Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

"Pourquoi relire les oraisons funèbres de Bossuet?" Actualités d'un genre-fantôme

du 6 décembre 2025 au 7 décembre 2025

ORGANISATION :

Anne Régent-Susini et Pierre Lyraud (Université de Montréal, UdeM)

PRÉSENTATION :


Qui a peur de l’oraison funèbre ? Depuis son « âge d’or » sous Louis XIV, ce genre aurait-il connu l’extinction ? Pas tout à fait : des oraisons funèbres du XVIIe siècle, dont quelques manuels littéraires gardent le souvenir, aux hommages présidentiels offerts en France aux « panthéonisés » (le dernier en 2024) la scénographie n’est certes plus tout à fait la même, mais le discours semble conserver pour sa part une fonction institutionnelle voire institutionnalisante (c’est une certaine image de la cité qu’elle contribue à construire), et certaines contraintes du genre (la solennité, le haut degré, etc.). Aussi l’oraison funèbre n’est-elle pas absolument passée : rémanent quoique sans doute de plus en plus vague, son souvenir semble subsister à l’horizon de certains discours publics ou semi-publics d’hommage à un(e) défunt(e). C’est à partir du cas des Oraisons funèbres de Bossuet, longtemps passage presque obligé des cours de littérature et à ce titre grandes représentantes du genre dans la mémoire collective, que nous nous proposons de contribuer à un réexamen de ce que l’on peut nommer, dès lors, un genre-fantôme. Alors qu’étonnamment aucun volume collectif ne leur a jamais été consacré, ces Oraisons, auxquelles on a prêté une dimension archétypale, offrent en effet une très riche matière pour explorer les enjeux d’un genre très tôt envisagé – voire dénoncé – comme l’emblème de la rhétorique, et pourtant « littérarisé » dès la naissance de la « littérature ». Dans la mesure où les oraisons funèbres de Bossuet ont incarné une forme d’idéal à la fois rhétorique et littéraire,  elles fournissent un terrain privilégié pour explorer une appropriation singulière (singulière au point d’être perçue comme « littéraire ») des codes rhétoriques d’un genre institutionnel et fortement contraint. Mais l’articulation entre le singulier et le collectif s’y joue  aussi sur un autre plan : car célébrer le défunt, c’est conjointement célébrer un individu et la (ou plutôt les) collectivité(s) auxquelles il se trouve lié et pour lesquelles l’orateur prend la parole : la famille, la communauté politique, la communauté religieuse. Dès lors, l’oraison funèbre se veut à la fois unique et commune : célébration d’un(e) seul(e) et rassemblement de tous, déploration d’une perte irrémédiable et proclamation d’une continuité par-delà la disparition. Ce sont ces questions que la journée se propose d’explorer, en croisant des perspectives diverses : rhétorique, stylistique, histoire littéraire, sociologie de la littérature. La rencontre se terminera par une visite de l’abbaye de Saint-Denis.

Programme provisoire:

Samedi 6 décembre 2025 :

- 9h : Pierre Lyraud et Anne Régent-Susini : « Les oraisons funèbres de Bossuet : un genre-fantôme »
- 9h30 : Stéphane Macé (Université Grenoble Alpes), « La péroraison dans les Oraisons funèbres »
- 9h55 : Sophie Hache (Université de Lille), « Formes et enjeux de la comparaison dans les oraisons funèbres de Bossuet »
- 10h20 : discussion - 11h : pause - 11h20 : Christine Noille (Sorbonne Université), « Les variations de Bossuet sur le modèle de l'oratio funebris »
- 11h45 : Jean-Philippe Grosperrin (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Éclats de la reine morte. La manière de Bossuet rapportée à d'autres oraisons funèbres de Marie-Thérèse d'Autriche en 1683 »
- 12h10 : discussion - 12h30 : déjeuner
- 14h : Yohann Deguin (Université de Rouen) « Horizons familiaux des oraisons funèbres »
- 14h25 : Constance Cagnat (Sorbonne Université), titre à définir
- 14h50 : Christian Belin (Université Paul Valéry-Montpellier 3), "...et que notre mort soit un jour de fète" : inversions et retournements dans les Oraisons funèbres"
- 15h15 : discussion - 15h30 : Départ vers Saint-Denis et visite de la basilique.

Dimanche 7 décembre 2025 :


- 14h : récital musical : lectures performées d’oraisons funèbres par l’actrice Milena Csergo, et concert de plain-chant du XVIIe siècle, sur instruments anciens, par le Petit Choeur de la Compagnie sensible. Ouvert à tous.
Type :
Colloque / Journée d'étude

mise à jour le 26 juin 2025


Renseignements