Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
ORALITÉ(S) HIER-AUJOURD’HUI-DEMAIN. Colloque du Cinquantenaire des Cahiers de littérature orale
du 27 mai 2025 au 29 mai 2025
Colloque international
Organisation : Cécile LEGUY Présentation L’Éditorial du n°20 des Cahiers de littérature orale [1986, 7-8] revenait sur dix ans de publication de la revue. Il y était question du « parti pris anthropologique de la revue », de « chercheurs en oralité » et de « littérature orale ». L’anthropologie comme paradigme disciplinaire principal, la littérature orale comme corpus matriciel et l’oralité comme problématique langagière première sont toujours au cœur de nos recherches. Le même éditorial soulignait aussi combien, à l’époque encore, « le domaine théorique des réflexions sur le champ spécifique de l’oralité n’avait pas été suffisamment exploité » et combien cette question même faisait l’objet de « multiples controverses ». Qui pourrait songer aujourd’hui – alors que nous nous apprêtons à fêter le n° 100 – que nos ressources théoriques, nos propres terrains ou méthodologies et la définition même de l’oralité ne cessent de faire l’objet de questionnements voire de remaniements en profondeur ? C’est précisément l’amplitude et la pertinence des changements présents et des bouleversements à venir – pleins d’avenir ? – qui font l’objet du Colloque du Cinquantenaire.
Le colloque international se tiendra sur deux journées complètes et rassemblera une trentaine d’intervenants, venus de trois continents. La soirée animée par un conteur burkinabè accompagné d’un musicien sera ouverte au public.
Le colloque scientifique sera complété par une exposition consacrée à différentes facettes de l’oralité, abordées à partir de numéros publiés au fil du temps par les Cahiers de littérature orale. L’exposition sera organisée autour de huit modules thématiques, représentés chacun par un kakémono et quelques objets. Seront également présentés en vitrine des ouvrages ou numéros de revues anciennes conservés au centre de documentation du GARAE, afin de mettre en valeur le fonds en lien avec l’oralité. Un montage audiovisuel, à partir d’extraits d’entretien avec Geneviève Calame-Griaule et avec Daniel Fabre ainsi que de deux documentaires courts, complètera la présentation.
Comité scientifiqueNicolas Adell (Université Toulouse, ethnopôle GARAE)
Kathie Birat (Université de Lorraine, IDEA)
Sandra Bornand (LLACAN– CNRS-EPHE-INALCO)
Manon Brouillet (Université de Picardie, FRAME)
Zoé Carle (Université Paris 8-Vincennnes Saint Denis, FabLitt & IUF)
Sophie Chave-Dartoen (Université de Bordeaux, PASSAGES)
Florence Goyet (Université Stendhal Grenoble 3)
Cécile Leguy (Université Sorbonne Nouvelle, LACITO)
Sophie Ménard (Université de Montréal)
Jean-Marie Privat (Université de Lorraine, CREM)
Paulette Roulon Doko (LLACAN– CNRS-EPHE-INALCO)
- Type :
- Colloque / Journée d'étude, SAPS - Science avec et pour la Société
- Lieu(x) :
- Ethnopôle GARAE (GROUPE AUDOIS DE RECHERCHE ET D'ANIMATION ETHNOGRAPHIQUE), 53 rue de Verdun, Carcassone (11000).
mise à jour le 6 mars 2025