Accueil >> Recherche >> Actualités >> Conférences

Rios, Pontes e Overdrives

le 27 mai 2025
de 14h à 16h

 « Rios, Pontes e Overdrives – regards croisés sur la vie culturelle et sociale dans la ville de Recife à travers le Manguebeat et le projet ‘Les Crabes’ »

Entrée libre

À l’occasion du « Printemps brésilien », venez découvrir une double conférence consacrée à la culture urbaine et sociale de Recife, capitale du Pernambouc, au Brésil. Les conférences s’articulent autour de deux dimensions complémentaires : d’un côté, l’exploration du Manguebeat, mouvement musical et culturel emblématique né dans les années 1990, et de l’autre, la présentation du projet social et éducatif « Les Crabes », qui œuvre pour l’enseignement du français langue étrangère (FLE) dans la favela Caranguejo Tabaiares.


Programme :

- 14h : Manguebeat – rythmes, résistance et héritage social

Le Manguebeat est un mouvement culturel né dans les années 1990 à Recife, mêlant
rythmes traditionnels du Nordeste (maracatu, coco) et musiques contemporaines (rock, hip-hop, électro). Porté par Chico Science et Nação Zumbi, il utilise l’art comme outil de résistance et de transformation sociale, en dénonçant les inégalités urbaines et en valorisant les identités locales. Inspiré par Josué de Castro, le Manguebeat allie création artistique et engagement social.

Avec Matheus Vila Nova

- 14h30 : Le projet « Les Crabes » : langue, art et inclusion sociale dans la favela
Caranguejo Tabaiares à Recife

« Les Crabes » est un projet éducatif et artistique né en 2011 dans la favela Caranguejo
Tabaiares à Recife. Il propose l’enseignement du français langue étrangère (FLE) à des
enfants au sein de la Bibliothèque Communautaire locale, dans une perspective d’inclusion sociale et d’éducation populaire. Porté par des enseignants et étudiants de l’Université Fédérale du Pernambouc, il articule formation d’enseignants, engagement universitaire et création artistique. La conférence explorera son ancrage dans les politiques linguistiques brésiliennes, sa méthodologie adaptée aux milieux populaires, ainsi que les défis rencontrés. Le projet se distingue aussi par ses échanges interculturels avec Nantes et la publication
d’un livre bilingue créé par les enfants eux-mêmes.

Avec Joice Armani Galli, Lorena Santos e Paula Frassini

- 15h40 – Échange avec le public
- 16h – Clôture en musique et moment convivial

Intervenants :

Joice Armani Galli, enseignante-chercheuse à l'Université Fédérale Fluminense à Rio de Janeiro, spécialisée dans la didactique du FLE, la méthodologie du français sur objectifs spécifiques (FOS) et enseigner le français sur objectifs universitaires (FOU). Directrice du groupe de recherche LENUFLE (LEtramento ‘NUmérique’ da Fluminense para o Francês como Lingua Estrangeira) à l’Université Fédérale Fluminense.

Lorena Santos, maître en Cultures Littéraires Européennes à l’Université de Haute-Alsace et à l’Université de Bologne. Formatrice en français et portugais langue étrangère. Membre du groupe de recherche LENUFLE à l’Université Fédérale Fluminense.

Matheus Vila Nova, doctorant en Histoire à l’École Pratique des Hautes Études et gestionnaire appui aux unités de recherche à la DIRVED (Université Sorbonne Nouvelle). Paula Frassini, maître en Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales, parcours Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques à l'Université Toulouse Jean Jaurès et à l'Université d'Alcala de Henares et gestionnaire appui aux unités de recherche à la DIRVED
(Université Sorbonne Nouvelle).
Type :
Conférence, Rencontre - débat
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
Salle Athéna

mise à jour le 15 mai 2025


Renseignements