Accueil du public
Madame Laurence Vallage, gestionnaire du bureau des diplômes a quitté ses fonctions.
Dans l'attente d'un recrutement, en cours, le bureau des diplômes sera fermé aux usagers à partir du 25 Février 2025.
Nous vous informerons de sa réouverture, que nous espérons dans quelques semaines.
Les demandes de diplômes et duplicata devront être faites, en joignant les pièces justificatives requises, via le guichet numérique : https://si.sorbonne-nouvelle.fr/Officium/question-scolarites ou par courrier (ci-dessous le détail des procédures et recommandations ).
Relevé de notes et attestation de réussite
Relevés de notes et attestations de réussite pour la période septembre 1999 à nos jours : les relevés de notes et attestations de réussite sont délivrés uniquement par votre département pédagogique.
Avant de retirer votre diplôme : préparer votre venue
La présentation d'une pièce d'identité officielle (ou de la carte d'étudiant pour l'université) en version non dématérialisée est obligatoire pour le retrait d'un diplôme, ce dernier n'étant communicable qu'à l'intéressé.e. Le retrait par procuration est posssible et détaillé plus loin.
- Pas de PDF ni de version dématérialisée des diplômes : les diplômes sont des documents édités uniquement sur un imprimé officiel spécifique normalisé, sécurisé, émanant de l’Imprimerie nationale et apostillés. Il vous faudra le signer.
- Les diplômes sont délivrés à la demande, sans date limite. Aucun envoi de diplôme en fin d'année n'est automatique.
- Assurez-vous d'être en règle en ce qui concerne la bibliothèque universitaire ainsi que les obligations légales relatives à la JDC (journée défense et citoyenneté) : l'absence d'enregistrement de ce document dans votre dossier universitaire est bloquante pour l'édition du diplôme.
- Les diplômes pour la périodes juillet 2000 à juillet 2022 sont réputés disponibles, sauf rares cas de notes ou JDC non réalisées - les jurys s'étant réunis depuis.
Diplômes
Les jurys de fin d'année sont terminés pour l'année 2023-2024.
Ceux de 2024-2025 se dérouleront les 25 et 26 mai 2025.
Aucun diplôme ne pourra être délivré tant que le procès-verbal de délibération de jury - document juridique interne transmis au bureau des diplômes par votre département - ne nous sera pas transmis par celui-ci.
Si votre diplôme n'est actuellement pas disponible (absence de moyenne calculée, procès-procès verbal manquant...), seul votre département pourra vous renseigner sur l'avancé de votre dossier.
►Un procès-verbal de délibération de jury n'est ni le procès-verbal de soutenance de mémoire de master délivré par votre enseignant, ni l'attestation de réussite de l'année, ni le relevé de notes disponible sur votre espace numérique de travail.
Nous vous remercions de noter que le bureau des diplômes ne peut délivrer que les diplômes pour lesquels le procès-verbal de délibération de jury a été trasnmis par le département pédagogique.
Pour 2023-204, il est conseillé de vérifier le disponibilité du diplôme souhaité avant de vous déplacer, en consultant ce site.
I. Modalités de retrait des diplômes obtenus entre juillet 2000 et maintenant .
Vous souhaitez retirer un diplôme de Licence, Master, Doctorat et/ou HDR, un diplôme intermédiaire de DEUG et/ou Maîtrise, ou un Diplôme d'Universite (D.U )
A noter : - les doctorats et HDR obtenus avant août 2006 - ou la délivrance de leur duplicata - sont à demadner et retirer auprès de la Maison de la Recherche.
- Les D.U. (diplômes d'université, spécifiques à chaque établissement) obtenus avant juin 2022 demeurent délivrés par les départements et non par le bureau des diplômes.
► 3 possibilités de retrait :
-
1. SUSPENDU sur place sans rendez-vous au campus Nation (bureau C412 bâtiment C 4ème étage 8 avenue de Saint-Mandé 75012 paris - métro Nation ou Picpus) aux horaires d'ouverture : ***** . Veillez à vous munir impérativement d'une pièce d'identité, ou à défaut de votre carte étudiant, en version non dématérialisée, les diplômes n'étant communicables qu’aux intéressé.es (hors procuration dont les modalités sont précisées plus loin).
- 2. SUSPENDU sur place par procuration : le tiers de confiance que vous avez mandaté est invité à se présenter au bureau des diplômes (bureau C412 bâtiment C 4ème étage 8 avenue de Saint-Mandé 75012 paris - métro Nation ou Picpus) durant les horaires d'ouverture muni des 3 documents suivants en version imprimée :
- 3. MAINTENU par courrier postal à l'adresse suivante : Université Sorbonne Nouvelle - Bureau des diplômes - 8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris. Le diplôme sera transmis sous réserve de sa disponibilité.
- Les documents requis sont les suivants :
- a) formulaire [DOCX - 61 Ko] téléchargé et complété (ou recopié à la main si vous ne disposez pas d'une imprimante)
- b) photocopie de votre pièce d'identité ou carte étudiant
-
c) enveloppe A4 cartonnée (ou rigidifiée) libellée à votre adresse et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi en France (poids 100 grammes). Par défaut l'envoi s'effectue en envoi simple. Si vous souhaitez en envoi en recommandé avec accusé de réception, prévoir un affranchissement pour un poids de 100 grammes. Pour l'étranger l'enveloppe A4 devra être libellée par vos soins à l'adresse du destinataire et affranchie si possible au tarif international recommandé (via le site de la poste possiblement)
► Délivrance de duplicata : pour une demande de duplicata de diplôme, suite à perte/vol/destruction de celui-ci, sur place lorsque l'accueil sera possible (bureau C412 bâtiment C 4ème étage° ou par courrier (adresse : Université Sorbonne Nouvelle - Bureau des diplômes - 8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris), les documents suivants sont requis :
-
-
b) copie de votre pièce d'identité
-
c) déclaration sur l'honneur de perte/vol/destruction (en fonction du cas de figure) sur papier libre datée et signée
-
d) si la demande s'effectue par courrier joindre une enveloppe A4 cartonnée (ou rigidifiée) libellée à votre adresse et affranchie au tarif en vigueur
II. Authentification ou certification conforme de diplômes
Si vous souhaitez faire certifier conformes vos documents vous devez transmettre au bureau des diplômes les copies, en version numérique ou en photocopie, des documents à faire certifier. Les originaux restent en votre possession.
III. Modalités de retrait des diplômes obtenus avant juin 2000
Vous devez obligatoirement envoyer une demande par courrier postal avec les documents suivants :
-
a) enveloppe A4 cartonnée (ou rigidifiée) libellée à votre adresse et affranchie au tarif pour un poids de 100g.
-
-
c) copie de votre pièce d'identité
-
d) copie de tout document de l'époque qui serait encore en votre possession (relevé de notes, attestation de réussite, procès-verbal de soutenance, certificat, etc...)
Délai : plusieurs semaines. La vérification de l'admission, répertoriée sur les listes rectorales archivées, est nécessaire.
NB : n'existe aucun relevé de notes ni attestation de réussite correspondant à cette période. Ne pourra être délivrée, pour les étudiants dont les notes ont été obtenues entre 1988 et 1998, qu'une situation universitaire sous format pdf et non modifiable, issue des archives retraçant l'inscription administrative et tout ou partie des unités de valeur validées.
Votre diplôme de l'année est-il prêt ?
- La délivrance d'un diplôme s'effectue sous l'autorité d'un jury. Pour les années universitaires précédentes, nous en avons archivé toutes les délibérations.
- Pour cette année la transmission des délibérations va s'étaler dans le temps entre juillet et novembre. Les diplômes ne sont de ce fait pas encore tous disponibles.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Diplômes de l'ESIT : en Master seuls les diplômes de M2 sont édités
- Diplômes de l'IHEAL : Maîtrise et Master sciences sociales de l'Amérique latine et Master métiers de la coopération et du développement en Amérique latine : disponible
- Master 2 LAGLOBE : disponibles, transmis à l'IHEAL.