Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
du 19 novembre 2026 au 20 novembre 2026
Le Centre de Recherches sur l’Espagne contemporaine s’est constamment intéressé aux liens entretenus entre pouvoir politique et productions culturelles ou artistiques : l’analyse de l’engagement ou de la soumission des artistes à travers des productions, parfois destinées à servir le pouvoir en place, ou encore l’étude des moments de rupture par rapport aux périodes où prédominait la création officielle ont nourri notre réflexion et nos travaux sur l’Espagne du XVIIIe jusqu’au temps présent. Les conflits entre modernité et tradition, qui se manifestent dans les productions culturelles associées au libéralisme politique ou à la réaction, l’appropriation par les artistes, créateurs et auteurs, de valeurs issues de la révolution ou de systèmes autoritaires, et leur défense, fondent, en partie, notre regard sur les objets littéraires ˗ théâtre, poésie et roman ˗, iconographiques, cinématographiques, scéniques et musicaux.
Nous examinerons dans le cadre de ce colloque international, le rapport entre productions artistiques et culturelles et discours ou phénomènes politiques ; il s’agira d’étudier si les œuvres sont mises au service de la propagande, et de quelle façon, si elles proposent la défense de certaines valeurs et idées, hégémoniques ou au contraire à contre-courant, si elles construisent des stratégies de contournement, détournement ou opposition, susceptibles de produire un autre discours. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux thématiques ˗ clivantes ˗ de la modernité, du pluriculturel et des nationalismes, des formes possibles du pouvoir et de la démocratie, mais aussi aux dénonciations artistiques des crises politiques, sociales ou économiques. Le politique sera donc envisagé dans une perspective ample, dans ses enjeux idéologiques, économiques, sociaux et désormais sociétaux, de même que l’on entendra comme créations culturelles et artistiques, un champ dynamique réunissant œuvres, structures et entreprises culturelles.
Il s’agira, dans une perspective relativement longue, puisqu’allant du XVIIIe au XXIe siècle, d’interroger les enjeux politiques et idéologiques des productions artistiques et culturelles afin de considérer l’écart entre le projet politique que les œuvres semblaient ou
étaient censées promouvoir et leur réception, l’interprétation qui peut en être faite. Dans cette optique, pourront être réévaluées et réinterprétées, à partir de nouvelles perspectives théoriques et méthodologiques, des œuvres considérées comme « canoniques » et seront également abordées et analysées les nouvelles pratiques ou formes d’engagement artistiques, institutionnelles ou alternatives, dans l’Espagne du XXIe siècle.
Axes de recherche proposés :
- lorsque le contenu politique d’une œuvre est explicite : quelle a été sa réception ? celle-ci correspond-elle à la visée d’origine ? peut-il y avoir détournement de l’œuvre et de sa signification par des publics ou d’autres créateurs ? par quels moyens ?
- tensions entre censure et résistance dans les productions culturelles
- comment peuvent se faire la réévaluation d’œuvres, à partir de quelles théories ou méthodologies ?
- existe-t-il un art engagé ? Comment se manifeste-t-il ? Quel est son impact et son public ? Quel sens donner aujourd’hui à l’engagement à travers la création ?
Les communications pourront se faire en français ou en espagnol.
Le colloque donnera lieu à publication.
mise à jour le 9 février 2026