L’Université Sorbonne Nouvelle est ravie d’annoncer la tenue des Assises de l’International les 20 et 21 mai 2025 à la Maison de la Recherche.
Cet événement rassemblera les personnels administratifs, les enseignants-chercheurs et les étudiants, pour réfléchir ensemble aux enjeux de l’internationalisation de l’université et de vos parcours.
L’occasion d’échanger autour de vos projets et de partager vos idées à travers plusieurs formats : tables rondes, ateliers thématiques, conférences etc.
Merci de nous indiquer à quelles thématiques vous souhaitez participer en rempissant le formulaire en ligne.

Programme
Mardi 20 mai
9h00 – 9h30 Accueil des participants autour d’un café.
9h30
Mot de bienvenue de Daniel Mouchard, Président de l’Université Sorbonne Nouvelle.
9h35 – 10h15
→ L’internationalisation de la Sorbonne Nouvelle – Salle du Conseil
Présentation générale de la politique internationale de la Sorbonne Nouvelle.
10h30 – 12h
→ L’internationalisation par les projets de recherche collaboratifs – Salle du Conseil
Présentation de quelques projets :
- Lire en Europe Erasmus+ - Vincent Ferré (LGC)
- Chaire UNESCO – Fabien Van Geert (MC)
- Politique européenne et projet européen – Laure Delcour (IEE)
- Chaire Croisée en Humanités – Yen-Maï Tran-Gervat (LGC) & Isabelle Collombat (ESIT)
- Construire des ponts : Protocoles et coopération en cours pour la zone Afrique – Egidia Souto (EILA)
12h00 – 12h30→ Table ronde – Salle du ConseilÉchange entre les participants afin d’identifier comment l’aspect international de leur projet a servi leur recherche.
Modératrice : Aliyah Morgenstern (VP Europe)
12h30 - 14h
- Buffet déjeunatoire -
14h00 – 14h30
→ Ateliers formats de mobilité – Salle du Conseil
Présentation des différentes formes de mobilité et discussion avec la salle.
Modératrice : Zoubida Benali (Directrice DAI)
14h30 – 15h15
→ Travail dans les différents groupes. - Mobilité étudiante – Salle Polyvalente 1
- Mobilité enseignante – Salle Athéna
- Mobilité du personnel – Salle Polyvalente 2
- Mobilité doctorale – Salle Mezzanine
15h15 – 15h40→ Restitution des débats en Salle du Conseil.
15h40 – 15h45
- Pause café -
15h45 – 16h15
→ Les Diplômes Internationaux – Salle du Conseil
Présentation des diplômes suivants :
- IMACS - International Master in Audiovisual and Cinema Studies (en partenariat avec 19 universités) – Antonio Somaini (CAV) et Laurent Guido (CAV)
- Licence en études interculturelles franco-allemandes (en partenariat avec Freie Universität Berlin) – Kerstin Hausbei (EG)
- Licence - Métiers de l’enseignement allemand-français (MEAF) - Britta Jallerat-Jabs (EG)
- Master en géopolitique des arts (en partenariat avec l’Université Nationale des Arts de Buenos Aires) – Laurent Martin (MC)
- Master Italie – Littérature, Culture et Traditions : Italie Littérature Langue et Société (ILLS) - Patrizia Gasparini (EIR)
Et quelques autres exemples présentés par la DAI.
16h15 – 17h00
→ Table ronde – Salle du ConseilEchanges et conclusion. Analyse de l’impact de ces diplômes sur l’internationalisation des étudiants, les bénéfices apportés à leur parcours, les difficultés rencontrées, ainsi que les retombées sur leurs carrières.
Modératrice : Françoise Lavocat (VP Relations Internationales)
Mercredi 21 mai
9h30 – 9h45→ Internationalisation des carrières – Salle du ConseilPrésentation générale.
9h45 – 10h30→ Ateliers : - Réponse aux appels à projet – Salle Mezzanine
Modératrices : Ewa Rakowska (DIRVED), Irina Shilobreeva (DIRVED) - Publications en langues étrangères et aide à la rédaction – Salle Polyvalente 1
Modératrice : Capucine Boidin (VP Recherche) - Interventions en anglais : cours et réunions – Salle Polyvalente 2
Modératrice : Aliyah Morgenstern (VP Europe)
10h30 – 11h→ Restitution des conclusions de chaque groupe, difficultés, moyens de les surmonter, leviers et accompagnements souhaités. –
Salle du Conseil
11h - 11h15
- Pause café -
11h15 – 12h15→ Table ronde sur les enjeux et les défis de l’internationalisation – Salle du Conseil Modératrice : Françoise Lavocat (VP Relations Internationales)
Interventions de :
- Carle Bonnafous-Murat – Professeur à la Sorbonne Nouvelle, délégué permanent de France Universités à Bruxelles
- Jean-François Huchet – Président de l’INALCO
- Luciana Radut-Gaghi – Vice-Présidente des relations internationales et partenariats stratégiques à Cergy Paris Université
- Denis Merklen – Directeur de l’IHEAL
Conclusion par Daniel Mouchard, Président de l'Université Sorbonne Nouvelle.
12h30 - 14h
- Buffet déjeunatoire -