Contenu
« Questionner l’évidence des référents légitimes »
À quoi renvoie le sentiment de « bon usage » ? Dans quelle mesure la fétichisation, au sens donné par Bourdieu & Boltanski (1975), de certains référents et l’ignorance ou l’oubli des lois sociales de leur construction invalide la plupart des usages ordinaires ? Peut-on envisager une description et une diffusion des garants de la cohésion sociale autrement qu’en supposant leur légitimité absolue ?
L’enjeu des discussions se situe à l’interface des identités collectives et individuelles puisqu’il est question de penser l’incontournable appropriation de ces référents communs et la façon dont elle s’opère avec plus ou moins de facilité, plus ou moins de violence, compte tenu des réalités individuelles.
Chaque séance du séminaire est le lieu de mise en regard de différents champs et points de vue où se manifestent les tensions entre norme(s) et variation.
Prochaine séance :
Séance 9 (résumés [PDF - 78 Ko]) : mercredi 20 novembre, 14:00-17:00, Campus Nation, salle A608, lien Meet : meet.google.com/dcf-tais-emb
« Plus d’une langue française ». Sabine Wespieser, Éditrice, Sabine Wespieser éditeur.
« Caviardages : que nous disent les coupes dans l’extrait littéraire en classe de FLE ? ». Donatienne Woerly, USN, DILTEC.
« Être professeur des écoles : réflexions sur la posture face aux normes du français standard ». Margot Cavazzin, USN - DILTEC.