Accueil du public
Le bureau des diplômes sera fermé au public le vendredi 31 octobre. 
Réouverture le lundi 03 novembre au matin. 
Ci-dessous à lire avant de venir ou faire votre demande,  le détail des procédures, pièces demandées  et recommandations.
→ Diplômes 2025
 Aucun diplôme ne pourra être délivré tant que le procès-verbal  de délibération de jury  ne nous sera pas transmis par le secrétariat de votre département.
Par conséquent, aucun diplôme obtenu cette année ne pourra être délivré  avant le 17 juin 2025.  
Relevé de notes et attestation de réussite
Relevés de notes et attestations de réussite pour la période septembre 1999 à nos jours : les relevés de notes et attestations de réussite sont délivrés uniquement par votre département pédagogique.
Avant de retirer votre diplôme  :  préparer votre venue 
    La présentation d'une pièce d'identité officielle (ou de la carte d'étudiant pour l'université) en version non dématérialisée est obligatoire pour le retrait d'un diplôme, y compris pour uin diplôme de doctorat ou HDR, ce dernier n'étant communicable qu'à l'intéressé.e. Le retrait par procuration est posssible et détaillé plus loin.
 
    - Il n'y a ni délivrance de  PDF ni délivance de version dématérialisée des diplômes : les diplômes sont des documents édités strictement sur un imprimé officiel spécifique normalisé, sécurisé, émanant de l’Imprimerie nationale et apostillés. Il vous faudra le signer.
     - Les diplômes sont délivrés à la demande, sans date limite. Aucun envoi de diplôme en fin d'année n'est automatique.
     - Assurez-vous d'être en règle en ce qui concerne la bibliothèque universitaire ainsi que les obligations légales relatives à la JDC (journée défense et citoyenneté) : l'absence d'enregistrement de ce document dans votre dossier universitaire est bloquante pour l'édition du diplôme.
     - Les diplômes pour la périodes juillet 2000 à juillet 2022 sont réputés disponibles, sauf rares cas de notes ou JDC non réalisées -  les jurys s'étant réunis depuis.
 
Diplômes
Les jurys de première session de l'année 2024-2025 se sont déroulés les 25 et 26 mai 2025 . Les jurys de seconde  session de l'année 2024-2025 se sont déroulés les 15 et 16 juillet 2025
Aucun diplôme ne pourra être délivré tant que le procès-verbal de délibération de jury - document juridique interne transmis au bureau des diplômes par votre département - ne nous sera pas transmis par celui-ci. 
Il faut compter 15 jours ouvrés à minima pour que les jurys de 1ère session comme de 2nde session soient transmis au bureau des diplômes par votre  départment de formaiton.
Si votre diplôme n'est actuellement pas disponible (absence de moyenne calculée, procès-procès verbal manquant...), seul votre département pourra vous  renseigner sur l'avancé de votre dossier.
►Un procès-verbal de délibération de jury n'est ni le procès-verbal de soutenance de mémoire de master délivré par votre enseignant, ni l'attestation de réussite de l'année, ni le relevé de notes disponible sur votre espace numérique de travail.
Nous vous remercions de noter que le bureau des diplômes ne peut délivrer que les diplômes pour lesquels le procès-verbal de délibération de jury  a été trasnmis par le département pédagogique. 
Pour 2024-2025, il est conseillé de vérifier le disponibilité du diplôme souhaité avant de vous déplacer,  en consultant ce site.
 
 
I. Modalités de retrait des diplômes obtenus entre  juillet 2000 et maintenant  .
Vous souhaitez retirer un diplôme de  Licence, Master, Doctorat et/ou  HDR, un diplôme intermédiaire de DEUG et/ou Maîtrise, ou un Diplôme d'Universite (D.U )
A noter :  - les doctorats et HDR obtenus avant août 2006 - ou la délivrance de leur duplicata - sont à demadner et retirer  auprès de la Maison de la Recherche.
                - Les D.U. (diplômes  d'université, spécifiques à chaque établissement) obtenus avant juin 2022 demeurent délivrés par les départements et non par le bureau des diplômes.
►  3 possibilités de retrait :
    - 1. sur place sans rendez-vous au campus Nation (bureau C412 bâtiment C 4ème étage 8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris - métro Nation ou Picpus) aux horaires d'ouverture :      
        - les lundi - mardi - jeudi - vendredi : 10h00 - 12h45  / 14h00-16h00
         - le mercredi : 9h30 - 12h00 / 14h00 - 16h00
     
     
Veillez à vous munir impérativement d'une pièce d'identité, ou à défaut de votre carte étudiant, en version non dématérialisée, les diplômes n'étant communicables qu’aux intéressé.es (hors procuration dont les modalités sont  précisées plus loin).
 
    - 2. sur place par procuration : le tiers de confiance que vous avez mandaté est invité à se présenter au bureau des diplômes (bureau C412 bâtiment C 4ème étage 8 avenue de Saint-Mandé 75012 paris - métro Nation ou Picpus) durant les horaires d'ouverture :      
        - es lundi - mardi - jeudi - vendredi : 10h00 - 12h45  / 14h00-16h00
         - le mercredi : 9h30 - 12h00 / 14h00 - 16h00
     
     
muni des 3 documents suivants en version imprimée :        
 
    - 3. par courrier postal à l'adresse suivante :  Université Sorbonne Nouvelle - Bureau des diplômes -   8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris. Le diplôme sera transmis sous réserve de sa disponibilité.
     - Les documents requis sont les suivants :    
        - a) formulaire [DOCX - 61 Ko] téléchargé et complété (ou recopié à la main si vous ne disposez pas d'une imprimante)
         - b) photocopie de votre pièce d'identité ou carte étudiant
         -         
c) enveloppe A4 cartonnée (ou rigidifiée) libellée à votre adresse et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi en France (poids 100 grammes). Par défaut l'envoi s'effectue en envoi simple. Si vous souhaitez en envoi en recommandé avec accusé de réception, prévoir un affranchissement pour un poids de 100 grammes. Pour l'étranger l'enveloppe A4 devra être libellée par vos soins à l'adresse du destinataire et affranchie si possible au tarif international recommandé (via le site de la poste possiblement)
             
     
 
►  Délivrance de duplicata : pour   une demande de duplicata de diplôme, suite à perte/vol/destruction de   celui-ci,  sur place lorsque l'accueil sera possible (bureau C412 bâtiment C 4ème étage°  ou par courrier (adresse : Université Sorbonne Nouvelle - Bureau des diplômes -  8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris),   les  documents suivants sont requis :
    -         
     -     
b) copie de votre pièce d'identité
         -     
c) déclaration sur l'honneur de perte/vol/destruction (en fonction du cas de figure) sur papier libre datée et signée
         -     
d) si la demande s'effectue par courrier joindre une enveloppe A4 cartonnée (ou rigidifiée) libellée à votre adresse et affranchie au tarif en vigueur
     
 
 
II. Authentification ou certification conforme de diplômes
Si  vous souhaitez faire certifier conformes vos documents  vous  devez   transmettre au bureau des diplômes les copies, en version numérique ou en photocopie, des  documents à faire certifier. Les originaux restent en votre possession.
 
III. Modalités de retrait des diplômes obtenus avant juin 2000
Vous devez obligatoirement envoyer une demande par courrier postal avec les documents suivants :
    -     
a) enveloppe A4 cartonnée (ou rigidifiée) libellée à votre adresse et affranchie au tarif  pour un poids de 100g.
         -         
     -     
c) copie de votre pièce d'identité
         -     
d) copie de tout document de l'époque qui serait encore en votre  possession (relevé de notes, attestation de réussite, procès-verbal de soutenance, certificat, etc...)
     
Délai : plusieurs semaines. La vérification de l'admission, répertoriée sur les listes rectorales archivées,  est nécessaire.  
NB : n'existe aucun relevé de notes ni attestation de réussite correspondant à cette période. Ne  pourra être délivrée, pour les étudiants dont les notes ont été obtenues entre 1988 et 1998, qu'une situation universitaire sous   format pdf et non modifiable,  issue des archives retraçant l'inscription   administrative et tout ou partie des unités de valeur   validées.
Votre diplôme de l'année est-il prêt ?
    - La    délivrance d'un diplôme s'effectue sous l'autorité d'un jury. Pour   les   années universitaires précédentes, nous en avons archivé toutes   les   délibérations.
 
 
    - Pour cette année  la  transmission des délibérations va s'étaler dans le temps entre   juillet et novembre. Les diplômes ne sont de ce fait pas   encore tous disponibles.
      
    -     
Master MEEF :  
session 1 disponible, toute formation  (session 2 en attente de la réception des notes et résultats définitifs devant être transmis par l'INSPE)
      
 
 
 
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    - Diplômes de l'ESIT : en Master seuls les diplômes de M2 sont édités
         - Diplômes de l'IHEAL : Maîtrise et Master sciences sociales de l'Amérique latine et  Master métiers de la coopération et du développement en Amérique latine : indisponibles
     - Master 2 LAGLOBE : diplômes trasmis à l'IHEAl qu'il faut contacter