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Que faire si vous avez été victime de piratage (hameçonnage/phishing ou autre)

Vous avez saisi vos mots de passe dans un site frauduleux



1) Changer son mot de passe sur activation.sorbonne-nouvelle.fr (ne réutilisez pas vos mots de passe entre différents services, choisissez un mot de passe suffisamment robuste: comment-choisir-un-bon-mot-de-passe


2) nettoyer votre compte


 
 

  • Vérifier les clés d'accès et clés de sécurité ;
  • Vérifier les "Invite google"
  • Vérifier vos adresses de récupération
  • Vérifier vos appareils : vous pouvez vous aider de la documentation suivante
  • Vérifier vos connexions à des applis et services tiers
  • Vérifier vos mot de passe

3) Vérifier vos identités mail

Se connecter à vos paramètres de compte google.

Vérifier les informations du la rubrique "Envoyer des e-mails en tant que"


4) Signaler dans gmail le message frauduleux :

Plus le signalement est rapide, plus la communauté USN est protégée.

Effectuer un clic droit dans le mail affiché au niveau des 3 petits points :


4) si vous rencontrez des problèmes, ouvrez un ticket GLPI.



5) Aide google pour prévenir et signaler un hameçonnage

mise à jour le 15 décembre 2025