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Enseignant et/ou chercheur
Coordination de revue
Wachs S. & Weber C. (Dir.), (2021), - « Langues et pratiques numériques : nouveaux repères et nouvelles normes en didactique des langues ? », Coordination du numéro 69, Recherches & Application, Le français dans le monde, Introduction, 9-14. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03134921
Article dans une revue nationale et internationale
Weber C. (2020), « Oralité, littérature et didactique : quelles convergences disciplinaires ? », Phonétique, littérature et enseignement du FLE ; théories et recherches, Freidet F., Nikou C. (dir.), Hors-série 30 Revue CORELA (Cognition, représentation, langage), https://journals.openedition.org/corela/9907
Weber C. (2019), « Interrogations épistémologiques autour de l’oralité : quel paradigme pour la didactique de la prononciation de demain ? », Enseigner la phonétique d’une langue étrangère : bilan et perspectives, Les cahiers de l’ACEDLE, Volume 16-1, J. Sauvage, M. Billière (dir.) https://journals.openedition.org/rdlc/
Weber C. (2018), « La syntaxe des énoncés parlés dans la Grammaire actuelle contextualisée du français : réflexion et positionnement pour une grammaire de nature adaptative », L’information grammaticale 157-07, mars, pp. 46-53.
Weber C. (2016), « Variation et variabilité de la prononciation. Quelle place en didactique du FLE ? ». L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole, Le Français dans le monde, Recherches et applications, 60, L. Abou Haidar, R. Llorca (dir. Paris, Clé International., 35-46.
Fouillet R., Stratilaki S., Weber C., (2015), « Quels discours et quelles transpositions dans les grammaires du français éditées à l’étranger ? », Quels savoirs grammaticaux ? Le Français dans le monde, Recherches et applications, Paris, Goes J., Sfar I. (coord.) Clé International. Janvier 2015, 38-46.
Weber C., (2008a), « Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ? La linguistique populaire ou la valeur des savoirs profanes, Pratiques XX, M. A. Paveau et G. Achard-Bayle (coord.), 219-237.
Weber C., (2007), « Cartographie d’ensemble de la situation du FLE : état des lieux et perspectives pour une formation initiale et continue renouvelée », Formation initiale, Le Français dans le Monde - Recherches et applications. Janv-févr 07, 14-24. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01451009 )
Weber C., (2006), « Pourquoi les français ne parlent-ils pas comme je l’ai appris ? », Le français dans le monde 345, mai-juin, 31-33.
Ouvrage personnel
Weber C. (2013a), Pour une didactique de l’oralité. Enseigner le français tel qu’il est parlé, Paris, Ed. Didier, Collection « Langues et didactique », 334 p.
Co-coordination d’ouvrage
Jacques David & Corinne Weber (dir.), (2020), Le français et les langues. Histoire, linguistique et didactique. Hommage à Jean-Louis Chiss. Saint-Etienne, Lambert-Lucas, 243 p.
Santos A.C. et Weber C. (2017) : Enseigner la grammaire : description, discours et pratiques, (Portugal) et C. Weber Sorbonne nouvelle (dir.), Ed. Le manuscrit, collection Histoires des langues et cultures étrangères. 358 p.
Galligani S., Wachs S., Weber C. (2013b, dir.), Ecole et langues. Difficultés en contextes, Paris, Ed. Riveneuve, Ed. Riveneuve, Actes académiques, Série « Langues et perspectives didactiques », 266 p.
Chapitres dans des ouvrages
Weber C. (2021), « L’étude de la langue dans une perspective didactique », Le FLE et la francophonie dans le monde. Aspects linguistiques, culturels, éducatifs et institutionnels (Chiss dir), Paris , Ed. Colin, pp.107-138.
Weber C. (2021), « De la tradition à la modernité, quels enjeux contemporains pour favoriser la compétence à communiquer langagièrement ? », L'enseignement de l'oral en classe de langue : stimuli et évaluation, GUO J. & GALANES G. Ed. Archives contemporaines, disponible en ligne
Weber C. (2020), “Epistemological reflections in didactics of French as a foreign language on the place for the grammar of orality?”, The history of grammar in foreign language teaching, Coffey S.( dir.), Amsterdam University Press, 229-244.
Weber C., Lefeuvre F.., (2020), « Mais ça craint pas un peu là bas ! Entre linguistique de l’oral et didactique, l’étude de ça dans le cadre de l’exploitation du corpus CFPP2000, Didactisation du français vernaculaire, (P. Larrivée, F. Lefeuvre dir.), P U Caen, 15-36.
Wachs S. Weber C. (2020), « Les marques d’oralité dans les pratiques écrites : du roman parlant du début du 20ème siècle aux écrits connectés », Marques d’oralité et représentations de l’oral en français, Presse universitaire de Savoie Mont-Blanc, pp. 87-106. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100717860
J. David & C.Weber (dir.), (2020), « Préface. Parcours professionnel, scientifique et prolongement des recherches », Le français et les langues. Histoire, linguistique et didactique. Hommage à Jean-Louis Chiss, Saint-Etienne, Lambert-Lucas, 9-18.
Weber C. (2019), « La grammaire de l’oralité dans une perspective didactique : description et propositions », Linguistique de l'interaction, grammaire de l'oral et didactique du français, Calinon A-S., Hamma B., Ploog K., Skrovec M., Presses universitaires de Franche-Comté, 295-313.
Weber C. (2018) : « Grammaire de l’écrit grammaire de l’oral, quelles contextualisations ? » Enseigner la grammaire : description, discours et pratiques, A.C. Santos & C. Weber (dir.), Ed. Le manuscrit, collection Histoires des langues et cultures étrangères, 199-220.
Weber C. (2017), « Le nouveau visage de la pluralité langagière : repères et questionnement à l’heure du numérique », Le français écrit au siècle du numérique, O. Bertrand (dir), Ed de l’Ecole polytechnique, 235 -245.
Weber C. (2017), « La grammaire de l’oralité dans une perspective didactique : description et propositions », Linguistique de l'interaction, grammaire de l'oral et didactique du français, Presses universitaires de Franche-Comté, 295-313.
Weber C. (2016), « Variation et variabilité de la prononciation. Quelle place en didactique de l’oral ?» L'oral par tous les sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole, Le Français dans le monde, Recherches et applications, 60, L. Abou Haidar, R. Llorca, P. Chi (dir.) Lee, Paris, Clé International. pp. 35-46.
Plus ancien
Stratilaki S., Weber C. (2013d), « Enseigner les discours grammaticaux : des schématisations grammairiennes aux parcours énonciatifs », in, Enseigner la grammaire, Bertrand O. et Schaffner I. (dir.), Paris, éd. de l’École Polytechnique, 65-80.
Weber, C. (2013c), « La Grammaire de la diction française (1912) : sur les traces de la didactique de l’oral cent ans après… », Éducation aux langues : contextes et perspectives. Hommages à J. C. Beacco, Paris, Riveneuve, Série « Langues et perspectives didactiques », 53-73.
Wachs S., Weber C. (2013b), « De l’écrit numérique à l’écrit scolaire : quelle perception de la norme du français par des élèves adolescents en difficulté scolaire ?», Galligani S., Wachs S., Weber C. (dir.), École et langues. Difficultés en contextes, Paris, Ed. Riveneuve, Actes académiques, Série « Langues et perspectives didactiques », 93-135.
Weber C., (2012), « De la communication scolaire à la culture communicative : élargissement des perspectives didactiques du français oral », Interactions et interculturalité : variété des corpus et des approches, N. Auger, C. Béal, F. Demougin (dir.), Berne, Peter Lang. 255-254. Publication également en ligne, http://praxiling.univ-montp3.fr
Wachs S. Weber C. (2011), « Ca l’fait grave, ou le statut des nouveaux univers langagiers en didactique du français et des langues », Variétés, variations et formes du français, Bertrand O. et Schaffner I. (dir.), Paris, Éd. de l’École Polytechnique, 111-126.
Weber, C. (2010), « Quelle place pour la variation et l’oralité dans l’enseignement du français ? », Quel français enseigner ? La question de la norme dans l’enseignement - apprentissage, Bertrand, O. et Schaffner, I. (dir.), Paris, Éd. de l’École Polytechnique, 169-184.
Weber C. (2008b), « La modélisation de l’oral, une démarche timide… Effets de quelques représentations de l’oral sur l’enseignement» L’oral en représentation(s), Parpette C. & Mochet A. (dir.) M., Ed. EME Louvain, 51-68.
Weber C., (2008c), « Normes, variations et représentations de l’oral : vers un chemin didactique mieux balisé », Immigration, Ecole et didactique du français, Coord. J.L. Chiss FLS, Paris, Didier, 148-186.
Weber C., (2006a), « De l’idéologie didactique à la pratique de classe. Approche de représentations d’étudiants et d’enseignants étranger s », Castellotti, V. & Chalabi, H. (dir.), Le français langue étrangère et seconde : des paysages didactiques en contexte, Paris, L'Harmattan, Coll. « Espaces discursifs », 215-223.
Weber C., (1994a), « Recherche sur l’écrit en français en fonction des interférences du dialecte Alsacien », Buridant et Pellat (dir.), L’écrit en français langue étrangère, Réflexions et propositions, P.U.S., 93-101
Weber, C. (1994b), « Activité perceptive et conscience phonologique dans le processus de l’écrit », Revue de phonétique appliquée, TIPS 24, Travaux de l’Institut de Phonétique de Strasbourg, 147-162.
Weber, C. (1993a), « L’écriture, un système d’opérations et de représentations », Pratiques de l’écrit, Français dans le Monde, Recherches et applications, fév-mars 93, Hachette Formation, 62-71.
WEBER C., (2006b), «Pourquoi les français ne parlent-ils pas comme je l’ai appris ? » Le français dans le monde 345, mai-juin, 31-33.
mise à jour le 29 août 2024