Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante >> Focus Alumni
Vie étudiante, Diplômés
le 3 février 2026
Après deux ans de CPGE littéraire, j’ai intégré la Sorbonne Nouvelle en 2021 dans le cadre d’une L3 en études internationales. J’ai ensuite poursuivi en master d’études européennes, duquel j’ai été diplômée en 2023.Ce master m’a apporté une excellente base de connaissances transversales sur les questions européennes en histoire, droit, économie et science politique.
J’ai réalisé mon stage de fin d’études au Point de contact national du programme CERV. C’est à cette occasion que j’ai découvert le domaine des financements européens : un secteur que je ne connaissais pas, mais dont j’ai rapidement découvert la richesse.
À l’issue de ce stage de sept mois, j’ai eu l’opportunité d’être recrutée en tant que chargée de mission au sein du Point de contact. J’ai donc poursuivi dans cette voie, et j’ai pu développer mes compétences directement au contact des porteurs de projets - notamment car il existe peu de formations en France dédiées spécifiquement aux financements européens.
Pourquoi avoir choisi un Master EEI ?
À la suite de la CPGE littéraire, mes centres d’intérêt - relations internationales et science politique - m’ont orientée vers la L3 Études internationales de la Sorbonne Nouvelle. J’ai ensuite affiné mon orientation en me spécialisant progressivement sur les questions européennes au sein du master.
J’ai choisi ce master pour son approche pluridisciplinaire, et parce qu’il offre une compréhension globale des enjeux européens : histoire de la construction européenne, fonctionnement des institutions, politiques publiques, économie et droit de l’UE…
Cette diversité m’a donné un bagage solide, qui m’est utile au quotidien dans ma vie professionnelle.
Le master m’a aussi attirée pour ses débouchés variés : financements européens mais également institutions européennes, administrations nationales, collectivités territoriales, ONG et associations, cabinets de conseil, coopération internationale… Les diplômés peuvent travailler aussi bien dans la gestion et montage de projets européens, les affaires publiques, le lobbying, la communication institutionnelle, la veille et l’analyse politique, les relations extérieures, la recherche, mais aussi dans le secteur culturel ou éducatif, ainsi que dans les organisations internationales et les think tanks.
Aujourd’hui vous êtes chargée de mission pour le Programme CERV : en quoi consistent vos missions et qu’est-ce que le programme CERV ?
Le programme CERV (Citoyens, Égalité, Droits et Valeurs) est un programme de financement de la Commission européenne, créé en 2021. Il soutient des projets liés à la promotion des valeurs européennes, à l’engagement et à la participation citoyenne, à la lutte contre les discriminations, ainsi qu’à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
Le CIDEM est Point de contact national du programme pour la France, co-financé par la Commission européenne et les Ministères français. Notre rôle est de faire le lien entre la Commission européenne et les porteurs de projets français.
Nos missions s’articulent autour de quatre grands volets :
Avez-vous des conseils à donner aux étudiant·es de la Sorbonne Nouvelle ?
Voici quelques conseils que j’aurais aimé entendre quand j’étais en master :
mise à jour le 6 février 2026