Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

PLURIMATHS 2025 Comment parler des nombres ? Perspectives pour les didactiques des mathématiques et des langues

du 2 décembre 2025 au 3 décembre 2025

Le réseau Plurimaths (Plurilinguismes et enseignement des mathématiques) propose de questionner la façon de dire, penser, représenter et enseigner les nombres à travers les langues.

La numération permet de coder les nombres, à travers la parole, l’écrit, les visuels, son corps, etc., et s’organise à partir de règles qui régissent son codage. En cela, elle est tout à la fois à langagière, multimodale, profondément culturelle et utilitaire. Qui plus est, la façon de dire la numération induit des conceptualisations numériques différentes.

Ce nouveau colloque entraîne un pas de côté, par le détour de diverses disciplines, pour nous inviter à la décentration. Cette réflexion est dirigée vers la perspective de l’enseignement scolaire de la numération, que ce soit en classe de mathématiques ou en cours de langues. En abordant la numération à travers la langue, ses usages sociaux, son potentiel créatif et symbolique, mais aussi ses modalités d’enseignement, nous cherchons à interroger comment les concepts de numération s’articulent dans la langue et l’activité humaine.

Consultez le livret des résumés [PDF - 1 Mo]
Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
En visioconférence et sur le campus des Grands Moulins de l'université Paris Cité

mise à jour le 4 novembre 2025