Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
Réécritures francophones coloniales et postcoloniales. Littératures, arts, cinéma (XIXe-XXIe siècles)
du 22 mai 2025 au 23 mai 2025
Colloque international
Organisation :
Sarga Moussa Sachant que le XIXe siècle est celui de l’expansion des empires, c’est à cette époque qu’on souhaite faire débuter les bornes chronologiques du colloque. On pourra ainsi s’interroger sur la façon dont la question de l’esclavage, abordée dans la littérature française à l’époque romantique, fait l’objet de réécritures postcoloniales, par exemple en se demandant si le premier roman de Hugo, Bug-Jargal (1819 et 1826), traitant de la révolution de Saint- Domingue et des traumatismes liés aux massacres qui eurent lieu, de part et d’autre, n’aurait pas fait l’objet de réécritures postcoloniales dans les littératures francophones, par exemple dans le premier roman de Glissant, La Lézarde (1958), dont la violence révolutionnaire est mise en scène, aussi bien à travers les personnages que dans les descriptions de paysages, comme une composante de l’Histoire de la Martinique.
Il faudrait examiner dans quelle mesure des réécritures « empathiques » de ce type de corpus ont pu inspirer des auteurs ou artistes francophones des XXe et XXIe siècles, dans une perspective de filiation. Celle-ci peut d’ailleurs concerner non seulement des auteurs, mais aussi des personnages littéraires, voire des mythes, comme celui d’Antigone, ainsi chez l’écrivain haïtien Félix Morisseau-Leroy, qui publie en 1953 Antigòn en kreyol. Mais il faut aussi prendre en compte une notion comme celle de contre-point volontiers utilisée par Edward Said, mettant en évidence, par la métaphore musicale, l’idée de variation, sans exclure celle d’une réplique, fondée sur un décentrement, donc une « réponse » souvent critique, comme dans Meursault, contre-enquête (2013), de Kamel Daoud.
Le colloque s’articulera autour de quatre axes principaux :
- Réécritures et transferts culturels
- Réécritures et traductions créatives
- Réécritures et contre-discours
- Réécritures inter- et transmédiales
Les trois premiers sous-entendent une gradation dans la prise de distance, la notion de « modèle » (français ou européen) apparaissant comme clairement contestée (mais, par cela même, pas définitivement congédiée) à l’issue de ce processus.
- Type :
- Colloque / Journée d'étude
- Lieu(x) :
- Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
mise à jour le 25 février 2025