Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Première édition de la journée d’étude sur l’histoire de l’Équateur - L’histoire contemporaine de l’Équateur aux XIXe et XXe siècle : de nouvelles lectures, de nouvelles historiographies ?

le 13 mai 2026

Organisation : 

Nicolas Bonilla Clavijo (Université Paris Nanterre) ; Nils Breton (Université Sorbonne Nouvelle) ; Sandrine Cayre (Université Paris Nanterre) ; Elodie Lenoël (Université Sorbonne Nouvelle) ; Franck Poupeau (Université Sorbonne Nouvelle) ; Diana Sarrade Cobos (Université Paris Nanterre)

Présentation :  

Cette journée d’étude se propose de réunir les historien·nes équatorianistes, jeunes chercheur·ses et plus expérimenté·es, pour dialoguer collectivement sur l’histoire contemporaine équatorienne. À travers les études de cas présentées par les participant·es, l’objectif est de nourrir une compréhension plus profonde des réalités matérielles, sociales, politiques, économiques et environnementales de l’Équateur. Ainsi, cette journée permettra de construire un espace pour questionner les lectures et les périodisations traditionnelles de l’histoire équatorienne et débattre de son historiographie. Questionner de cette manière la centralité du cadre national favorisera l’intégration des perspectives marginalisées, la mobilisation de nouvelles échelles et l’histoire par le bas.

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Campus Condorcet - Centre des Colloques - Amphithéâtre 150

Partenaires :
Ambassade de France en Équateur/  Ambassade d’Équateur en France / Institut des Amériques / Université de Nanterre

mise à jour le 10 février 2026


Affiche


Affiche

Programme


Programme