Accueil >> International >> Accueil et actualités

Participez aux Assises de l'International

20 et 21 mai 2025

L’Université Sorbonne Nouvelle est ravie d’annoncer la tenue des Assises de l’International les 20 et 21 mai 2025 à la Maison de la Recherche.

Cet événement rassemblera les personnels administratifs, les enseignants-chercheurs et les étudiants, pour réfléchir ensemble aux enjeux de l’internationalisation de l’université et de vos parcours.

L’occasion d’échanger autour de vos projets et de partager vos idées à travers plusieurs formats : tables rondes, ateliers thématiques, conférences etc.

Programme

Mardi 20 mai

9h00 – 9h30
Accueil des participants autour d’un café.

9h30
Mot de bienvenue de Daniel Mouchard, Président de l’Université Sorbonne Nouvelle.

9h35 – 10h15
L’internationalisation de la Sorbonne Nouvelle – Salle du Conseil
Présentation générale de la politique internationale de la Sorbonne Nouvelle.

10h30 – 12h
L’internationalisation par les projets de recherche collaboratifs – Salle du Conseil
Présentation de quelques projets :

  • Lire en Europe Erasmus+ - Vincent Ferré (LGC)
  • Chaire UNESCO – Fabien Van Geert (MC)
  • Politique européenne et projet européen – Laure Delcour (IEE)
  • Chaire Croisée en Humanités – Yen-Maï Tran-Gervat (LGC) & Isabelle Collombat (ESIT)
  • Projets avec l’Afrique – Egidia Souto (EILA)

12h00 – 12h30
Table ronde – Salle du Conseil
Échange entre les participants afin d’identifier comment l’aspect international de leur projet a servi leur recherche.
Modératrice : Aliyah Morgenstern (VP Europe)
 

12h30 - 14h
- Buffet déjeunatoire -

14h00 – 14h30
Ateliers formats de mobilité – Salle du Conseil
Présentation des différentes formes de mobilité et discussion avec la salle.
Modératrice : Zoubida Benali (Directrice DAI)

14h30 – 15h15
Travail dans les différents groupes.

  • Mobilité étudiante – Salle Polyvalente 1
  • Mobilité enseignante – Salle Athéna
  • Mobilité du personnel – Salle Polyvalente 2
  • Mobilité doctorale – Salle Mezzanine

15h15 – 15h40
Restitution des débats en Salle du Conseil.

 15h40 - 15h45
- Pause café -

15h45 – 16h15
Les Diplômes Internationaux – Salle du Conseil

Présentation des diplômes suivants :

  • IMACS - International Master in Audiovisual and Cinema Studies (en partenariat avec 19 universités) – Antonio Somaini (CAV) et Laurent Guido (CAV)
  • Licence en études interculturelles franco-allemandes (en partenariat avec Freie Universität Berlin) – Kerstin Hausbei (EG)
  • Master en géopolitique des arts (en partenariat avec l’Université Nationale des Arts de Buenos Aires) – Laurent Martin (MC)
  • Master Italie – Littérature, Culture et Traditions : Italie Littérature Langue et Société (ILLS) - Patrizia Gasparini (EIR)
Et quelques autres exemples présentés par la DAI.

16h15 – 17h
Table rondeSalle du Conseil
Echanges et conclusion. Analyse de l’impact de ces diplômes sur l’internationalisation des étudiants, les bénéfices apportés à leur parcours, les difficultés rencontrées, ainsi que les retombées sur leurs carrières.
Modératrice : Françoise Lavocat (VP Relations Internationales)


Mercredi 21 mai

9h30 – 9h45
Internationalisation des carrières – Salle du Conseil
Présentation générale.

9h45 – 10h30
Ateliers :

  • Réponse aux appels à projet – Salle Mezzanine
    Modératrices : Ewa Rakowska (DIRVED), Irina Schilobreeva (DIRVED)
  • Publications en langues étrangères et aide à la rédaction – Salle Polyvalente 1
    Modératrice : Capucine Boidin (VP Recherche)
  • Interventions en anglais : cours et réunions – Salle Polyvalente 2
    Modératrice : Aliyah Morgenstern (VP Europe)

10h30 – 11h
Restitution des conclusions de chaque groupe, difficultés, moyens de les surmonter, leviers et accompagnements souhaités. – Salle du Conseil

11h - 11h15
- Pause café -

11h15 – 12h15
Table ronde sur les enjeux et les défis de l’internationalisation – Salle du Conseil
Modératrice : Françoise Lavocat (VP Relations Internationales)

Interventions de :

  • Carle Bonnafous-Murat – Délégué de France Université
  • Jean-François Huchet – Président de l’INALCO
  • Luciana Radut-Gaghi – Vice-Présidente des relations internationales et partenariats stratégiques à Cergy Paris Université
  • Denis Merklen – Directeur de l’IHEAL

Conclusion par Daniel Mouchard, Président de l'Université Sorbonne Nouvelle.


12h30 - 14h

- Buffet déjeunatoire -


Lieu(x) :
 Maison de la Recherche
4 rue des Irlandais
75005 Paris

mise à jour le 18 mars 2025