1. OBJECTIFS
Ce cours permettra aux étudiants de consolider leurs connaissances de l’écosystème professionnel acquises au sein du cours « Enjeux sociopolitiques du spectacle vivant » et les interactions entre les structures de spectacle vivant, les collectivités territoriales et les compagnies indépendantes.
Il permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour planifier, organiser et gérer efficacement la production et la tournée de spectacles, de la gestion des ressources humaines à la promotion des spectacles en passant par la gestion budgétaire.
2. COMPETENCES
Connaitre le cadre juridique et règlementaire
- Garantir la conformité avec les lois en vigueur dans le domaine du spectacle vivant.
- Appliquer la règlementation en termes de droit d’auteur
- Analyser les accords de branche relatifs à l’emploi artistique et technique
- Identifier les obligations des producteurs et des organisateurs pour la rédaction des contrats les impliquant.
- Evaluer les relations commerciales usuelles du spectacle vivant (co-réalisation, cession, coproduction)
Organiser des projets de spectacle
- Commencer à élaborer un budget de production de spectacle
- Organiser et planifier des répétitions de spectacle
- Organiser et accompagner des tournées de spectacles
- Coordonner le travail d’équipe
Communiquer et traduire un projet artistique
- Comprendre traduction budgétaire d’un projet de spectacle
- Concevoir des outils de communication destiné aux professionnels du spectacle vivant
- Mettre en place des stratégies de diffusion
Maitriser l’environnement professionnel
- Tenir et mettre un jour un annuaire professionnel du spectacle
- S'adapter aux particularités des principales collectivités territoriales en termes de politique culturelle
- Situer les projets artistiques des principaux lieux labélisés en France et leurs histoires
3. DUREE
36 heures en M1 avec des créneaux variables de 2 à 4 heures.
4. EVALUATION
50% exercice pratique en groupe (3 ou 4) ; réalisation d’un budget de production
50% devoir sur table
4 ECTS, coef. 2
5. BIBLIOGRAPHIE
ANSELME, Léo, COLER, Patricia, FOURREAU, Eric, RICHARD, Marie (dir). Droits culturels. Les comprendre, les mettre en œuvre. Toulouse : Editions de l’Attribut, 2022.
BUREAU, Marie-Christine, PERRENOUX, Marc, SHAPIRO, Roberta,.L’artiste pluriel. Démultiplier l’activité pour vivre de son art. Lille : Presses de Septentrion, 2009.
HENRY, Philippe. Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui. Une filière artistique à
reconfigurer. Grenoble : PUG, 2009.
KARPIK, Lucien. L’économie des singularités. Paris: Éditions Gallimard, 2007.
MENGER, Pierre-Michel. Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain, Paris: Le Seuil, 2009.
MARTIN, Judith, JANNELLE, Fabien. Comment accompagner les artistes ? De la
production à la diffusion. Paris : Onda, 2006.
MONNIER, Sophie, FOREY, Elsa, KULIG, Gaëlle. Droit de la culture. Paris: Gualino, 2009.
POIRSON, Martial (ed.). Manuel des études théâtrales. Paris : Armand Colin, 2024.
URRUTIAGUER, Daniel. Les mondes du théâtre. Désenchantement politique et économie des conventions. Paris : L’Harmattan, 2014.
URRUTIAGUER, Daniel, HENRY, Philippe, DUCHENE, Cyrille. Territoires et ressources des compagnies en France. Cultures Etudes 2012-1, 2012.
URRUTIAGUER, Daniel. Economie et droit du spectacle vivant en France. Paris : PSN, 2009.