce point de vue, nous admettons dans ce corpus des  contenants nés pour accueillir des textes différents, ainsi que des formes plus sophistiquées, telles  les anthologies ou les florilèges, les compilations, les bibliothecae et, pour ce qui est des  imprimés, les collections éditoriales. 

Cette initiative cherchera à dialoguer avec les contributions dans ce domaine qui ont été  publiées dans les dernières années, et qui ont accordé à la question un intérêt différent selon les  aires géographiques ou les périodisations. Si pour le domaine italien une attention particulière a  été accordée aux recueils où l’empreinte de l’éditeur est particulièrement évidente, ou bien au  caractère transversal du principe de réunion, pour d’autres recherches l’accent a été mis sur le  caractère pluriel et militant de certaines initiatives. La forme composite a aussi fait l’objet  d’études visant à en identifier la capacité à être vecteur de savoirs, mais aussi à l’aborder du point  de vue de la réception, lorsque l’acte de recueillir est opéré par le libraire ou le lecteur. La variété  des approches semble justifier, en effet, l’ambition de se questionner à nouveau sur ce sujet en  cherchant, dans la mesure du possible, à proposer un point de vue unitaire et un premier effort de  systématisation.

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Université Sorbonne Nouvelle

mise à jour le 24 avril 2025