Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Roger Louis et l’aventure Scopcolor (1968-1976) : faire mieux que la télévision

le 2 décembre 2024
 

  Créée dans le sillage de Mai 68 et de la grève à l’ORTF, la Société coopérative ouvrière de presse (Scopcolor) a assuré, telle une agence de presse filmée indépendante, la production et la distribution d’un magazine d’information en 16 mm et en couleur baptisé Certifié exact. La vingtaine d’émissions réalisées entre 1969 et 1972, sur une périodicité mensuelle puis trimestrielle, constitue une production audiovisuelle unique, à la croisée du « reportage de société, du documentaire politique et du document pédagogique » (Tangui Perron), sur des sujets de fond qui, partant de l’actualité immédiate, intéressent l’ensemble de la société. L’originalité de Scopcolor tient en outre à la volonté de dépasser l’information en « circuit fermé » de la télévision. Disponibles sur abonnement auprès des organisations syndicales, des mouvements coopératifs et d’éducation populaire, les numéros de Certifié exact bénéficient ainsi d’autant de relais dans le circuit non commercial que de lieux de débats et d’échanges avec les spectateurs.

Centrée sur la création, l’organisation et les réalisations de Scopcolor, cette journée d’étude cherchera à interroger le projet qui sous-tend cette société de presse et de production, sa place dans le contexte des années 1968 et dans le parcours de son fondateur, le reporter et producteur Roger Louis (1925-1982), les spécificités du magazine d’information qu’elle a produit et du circuit de diffusion et d’animation qu’elle a contribué à mobiliser à travers la France. En complément des films eux-mêmes, elle prendra appui sur des fonds d’archives, ainsi que sur la parole de témoins, actrices et acteurs de cette expérience hors-norme.

En décembre 2025, une seconde journée d’étude organisée à Marseille viendra élargir le cadre. Elle envisagera l’aventure Scopcolor au regard de l’histoire de la télévision et du journalisme et de l’histoire de l’éducation populaire et du mouvement coopératif. Elle tentera aussi d’ouvrir, à partir de celles-ci, une série de questionnements sur les possibilités et les moyens d’une information audiovisuelle libre, indépendante et démocratique dans la société d’aujourd’hui.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Campus Nation
Salle BR06 et salle de projection BR01

mise à jour le 18 novembre 2024


Renseignements