Accueil >> Recherche >> Projets de recherche

Projet européen

PROJET EUROPEEN - ERC AdG – OECOLOGIE : The German Sources of Ecology (2025-2030)

Structure(s) de rattachement :
Projets européens

Oecologie. Les sources allemandes de l'écologie. Présentation.png

Composition de l'équipe

  • Nicola Bertoldi (Postdoctorant)
  • Andrea MINA (Postdoctorant)
  • Aurore FRANCO (Gestionnaire du projet)

Présentation

Le terme écologie, introduit par Ernst Haeckel en 1866, désignait à l’origine un vaste projet philosophique ancré dans l’anthropologie et l’esthétique allemandes, plutôt qu’une simple sous-discipline biologique. Le projet Oecologie, financé par l’ERC, cherche à redécouvrir cette dimension négligée en déplaçant l’attention des interprétations scientifiques ultérieures vers les sources philosophiques de Haeckel. À travers l’analyse des concepts d’oikos (demeure) et d’oikeiosis (adaptation), il met en lumière le passage d’une vision de la nature ordonnée par une divinité extérieure à une perspective centrée sur les capacités d’adaptation propres à l’organisme. Le projet réévalue également le rôle écologique de l’être humain — comme organisme, gestionnaire domestique, membre d’un foyer élargi et spectateur esthétique. En combinant histoire des concepts, philosophie, histoire des sciences, esthétique et philologie, il étudie l’émergence de la première pensée écologique au sein de l’évolutionnisme européen du XIXᵉ siècle, ses liens avec des figures telles que Kant, Humboldt et Goethe, ainsi que sa réception complexe. Enfin, il examine la pertinence actuelle de ce cadre pour reconnecter les dimensions scientifiques et politiques de l’écologie.

Activités scientifiques

Séminaire externe et ateliers de lecture : ERC AdG Oecologie

Le séminaire externe, mensuel, sera exploratoire pendant la première année. Il couvrira les quatre axes du projet ERC Oecologie : (1) Haeckel dans son temps, (2) ses sources, (3) l’histoire de sa réception et (4) son actualité. Cette première année permettra d’initier des échanges autour de ces quatre thèmes, avant de les approfondir au cours des années suivantes. Le séminaire offrira également l’occasion d’accueillir des spécialistes internationaux, des membres du projet ERC ainsi que de jeunes chercheur·e·s, dans un espace de discussion ouvert favorisant le dialogue et la confrontation des approches sur ces différents axes. Ouvertes à toutes et à tous.
 
Les ateliers de lecture hebdomadaires seront, cette année, organisés autour des écrits d’Ernst Haeckel. Ils impliqueront l’équipe du projet ERC, mais seront également ouverts à toute personne intéressée, notamment aux chercheurs, doctorant·e·s et étudiant·e·s de master.
Chaque séance sera animée par un·e ou plusieurs référent·es, qui présenteront un texte diffusé en amont pour lecture avant la séance. Les ateliers viseront à contextualiser les textes, en restituant les débats, les réseaux et les enjeux scientifiques, philosophiques et politiques dans lesquels ils s’inscrivent. Ils suivront un ordre chronologique et intégreront également des articles de revues, des correspondances et d’autres documents. Les lectures se feront en allemand, tandis que les discussions auront lieu en français, avec possibilité d’échanges en anglais ou en allemand.
Les séances du séminaire et des ateliers auront lieu en alternance, le vendredi (14h30–17h30) au premier semestre, et le jeudi (14h30–17h30) au second semestre.
 
Lieu : Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle, salle Athéna
4, rue des Irlandais, 75005 Paris

mise à jour le 1 décembre 2025