
J’ai suivi un parcours assez classique. Après un bac scientifique, j’ai tenté une classe préparatoire, mais au bout d’un an, cela ne s’est pas avéré concluant. J’ai donc décidé de me réorienter et parmi les matières que j’avais étudiées, l’informatique m’avait particulièrement intéressé. À l’époque, ce n’était qu’une initiation mais j’aimais déjà le côté raisonnement logique et structuré que cela impliquait.
C’est ainsi que je me suis dirigé vers un DUT (Diplôme universitaire de technologie) en informatique, où j’ai passé deux très bonnes années, avec des supers professeurs. Lors de ma deuxième année, j’ai eu l’opportunité de faire de l’alternance chez PSA Automobile, dont le nom a depuis changé. Même si mes responsabilités étaient limitées, cette expérience a confirmé mon attrait pour l’informatique.
Une fois mon DUT en poche, j’ai poursuivi mes études à l’ESIEE Paris (École Supérieure d'Ingénieurs en Électrotechnique et Électronique), où j’ai intégré la filière Informatique et Applications, Ingénierie 3D et Technologies des Médias. Ce parcours très généraliste m’a permis de toucher à des domaines variés, que ce soit le développement de sites web ou la programmation sur différents logiciels. J’ai suivi cette formation en alternance dans la fonction publique, ce qui a été une expérience déterminante.
J’ai effectué mon apprentissage à la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA), un organisme qui gère trois grands sites gouvernementaux ; Légifrance.fr qui permet d’accéder à toutes les lois et réglementations en vigueur, Service-public.fr qui sert de guide pour les démarches administratives, et Vie-publique.fr qui relaie les actualités du débat public et politique. J’y suis resté trois ans et, comparé à ma précédente expérience dans le secteur privé, mon expérience dans la fonction publique a été très positive.
C’est là que j’ai réalisé que je souhaitais m’orienter durablement vers ce secteur. J’ai toujours eu à cœur de me rendre utile aux autres, et travailler dans le secteur public me permet d’avoir un impact concret à travers les projets que je mène. Alors j’ai décidé de poursuivre ma carrière dans cette voie, quitte à passer des concours pour devenir fonctionnaire.
En quoi consistent vos missions à la Sorbonne Nouvelle ?
Aujourd’hui, je suis ingénieur développeur et déploiement d’applications à la Sorbonne Nouvelle. Mon travail s’articule autour de deux missions principales. La première concerne la gestion des badges, c'est-à-dire veiller à leur bon fonctionnement, assurer les mises à jour et traiter les demandes techniques via l’outil de ticketing GLPI. La seconde porte sur le développement de solutions adaptées aux besoins spécifiques de l’université. Lorsque certaines fonctionnalités ne sont pas prévues dans les outils existants et qu’il n’est pas nécessaire de passer par un logiciel tiers, nous concevons des développements en interne pour optimiser les usages.
Par exemple, pour la scolarité, j’ai travaillé sur un outil permettant de centraliser le dépôt des sujets d’examen. Ce système offre aux enseignants la possibilité de récupérer un modèle de sujet, de le compléter et de le soumettre directement au service de la scolarité en charge des examens de façon sécurisée. Cela leur permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’avancement des sujets, de s’assurer qu’ils sont bien imprimés et de faciliter leur gestion en cas d’absence d’un agent.
Avez-vous un projet, qu'il soit professionnel ou personnel, que vous souhaiteriez réaliser prochainement ?
Il est encore un peu tôt pour me projeter pleinement, mais mon expérience dans la fonction publique m’a convaincu et je souhaite passer les concours pour devenir fonctionnaire.
Sur le plan personnel, j’ai plusieurs passions, notamment le dessin et les jeux de société. Je suis bénévole dans une ludothèque, et j’aimerais continuer ces missions de bénévolat, car avant tout, j’aime créer des moments de convivialité.
Mon but est de faire en sorte que les gens se sentent bien et je trouve que les jeux de société y contribuent pleinement.