Le programme du séminaire est le suivant :
- 29 et 30 mai 2025 (Udine) : conférences de professeurs des deux universités partenaires sur la thématique du séminaire et exposés par chaque doctorant-e en deux parties: présentation générale de leur projet de communication
; puis soit présentation d’un texte de référence en relation avec la thématique du séminaire et avec la communication proposée soit présentation du cadre méthodologique.
- 21 et 22 octobre 2025 (Sorbonne Nouvelle) : conférences de professeurs des deux universités partenaires et communications finalisées des doctorant-e-s.
Les doctorant-e-s inscrit-e-s à l'ED 267 et intéressé-e-s doivent faire acte de candidature pour le dimanche 9 février 2025, minuit en remplissant et validant avant le formulaire disponible en bas de cette page. Les candidat-e-s retenu-e-s seront prévenues courant mars et une réunion sera organisée e-pour leur préciser les attendus.
La thématique du séminaire en 2025 est :
Programmes, annonces et promotion des œuvres artistiques et des productions médiatiques
Le séminaire est cette année consacré à l'étude de la promotion des œuvres artistiques et des productions médiatiques, dans différents domaines qui intéressent les arts et les médias : cinéma, télévision, séries, musique, théâtre, peinture, sculpture etc. Différentes époques peuvent être envisagées où la promotion des œuvres passe par des supports et des canaux différents.
Les propositions de communication pourront porter sur :
- les paratextes, de nature très diverse (écrite, visuelle, sonore), qui accompagnent les oeuvres et les productions et participent à leur promotion : programmes, bande-annonces, catalogues, livrets, annonces publiques, matériaux iconographiques etc. On pourra s'intéresser tant à la matérialité de ces paratextes qu'à leurs fonctions et leurs modalités de conception, fabrication et diffusion
- les processus et les stratégies de promotion elles-mêmes, ancrées dans des traditions, des lieux et des pratiques spécifiques à chaque art ainsi que dans des environnements technologiques, socio-techniques et des écosystèmes spécifiques.
Ce séminaire peut être comptabilisé pour la formation doctorale de l'ED 267 à hauteur de 10h.
L’ED 267 prendra en charge les frais de transport et d’hébergement des doctorant-e-s sélectionné-e-s à Udine à hauteur de 500, 00 €.
NB : Les doctorant-e-s de la Sorbonne Nouvelle feront leurs interventions en français mais devront faire un powerpoint détaillé en italien (ou à défaut en anglais).