Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Ateliers & stages
NINAGAWA Mika, collections « Light Of », « Acid Bloom », « Liquid Dreams » et « Mika »
Lien vers les œuvres
Fille d’un metteur en scène et d’une actrice japonaise, Mika Ninagawa est une photographe et réalisatrice japonaise née le 18 octobre 1972 à Tokyo. Très populaire pour son travail de réalisatrice au cinéma, elle est surtout reconnue comme étant la star de la photographie nippone. Peu connue en Occident, elle est un véritable phénomène dans son pays. Elle est ainsi la première femme photographe à acquérir le statut d’icône pop au Japon. Elle photographie des stars comme Alicia Keys ou Beyoncé. Ses photos vont également avoir un grand succès dans les magazines de mode comme Vogue et Harper’s Bazaar.
En 2007, elle fait ses débuts dans le cinéma en réalisant son premier long métrage Sakuran. Elle va par la suite réaliser des clips pour les stars de la J-pop, comme pour le groupe féminin AKB48 en 2010. Son style bien à elle avec ses productions aux couleurs vives, acidulées, son enthousiasme pour la représentation de fleurs, de poissons rouges ou encore de paysages fait d’elle une artiste polyvalente. Depuis le début de sa carrière, elle a aussi écrit plusieurs livres, comme par exemple Liquid Dreams en 2003 ou bien Acid Bloom en 2004.
Talentueuse, elle remporte en outre de nombreux prix pour son travail, comme le New Cosmos of Photography Canon en 1996 ou même en 2006, le Prix du Musée d’art d’Osaka. Son art tend à s’exporter dans le monde entier et elle multiplie les expositions. Dernièrement, elle a notamment collaboré avec Van Cleeff & Arpels pour l’exposition "Florae" à Paris (10 septembre - 14 novembre 2021, Hôtel d'Évreux, Place Vendôme). À travers son art onirique, coloré et inspiré de la nature, elle mène un combat engagé pour la gente féminine, dont elle tente de mettre en avant la puissance, bien plus que la sensibilité et la fragilité.
« J’utilise des éléments de la culture pop, mais c’est de l’art, pas de la pop ! » (Mika Ninagawa)
Dans un monde survolté, Mika Ninagawa nous propose à travers son art un voyage onirique au cœur même de la vie. Dans une culture où le noir et le blanc sont fortement prisés, Mika Ninagawa opte pour la couleur, le flashy, le gros plan et l’explicite. Alors si le blues s’empare de vous, si la routine vous fatigue, prenez un moment pour découvrir cette artiste qui réussira à coup sûr à vous transporter dans son univers et à vous faire oublier la morosité du quotidien.
Considérée comme la Pedro Almodóvar féminine, elle dépeint en effet un monde tout en couleur, quasi pittoresque pour certains, implacablement inventif et original pour d’autres. Ses œuvres n’ont pas de nom mais appartiennent à différentes collections. De par ce biais, elles restent donc très ouvertes. Pour autant, la patte de l’artiste se retrouve à tous les coups et ses photographies sont toutes plus uniques les unes que les autres.
Les sujets de prédilection de Mika Ninagawa sont les fleurs, les femmes et les poissons rouges. Ainsi, la collection Liquid Dreams se base exclusivement sur des photos de poissons rouges, la collection Acid bloom a pour sujet les plantes et les fleurs en particulier, la collection Light of met en avant les feux d’artifices et les lumières, quant à la collection Mika, elle met en valeur les femmes à travers une série de portraits. Malgré cette grande variété de sujets, on reconnait aisément une œuvre de Mika Ninagawa, car elle a un style très personnel. Elle a créé son propre langage visuel en utilisant par exemple le flou, les gros plans, les jeux de lumière et les couleurs vives et acidulées, qui sont caractéristiques de ses œuvres. Dans une optique résolument moderne, Mika Ninagawa apporte par ailleurs une touche de vintage dans ces photographies à travers le flou, la saturation exagérée des couleurs et la forte présence des fleurs dans ses œuvres, qu’elles soient implicites ou explicites.
Derrière l’objectif de Mika Ninagawa, la banalité des sujets traités tels que les poissons rouges ou encore les fleurs prennent une dimension particulière et originale. En effet, à travers ses travaux, elle met en lumière sa culture nippone inspirée de différentes traditions du pays du Soleil Levant, où les sujets simples qu’elle traite ont tous une symbolique spéciale. Par exemple l’Hanakotaba, qui correspond au langage des fleurs et permet l’expression des sentiments, que l’on retrouve dans sa collection Acid Bloom notamment. La symbolique des poissons est également très forte dans l’art oriental. En effet, que ce soit en Chine ou au Japon, les poissons fonctionnent comme un symbole de richesse et d’accomplissement. De plus, l’eau est considérée comme le véhicule du mouvement, de l’émotion, du rêve ou encore de la psyché. Ce sont tous des éléments que les photographies de Mika Ninagawa représentent et qui témoignent de l’accomplissement professionnel dans son métier de photographe en tant que femme, mais également de l’importance de l’aspect psychédélique au travers de ces couleurs entrainantes, de ces formes et du côté irréel qu’elle cultive.
Les feux d’artifices qu’elle expose dans sa collection Light of ont aussi une consonance particulière au Japon. En effet, la tradition du Hannabi revient tous les étés pour illuminer le ciel. Littéralement, le terme signifie « fleur de feu », or lorsqu’on regarde de plus près les photographies de feux d’artifice de Mika Ninagawa, on y décèle en effet une illusion d’optique, les feux d’artifices pouvant nous faire penser à des fleurs, et notamment à des chrysanthèmes pour certains.
Son art repose donc sur la mise en avant des traditions et des symboles japonais auxquels elle donne une forme surprenante et moderne. Tels un patchwork, ses photographies offrent une vision multiple du monde. Un monde coloré rempli d’extravagance qui porte par ailleurs un message bien précis : mettre en avant la féminité et la puissance des femmes, en illustrant cette puissance par le biais de certaines thématiques aux consonances féminines telles que la nature et les fleurs.
Ainsi Mika Ninagawa brise les codes de la photographie pour inventer son propre art visuel. Entre moments éphémères, impression de mouvement et illusion kaléidoscopique, elle nous entraine dans un monde parallèle où la vie prend le dessus et affirme sa beauté et sa grandeur.
Quelques exemples de photographies de Mika Ninagawa
mise à jour le 10 février 2022