Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

Vie des personnels

Rencontre avec Sandy Rossi, directrice de la communication

le 5 novembre 2024
 

Sandy Rossi, directrice de la communication de la Sorbonne Nouvelle, nous parle de son parcours d’études entre la communication et les lettres, et de son métier lié à l’identité de marque.

unnamed.jpg

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé mon cursus universitaire avec une première année de licence de lettres classiques que j’ai dû très vite arrêter pour des raisons personnelles.
Comme je devais travailler, j'ai choisi de suivre une formation à distance via le CNED. Je me suis orientée vers un BTS en communication des entreprises. Je ne savais pas exactement où ce parcours me mènerait, mais il me permettait de jongler entre mes obligations professionnelles et mes études. Cette spécialité m'a vraiment passionnée, et après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décidé de poursuivre une formation d'un an pour devenir attachée de presse.

Après ces trois années de formation, il me tenait à cœur d'obtenir un diplôme universitaire pour renforcer mon parcours. J'ai donc intégré la licence 3 Lettres, rédaction professionnelle et communication multimédia de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC).

Au sein de cette formation, j’ai eu un véritable coup de cœur pour les sciences du langage et plus particulièrement la linguistique et je me suis découvert une vraie passion. J’étais convaincue que je devais faire de la recherche dans ce domaine. J’ai donc suivi un master de lettres avec une spécialité en linguistique et en traitement automatique des textes où j’ai travaillé sur l'œuvre d’Arthur Rimbaud, mon poète préféré.

À cette époque, je rêvais de devenir enseignant-chercheur et j'ai même enseigné la grammaire aux étudiantes et étudiants de première année de Lettres. Cependant, la vie en a décidé autrement et après quatre ans de thèse en sciences du langage, alors que je n'ai pas obtenu de contrat doctoral, j'ai décidé de m’orienter dans le domaine de la communication.

Pouvez-vous nous parler de vos expériences professionnelles ?

Pendant mes études, j’ai fait un tas de métiers ! J'ai été vendeuse sur les marchés et dans des boutiques de vêtements, j’ai travaillé dans le milieu associatif, j’ai été vacataire et référente étudiante au sein du service Vie de campus de l’UPEC. Au sein de ma composante (LLSH),  j'ai participé activement à l'organisation du grand événement de printemps : Les L de la Nuit.

Ces expériences ont été très formatrices car j’ai rencontré beaucoup de personnes sur plein de postes différents et j'ai pu découvrir toute la vie culturelle, artistique et étudiante de mon université.
Cette expérience m'a convaincue de travailler à l'université si l'occasion se présentait après mes études. J’ai développé un très fort attachement à l'institution dans laquelle je travaillais mais aussi à la fonction publique et bien sûr, à l'université.

En parallèle de ma thèse j’ai été responsable communication d'une association  maladies rares. Ce poste m’a beaucoup appris, j’ai noué des liens forts avec les personnes touchées par la maladie.

Après quelque temps, j'ai souhaité renouer avec la communication liée à la vie étudiante. A cette même période, mon université recherchait une chargée de communication alors j’ai sauté sur l’occasion et j’ai postulé.
Mon profil a plu à la direction car j’avais fait des études de lettres plutôt qu’une grande école de communication et j’avais de l’expérience sur différents postes dont celui de référente au sein du service lié à la Vie de campus quand j’étais moi-même étudiante.

Je suis restée un peu plus de quatre ans en poste avant de prendre mes fonctions de directrice adjointe de la communication suite à l’évolution de la direction.
Sur mon poste, je devais manager une équipe, prendre des directives et gérer un budget et des marchés. Toutes ces responsabilités m'ont énormément plu, je me sentais vraiment dans mon élément. J'ai également découvert une autre dimension de l'institutionnel, en particulier ce que l'on appelle l'identité de marque.

Quelque temps après, la directrice de la communication est partie et j'ai assuré l'intérim de la direction pendant plusieurs mois. Toutefois, je souhaitais continuer à évoluer dans mes fonctions et j’ai alors postulé à la Sorbonne Nouvelle qui recherchait quelqu’un à la tête de sa direction de la communication.

Quelles sont vos missions en tant que directrice de la communication ?

Ma mission est de définir une stratégie de communication alignée avec le projet d'établissement. Actuellement, je m'interroge sur la signification de Sorbonne Nouvelle et sur le message que l’université souhaite transmettre. Cela implique de travailler sur ce qu’on appelle la plateforme de marque, qui incarne la vision de l’établissement ainsi que la voix qu’elle fait entendre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution.

ll est essentiel de comprendre que la communication est une véritable expertise. Une directrice de la communication est avant tout une professionnelle de son métier, tout comme chacun des collaborateurs de son équipe. Comme le souligne Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris, agence de communication, un expert que j'aime beaucoup : « la communication est un métier ».

En communication, il ne s'agit pas simplement de dire j'aime ou je n'aime pas. Je dis souvent « Moi non plus, je n'aime pas, mais ce n'est pas la question ». Ce qui importe réellement, c'est de se demander si cela répond aux objectifs et si cela atteint la cible visée.

L'essentiel est de s'assurer que le message est efficace, et non de se focaliser sur des préférences personnelles.

Après, évidemment, je m’occupe de tout ce qui est lié à la gestion des équipes, des projets et des campagnes de communication. J'aime manager des gens et je pense que j'ai une approche du management qui est différente de ce que j'ai connu auparavant ; en tant qu’équipe, chaque personne au sein du service a son mot à dire et personne n'a plus d'importance qu'une ou un autre.

Pour moi, notre travail c’est de susciter une réaction, une émotion, et un intérêt. Notre travail c’est transmettre l'information et captiver l'attention de celles et ceux qui la recoivent.

Quels sont les projets à venir pour la direction ?

Il y a la prochaine Journée portes ouvertes (JPO) de l’université en février 2025, c'est l'un des plus gros événements d'une institution publique comme la nôtre.

Enfin, un des grands dossiers sur lequel nous réfléchissons est celui concernant nos supports d'information comme les guides étudiants ou encore la refonte de notre site internet, ainsi que notre projet de visite virtuelle du nouveau campus Nation.


Type :
Portrait du personnel
Lieu(x) :
 

mise à jour le 8 janvier 2025