Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Saison Culturelle

Saison culturelle 2024-2025 (suite)

• 1664 - Hortense Belhôte

CONFÉRENCE THÉÂTRALE
Mercredi 29 janvier à 18h
Théâtre du campus
1h

Plus d'informations

Une relecture performée et engagée, mêlant l’histoire de la France à des souvenirs d’une étudiante fêtarde.

La fondation à Strasbourg de la Brasserie Kronenbourg ; la condamnation à la prison à vie de Nicolas Fouquet jadis initiateur, à Vaux-le-Vicomte, de fêtes unissant tous les arts ; la première édition à Versailles des Plaisirs de l’île enchantée, à la gloire du Roi Soleil ; la création par Colbert de la Compagnie des Indes, future « dealeuse » de café, tabac, rhum, sucre et opium… Le point commun de ces événements ? Ils se sont produits en 1664. Ils signent un renversement de perspective tant esthétique que politique, de la réjouissance débridée aux divertissements du pouvoir, de la création ouverte à la mise en ordre des académies royales, de l’ivresse joyeuse à la dépendance. D’où l’opération de désintoxication mentale mise en œuvre par Hortense Belhôte dans une nouvelle « Conférence spectaculaire ».

Conception : Hortense Belhôte
Collaboration artistique : Lou Cantor et Béatrice Massin

Production déléguée bi-p.
Avec le soutien du CN D Pantin.
La bi-p est soutenue par la Drac Centre-Val de Loire – ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la région. Centre-Val de Loire au titre du conventionnement, et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

Dans le cadre du Festival d’Automne à l’université
La fondation Hermès est mécène des tournées du Festival d’Automne dans les universités


• Nous d’Alice Diop

CINÉMA
Mardi 28 janvier à 18h
Cinéma du campus
1h50

Plus d'informations

Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette.. Chacun·e est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible « nous ».

Documentaire - 2020
Réalisé et écrit par Alice Diop
France • 115 minutes


• Transformers - Amine Adjina & Émilie Prévosteau

SPECTACLE
Jeudi 30 janvier à 18h
Théâtre du campus
1h

Plus d'informations

Pas question ici de voitures qui se transforment, mais de corps qui se mesurent, s’apprivoisent et s’acceptent.

La salle de boxe avec son parquet, ses affiches, son odeur de sueur, son atmosphère si particulière comme lieu de rendez-vous ; le ring et le moment du combat, les rounds, la cloche, les coups… Avec la rencontre entre un coach de boxe et une jeune novice, Transformers aborde le rapport qu’on entretient à son corps et aux corps des autres, qu’ils soient sublimés, fantasmés ou abimés.

Texte : Amine Adjina
Mise en scène : Amine Adjina et Émilie Prévosteau
Avec : Hélène Chevallier et Romain Dutheil
Collaboration à la scénographie : Cécile Trémolières
Costume : Majan Pochard
Création sonore : Fabien Aléa Nicol

Production La Compagnie du Double
Coproduction La Poudrerie – Théâtre des Habitants, Scène conventionnée « Art en territoire », Malakoff scène nationale, Le Théâtre d’Angoulême - scène nationale, Le PIVO – Scène conventionnée art en territoire, Points communs - scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise
Avec le soutien de la Mairie d’Orléans

Spectacle accueilli en coréalisation avec Malakoff scène nationale.


• Backlash - Guillaume Doucet & Bérangère Notta

SPECTACLE
Jeudi 6 février à 18h
Théâtre du campus
1h15

Plus d'informations

Une pièce qui permet, avec finesse et humour, de comprendre comment les réseaux sociaux favorisent un rebond conservateur.

Kentucky, USA, aujourd’hui. Danny est un homme comme tant d’autres. Un homme divorcé, installé avec sa nouvelle copine, père d’un adolescent qu’il ne voit jamais. Un homme qui a été licencié en temps de crise d’un boulot bien payé, pour retrouver un boulot plus ingrat. Un homme frustré. Un homme qui surfe sur internet, et tombe un jour sur une vidéo qui parle des Droits Masculins, publiée par un certain « Angry Alan ». Danny accroche, commence à se passionner pour la cause, y trouve des forces, et glisse lentement mais inexorablement dans un engrenage masculiniste. Et en prenant confiance en lui, Danny finit par renouer le contact avec son fils.

Texte : Angry Alan de Penelope Skinner
Traduction : Guillaume Doucet
Conception : Guillaume Doucet et Bérangère Notta
Jeu : Philippe Bodet avec la participation de Guillaume Trotignon
Scénographie lumière : Juliette Besançon
Création sonore : Maël Oudin

Coproduction L’Archipel, Fouesnant - Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné - Centre culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne - Théâtre de Belleville, Paris
Avec le soutien de DSN Dieppe Scène Nationale, Dieppe - Centre culturel Juliette Drouet, Fougères - EVE, Scène Universitaire, Le Mans - Théâtres L’Arche-Le Sillon, Pleubian-Tréguier - Espace Beausoleil, Pont-Péan - La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, Pont-Sainte-Maxence - Le Strapontin, scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit, Pont-Scorff - Le Tambour - Université Rennes 2, Rennes
Avec le soutien de la Ville de Rennes et de la Région Bretagne.
Le groupe vertigo est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne.

Spectacle accueilli en partenariat avec l’association Hystérique*


• Festival des Cultures #4

FESTIVAL
Du lundi 10 au vendredi 14 février 2025

Plus d'informations

Venez participer et découvrir la créativité des personnes étudiant, travaillant ou enseignant à la Sorbonne Nouvelle ! La thématique sélectionnée cette année, « Faire Corps », est un appel à s’engager pleinement, à former un tout uni avec une entité extérieure, à explorer l’altérité. Elle peut impliquer l’activité physique, la connexion avec un groupe, une cause, l'adhésion à une idée, une philosophie qui devient partie de notre identité. « Faire Corps » évoque un sentiment d'unité, de fusion ou d'alignement avec quelque chose de plus grand que soi.

La programmation de cet événement sera disponible à la mi-janvier. Les appels à projets seront lancés à l’automne 2024.

Une proposition du Service Arts et Cultures, co-construite avec l’ensemble de la communauté universitaire et les partenaires culturels et territoriaux


• Jag et Johnny - Laurène Marx et Jessica Guilloud

SPECTACLE
Mardi 11 février à 18h
Théâtre du campus
1h

Plus d'informations

Une nouvelle mise en scène de Laurène Marx, l’histoire de Jag et de son chien Johnny confrontés aux réalités de notre société.

C’est l’histoire de Jag et de son chien Johnny. Jag vient de la classe populaire rurale blanche. Elle parle de la maison où elle a grandi, de ses oncles et tantes et elle raconte les anniversaires à la salle des fêtes, les mariages, le cocon familiale dysfonctionnel, la culture télé, l’alcoolisme. Ça parle aussi de folie, de précarité et de violence....
Coincée entre deux classes, telle une errante, Jag nous plonge dans un retour au bercail, avec toute la complexité qu’il engendre. La rencontre entre la langue de Laurène et le phrasé de Jag donne un parler percutant et rythmé, chargé d’un vécu qui touche et qui fait passer du rire aux larmes plus d’une fois.

Texte : Laurène Marx et Jessica Guilloud, dite Jag
Mise en scène : Laurène Marx
Avec : Jessica Guilloud, dite Jag et Johnny

Production : Cie Hande Kader/ Bureau des Filles



• Petites Mains - Odile Macchi

SPECTACLE
Jeudi 13 février à 18h
Théâtre du campus
1h30
Plus d'informations

« Made in China », sous cette étiquette se cachent des gens et des gestes invisibles mais bien réels, ceux des ateliers où travaillent des « petites mains ».

Dans un discours de février 2021, Xi Jinping annonçait la victoire totale dans l’éradication de la pauvreté en Chine. Soixante-dix ans plus tôt en France ou au Japon, on se félicitait de l’accès de la classe ouvrière aux fruits de la croissance. À partir d’archives et de récits ouvriers collectés dans ces trois pays par un collectif de chercheurs, Petites mains propose une fresque chronologique alternative, qui revisite l’histoire de la production industrielle à l’échelle de sa main-d'œuvre. Avec pour fil rouge la permanence d’un système économique aveugle aux désastres sociaux et environnementaux qu’il génère.

Mise en scène, enquête et écriture : Odile Macchi
Conception visuelle : Daniel Azélie
Création sonore : Fred Raby et Daniel Azélie
Scénographie : Raymond Sarti
Régisseur son, lumière et vidéo : Fred Raby
Interprétation : Hélène Rencurel, David Seigneur et Daniel Azélie

Production Si et Seulement Si
Coproduction l’ANR Eurasemploi (Agence Nationale de la Recherche), la Scène de Recherche de l’ENS Paris Saclay et les Musées de Troyes
Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis, de l’Espace Gérard Philipe de Saint André les Vergers et l’Association Culturelle Othe Armance (ACOA)
La compagnie est subventionnée par la ville de Troyes.

Spectacle accueilli en coréalisation avec le service culture de l'université Paris-Cité.



• Histoire(s) décoloniale(s) #Emma - Betty Tchomanga

SPECTACLE
Vendredi 14 février à 18h
Théâtre du campus
40 mns
Plus d'informations

Comment les corps, porteurs de mémoires, relient des histoires singulières à notre histoire commune ?

Avec la série chorégraphique Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga poursuit un travail autour des récits et des histoires qui relient l’Occident et l’Afrique. Chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu. L’épisode #Emma se concentre sur le début de la modernité et la période de la traite transatlantique (1492-1849). Grâce au travail rythmique et à l'expressivité du corps et du visage, ce solo tend un miroir déformant sur le récit d'un passé colonial et esclavagiste et interroge les rapports de force qui en découlent.

Conception : Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation : Emma Tricard
Création sonore : Stéphane Monteiro
Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga
Scénographie et accessoires : Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch

Production Association GANG
Coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie et Le Théâtre de la Bastille – Paris.
Avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin.
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest



• I Comete - Pascal Tagnati

CINÉMA
Mardi 18 février à 18h
Cinéma du campus
2h

Plus d'informations

Les grandes vacances en Corse. Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés  commentent le temps qui passe. Mais malgré le soleil et les éclats de rire, l’été ne guérit pas toutes les blessures.

Un film de Pascal Tagnati
France - 2021




• L'arbre à sang - Tommy Milliot

SPECTACLE
Jeudi 20 février à 18h
Théâtre du campus 
1h
Plus d'informations

Une fable noire aux allures de mythe sur le laissez-faire des violences domestiques.

Dans une ferme isolée d’une région retirée d’Australie, trois femmes, une mère et ses deux filles, viennent de mettre fin à leur calvaire en tuant leur mari et père. Confrontées au problème de ce corps encombrant qu’il faut bien faire disparaître, elles connaîtront satisfaction, exaltation, puis sidération, culpabilité, peur et enfin libération.

Texte : Angus Cerini
Traduction de l’anglais : Dominique Hollier
Mise en scène, lumière & costumes : Tommy Milliot
Assistant mise en scène : Matthieu Heydon
Dramaturgie : Sarah Cillaire
Avec : Dominique Hollier, Lena Garrel et Aude Rouanet

Production : Nouveau Théâtre de Besançon Centre dramatique national
Production à la création : Cie Man Haast & La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Tommy Milliot est artiste associé du CENTQUATRE-PARIS.
L’Arbre à sang a reçu le soutien à la traduction de la Maison Antoine Vitez.

The Bleeding Tree a été produit pour la première fois par la Griffin Theatre Company, le 7 août 2015 au SBW Stables Theatre, Sydney, Australie, dans une mise en scène de Lee Lewis, une scénographie de Renée Mulder, des éclairages de Verity Hampson et une musique de Steve Toulmin. La distribution était composée de Paula Arundell, Airlie Dodds, Shari Sebbens.


• Elles avant nous - Leyla-Claire Rabih

SPECTACLE
Jeudi 6 mars à 18h
Théâtre du campus
1h15

Plus d'informations

Réussir sa vie passe-t-il par le mariage, les études, la séparation avec sa famille ? Réponses singulières de jeunes Mahoraises.

Partout au monde, entre 15 et 25 ans, on rêve sa vie. On regarde, on observe, on s’étonne, on se tâte, on se cherche. Et puis on passe à l’action : on prend des décisions, on assume des situations. À Mayotte les jeunes filles et les jeunes femmes vivent cet âge avec une intensité particulière, tout est si rapide : leurs grands-mères ont connu l’île sans eau ni électricité, quand elles découvrent le monde sur internet. Riches des expériences de leurs mères, de leurs sœurs, elles font face à des questions existentielles : partir étudier ou rester travailler, revenir, se marier ? Se révolter ? Se plier aux traditions ou les réinventer en douceur ?

Conception, recherche, écriture : Leyla Claire Rabih et Morgane Paoli
Mise en scène : Leyla-Claire Rabih
Collaboratrice artistique et direction d’actrices : Marie Demesy
Interprètes : Anzmat Ahmadi, Nawoile Said Moulidi et Anturia Soilihi
Création Lumière : Thomas Coux
Création son et régie générale : Elsa Berthelot
Régie lumière en tournée : Katell Paugam
Administration : Samina Börner

Production : Compagnie Grenier Neuf
Coproduction : Le GRRRANIT, Scène nationale de Belfort - direction Eleonora Rossi
Partenaires :
Le Pôle culturel de Chirongui, Mayotte
Les Scénographies urbaine, Jean-Christophe Lanquetin et François Duconseille
La compagnie Kazyadance et le chorégraphe Djodjo Kazadi
Avec les soutiens de la DRAC et de la Région Bourgogne Franche-Comté, du FEAC et de la DAC Mayotte.

Spectacle accueilli en partenariat avec la Mission égalité


• Crime #AlwaysArmUkraine - Esther Bol

SPECTACLE
Jeudi 13 mars à 18h
Théâtre du campus 
1h10
Plus d'informations

La correspondance amoureuse d’une Russe avec un soldat ukrainien, prisonnier de guerre, noyée dans un flot d’images et de haine.

CRIME est composée de la correspondance de la protagoniste depuis le début de la guerre et de fils d’actualité - principalement des canaux Telegram ukrainiens - lus par elle. Elle est russe, mais son bien-aimé est soldat volontaire d’Ukraine... Il a été fait prisonnier au tout début de la guerre, personne ne sait rien de son destin, et la protagoniste lui écrit des lettres dans le vide. CRIME est une performance-déclaration qui mélange la nature documentaire des événements décrits issus directement des médias et des réseaux sociaux, l'intimité des émotions personnelles et l'émotivité accrue de leur transmission au public depuis la scène.

Le spectacle sera suivi d'un bord plateau animé par Elena Gordienko, chercheuse en études théâtrales.

Texte et mise en scène : Esther Bol
Traduction : Gilles Morel (Éditions l’Espace d'un instant, coll. Sens Interdits)
Interprètes : Cécile Geindre, Angélina Rud et Esther Bol
Musique : Angelina Rud
Projection vidéo : Mike Iv

La version intégrale de CRIME en français est publiée chez l'Espace d'un instant.

Coproduction association Verba et festival Le Doc en Scène.
CRIME a été sélectionné dans la catégorie Dramaturgie contre la guerre du festival indépendant Lioubimovka.




• Aftersun - Charlotte Wells

CINÉMA
Mardi 18 mars à 18h
Cinéma du campus
1h40

Plus d'informations

Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie  partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux  : la sourde menace d’un bonheur finissant.

Film de Charlotte Wells
Genre : Drame
Royaume-Uni, États-Unis
2023



• Entre les deux il y a Gênes - Manon Ayçoberry

SPECTACLE
Jeudi 20 mars à 18h
Théâtre du campus 
1h10
Plus d'informations

Un théâtre engagé, politique et émancipateur, en résonance avec les violences policières dans notre société.

Entre les deux il y a Gênes est un objet hybride qui explore la thématique des violences policières par le prisme de la création radiophonique. Le spectacle prend pour point de départ la sidération des événements de Gênes en 2001, pour dresser un portrait documentaire, poétique et autobiographique de la répression en France et en Italie depuis les années de plomb. En revenant sur cette période de notre histoire récente, nous espérons raconter aussi notre incapacité à continuer de rêver. Les années 1970 furent une décennie de rage et d'espoir, les années 2020 un présent qui invente au fur et à mesure les bases et perspectives dont il a besoin. Entre les deux il y a Gênes, nous partons de là.

Adaptation collective de Gênes 01 de Fausto Paravidino (L'Arche 2005)
Traduction : Philippe Di Meo
Avec des extraits de Entre les deux il n'y a rien de Mathieu Riboulet (Verdier 2015)
Conception, mise en scène : Manon Ayçoberry
Avec : Manon Ayçoberry, Arthur Dupuy, Fanny Doucet, Pasiphaé Le Bras, Audran Morancé et Louise Quancard
Composition, création sonore : Clément Berthou
Assistanat à la mise en scène : Pasiphaé Le Bras

Une création de L'ONDE
Coproduction et soutiens MAC Créteil, Les Plateaux Sauvages, Ville de Paris, Créart’up, Mairie du 20e, Longueur d'ondes - Festival de la radio et de l’écoute.
Entre les deux il y a Gênes est lauréat des Prix du Jury et Prix du Public PROPULSION 2021. Entre les deux il y a Gênes est lauréat Créart'up 2020.

Attention : mentions de tortures et de violences policières.



• Feux de brouillard - Margot Charon & Charles Deffrennes

SPECTACLE
Jeudi 27 mars à 18h
Théâtre du campus
1h
Plus d'informations

À la quête d’histoires de sorcières, la figure effrayante des contes s’efface progressivement pour laisser la place au symbole d’émancipation.

Un road trip perdu dans la brume, où il est question de résidence artistique, de pâté fait maison et de la légende de Maman-Diable. Deux jeunes conteurs, Charles et Margot, partent en expédition dans le fin fond des Deux-Sèvres pour récolter des histoires de sorcières. En pleine nuit, au milieu de la route départementale, la voiture s’arrête. Autour d’eux, un brouillard à couper au couteau et, sous la brume, un village, une cabane et une légende.  En creusant l’histoire de cette « Maman-Diable », les deux artistes se retrouvent embarqués, malgré eux, dans une quête identitaire. Une histoire pour faire entendre la voix de celles et ceux qui se tiennent aux marges.

écriture et récit : Margot Charon et Charles Deffrennes
mise en scène : Olivier Villanove
scénographie : Juliette Morel
accompagnement à l’écriture : Titus
création musicale et sonore : Clara Malaterre et Arthur de Barochez

Production La Cour des Contes
Coproduction Le Nombril du Monde à Pougne-Hérisson dans le cadre de La Petite Chartreuse, La Soufflerie / Scène conventionnée à Rezé.
Coproductions dans le cadre du Programme Hélice (dispositif francilien d’accompagnement collectif à la création), coréalisé par Le Théâtre des Sources à Fontenay aux-Roses, Rumeurs Urbaines / Compagnie Le Temps de Vivre à Colombes et La Maison du Conte de Chevilly-Larue, avec le soutien de la Région Île-de-France.
Soutiens SPEDIDAM, Le LIEU à Gambais, Anis Gras.
Ce projet est lauréat 2021 du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.

Spectacle accueilli en coréalisation avec La Maison du Conte




• Journées de la Création Étudiante

FESTIVAL
Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2025


Plus d'informations

Dans le cadre des JACES (Journées Arts et Cultures dans l’Enseignement Supérieur), nous vous proposons une semaine de programmation 100% étudiante, afin de mettre en avant les jeunes créateurs et créatrices artistiques qui émergent sur le campus. Cette semaine est ainsi l’occasion de venir applaudir tou·te·s celles et ceux qui depuis un an ou plus travaillent sans relâche à la réalisation de ce qui est parfois leur première œuvre artistique. L’Université Sorbonne Nouvelle est fière de pouvoir présenter dans ses murs le talent de ses étudiant·e·s et la richesse de leurs propositions.
Théâtre, cinéma, exposition, musique et plus encore, toutes les disciplines sont mises à l’honneur pour donner au campus un air de fête.




• Machtat - Sonia Ben Slama

CINÉMA
Mardi 8 avril à 18h
Cinéma du campus
1h20
Plus d'informations

Mahdia, Tunisie. Fatma et ses filles, Najeh et Waffeh, travaillent comme « machtat », musiciennes traditionnelles de mariage. Tandis que l’ainée, divorcée, tente de se remarier pour échapper à l'autorité de ses frères, la plus jeune cherche un moyen de se séparer de son mari violent.

Documentaire - 2023
Réalisé par Sonia Ben Slama • Écrit par Sonia Ben Slama
Liban, Tunisie, France • 82 minutes




• O Samba do Crioulo Doido - Luiz de Abreu

DANSE
Jeudi 10 avril à 18h
Théâtre du campus
30 mns
Plus d'informations

Dans un monde en proie aux violences racistes et homophobes, une samba radicale et subversive qui nous renvoie à l’histoire coloniale du Brésil.

Luiz de Abreu fait de la danse le moyen d’une déconstruction des identités racisées. En faisant rejouer à Calixto Neto les stéréotypes liés à la représentation du corps noir, profondément ancrés au Brésil, où il est pris en étau entre exotisme et érotisme, le chorégraphe retourne le cliché contre lui-même pour mieux en moquer les inconscients racistes.
Portée par un humour transgressif, la pièce forme une critique sans détour de la condition subalterne à laquelle les Noirs sont assignés. Il s’agit de penser ici la danse comme l’instrument d’une libération physique aux effets émancipateurs, un cri par lequel s’organise le passage du corps-objet au corps-sujet.

Conception, direction, chorégraphie, scénographie, costumes : Luiz de Abreu
Interprète : Calixto Neto
Collaboration artistique : Jackeline Elesbão, Pedro Ivo Santos, Fabrícia Martins
Création lumière : Luiz de Abreu, Alessandra Domingues
Bande son : Luiz de Abreu, Teo Ponciano
Réalisation bouche : Ophélia Leclercq

Production déléguée CN D Centre national de la danse lors de la recréation 2020 et jusqu’en mars 2022. A partir d’avril 2022, production déléguée VOA - Calixto Neto
Coproduction Centre chorégraphique national d’Orléans, Charleroi danse, Teatro Municipal do Porto. Résidences de reprise à Casa Charriot, Espaço Xisto Bahia, Casa Rosada.
O Samba do Crioulo Doido a été créé dans sa version initiale en 2004, dans le cadre du programme Rumos Itaú Cultural. Spectacle créé dans sa nouvelle version le 02 février 2020 à La comédie, CDN de Reims dans le cadre du Far away Festival du Manège de Reimsw



• White Spirit - Marine Bachelot Nguyen

PERFORMANCE 
Mardi 13 mai à 18h
Théâtre du campus
1h45
Plus d'informations

Une série de textes incisifs et percutants disséquant nos relations intimes et historiques à la blanchité.

Six auteures à la plume engagée et sensible. Certaines sont françaises ou binationales, d’autres viennent de pays colonisés par la France. Chacune a un rapport particulier à ce pays, à sa culture et à sa langue. Toutes connaissent la discrimination, la charge raciale et l’influence systémique du privilège blanc sur les traditions minorisées, les corps et les esprits. Ensemble, elles se lancent un défi : écrire un texte poético-politique, avec la contrainte d’utiliser comme catalyseur le « White Spirit », à la fois force oppressive et héritage que nous portons en nous, malgré nous. Comment les rapports Nord-Sud influencent-ils encore notre façon de vivre ensemble ? Comment se définir entre deux cultures, sortir des schémas insidieux, retrouver la fierté des traditions ancestrales décapées par la blanchité ? Une lecture – performance essentielle, pour porter la voix intersectionnelle des femmes aux racines mêlées.

Avec
Marine BACHELOT NGUYEN
Penda DIOUF / Nina MÉLO *
Karima EL KHARRAZE
Essia JAÏBI
Marina KELTCHEWSKY
Émilie MONNET
* Nina Mélo est actrice et interprète le texte de Penda Diouf lors des représentations

Création sonore Lundja Medjoub

Production Lumière d’août – compagnie théâtrale/collectif d’auteur·ices (Rennes)
Coproduction Mixt, terrain d’arts en Loire-Atlantique
Soutiens Fondation Inkermann / Institut français dans le cadre du programme « Des Mots à la Scène » / La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle

Lumière d’août est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, et reçoit le soutien de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes, et ponctuellement de Spectacle Vivant en Bretagne et de l’Institut Français.

Le spectacle sera créé le 13 mai 2025 à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris, puis sera en tournée à Théâtre Ouvert (Paris), au Théâtre Populaire Romand (la Chaux-de-Fonds, Suisse), à la Maison du théâtre (Brest), à l’Institut Français de Tunisie (Tunis et Sousse), et sera en tournée en 25-26.

Crédits photos :
Marine Bachelot Nguyen : Caroline Ablain
Karima El Kharraze : Hélène Harder
Penda Diouf : Penda Diouf
Essia Jaibi : Bashir Tayachi
Marina Keltchewsky : Élios Noël
Émilie Monnet : Damian Siqueiros


mise à jour le 3 avril 2025