Les universités d’été de l’ED 267 ont joué un rôle important dans la politique internationale de l’ED,   parce qu’elles ont rassemblé, dans une université située à l’étranger,   enseignant-e-s-chercheur-e-s français-e-s et enseignant-e-s-   chercheur-e-s étranger-e-s, étudiant-e- de la Sorbonne Nouvelle et   étudiant-e-s des universités étrangères partenaires. 
L’organisation des universités d’été internationales est une action à la fois innovante et d’envergure qui   permet à des enseignant-e-s- chercheur-e-s et des doctorant-e-s de  l'ED  267 conjointement avec d'autres enseignant-e-s-chercheur-e-s et   doctorant-e-s d'écoles doctorales de France et de l'université d'accueil   de se réunir autour d'une thématique : par exemple la dernière   université d’été (Valencia, Espagne, en 2016) a été soutenue par la   Commission Formation Recherche de l’UFR Arts & Médias, par le réseau   interuniversitaire d’écoles doctorales ResCAM, par les différentes   équipes de recherche rattachées à l’école doctorale 267, par l’ED 122 -   Europe Latine-Amérique Latine, partenaire de la manifestation, et par  le  collège des écoles doctorales de l’USPC dans le cadre de l’appel à   projets Formation Doctorale. 
Les deux universités d’été organisées Esthétisation des Médias et Médiatisation des Arts (3-7 juin 2013, Universidad Complutense, Madrid, Espagne) ; Arts et médias : lieux du politique ?   (30 mai-2 juin 2016, Universidad Internacional Menéndez Pelayo,   Valencia, Espagne)– s’articulaient autour de trois activités de   formation complémentaires : 
 
    - des conférences plénières d’enseignant-e-s-chercheur-e-s ;
     - des ateliers de doctorants ;
     - et des rencontres/débats avec des artistes et des professionnels des médias et de la Culture.
 
Les résultats de ces Universités d'été ont ensuite donnélieu ensuite à une publication d'Actes qui paraissent dans la collection « Arts & Médias » de L'Harmattan. 
Parmi les objectifs pédagogiques et scientifiques des universités d’été :
    - Favoriser   les rencontres et les débats entre doctorant-e-s et   enseignant-e-s-chercheur-e-s autour d’une thématique transversale aux   arts et médias
. Il s’agit ainsi à la fois d’explorer en mettant à   profit différentes approches la question des relations entre arts,   médias et politiques et de porter un regard pluridisciplinaire sur cette   thématique, dans la mesure où les recherches des participants   illustrent la richesse des arts et médias dans toute sa diversité   (théâtre, cinéma, musées, télévision, nouveaux médias, etc.).   L’université d’été est donc autant l’occasion pour les doctorant-e-s   d’élargir leur culture scientifique que d’exposer leurs recherches en   cours et de tester leur méthodologie (le spectre large couvert par la   thématique « Arts et médias, lieux du politique ? » permettant à un   grand nombre de doctorant-e-s de prendre part à l’université d’été.
     - Promouvoir   les interactions entre des doctorant-e-s réalisant leur thèse dans le   domaine des arts et médias. Les doctorant-e-s participant à  l’université  d’été sont sélectionné-e-s sur proposition de  communication en réponse à  un appel envoyé à l’ensemble des doctorants  de l’ED, le cas échéant de  l’ED partenaire (en l’occurrence en 2013 et  2016, l’ED 122 du fait du  pays de la manifestation) ainsi qu’aux ED  affiliées au réseau ResCAM et  aux ED d’USPC potentiellement concernées  (ED 131 - Langue, Littérature,  Image, civilisations et sciences  humaines (domaines francophone,  anglophone et d'Asie orientale) de  l’université Paris-Diderot-Paris 7 et  ED 493-Erasme de l’université  Paris 13). Une dizaine de places sont  réservées pour des doctorant-e-s  des différentes universités de  l’université d’accueil. Ce dispositif  est destiné à favoriser les  échanges entre doctorant-e-s dont la thèse  concerne les arts et médias  au niveau de Sorbonne Paris Cité, au niveau  national et au niveau  international. 
     - Permettre  aux doctorant-e-s de communiquer  des résultats intermédiaires de leur  recherche dans les ateliers. Les  ateliers de doctorant-e-s organisés  par et pour les doctorant-e-s ont  vocation à initier les doctorant-e-s à  la prise de parole scientifique  dans un contexte de type colloque. De  plus, les  enseignant-e-s-chercheur-e-s qui interviennent dans les  conférences  participent aussi aux ateliers comme répondant-e-s ; ce qui  permet aux  doctorant-e-s de bénéficier à la fois de l’expertise de  chercheurs  confirmés et du retour de leurs pairs. 
     - Contribuer  à la  formation des doctorant-e-s à la vie de la recherche. 
L’appel à   communication a été conçu conjointement par les membres du Conseil de   l’ED 267 et par les représentant-e-s des doctorant-e-s. Un comité   d’organisation des ateliers doctorant-e-s exclusivement composé de   doctorant-e-s volontaires (contactés par appel) a été mis en place avec   pour missions : la sélection des 
propositions de communications des   doctorants-e- ; l’organisation du programme des Ateliers doctorant-e-s ; et, à l’issue de l’université d’été, un travail éditorial sur les Actes de la manifestation.