Activités / CV
Ouvrage
Sony Labou Tansi. Naissance d’un écrivain. Paris, CNRS Éditions, « Planète libre », 2019.
Recensé par :
Ninon Chavoz, COnTEXTES, 2 avril 2019.
Christophe Cosker, Acta fabula, vol 20, n°4, avril 2019.
Alice Desquilbet, Le Journal des africanistes, n°89-1, « Varia », 2019.
Aurore Desgranges, Études littéraires africaines, n°47, 2019, p. 205-206.
Jean-José Maboungou, La Semaine africaine, n°3933, 22 novembre 2019, p. 13.
Claude Mouchard, En attendant Nadeau, n°106, 7 juin 2020.
Saïdou Alceny Barry, L’Observateur Paalga, 6 janvier 2021.
Entretien :
Jean-Pierre Bat, Africa4, Libération, mai 2019,
Édition (collaboration)
Poèmes, édition critique et génétique des œuvres poétiques de Sony Labou Tansi coordonnée par Nicolas Martin-Granel et Claire Riffard, en collaboration avec Céline Gahungu, Paris, CNRS Éditions, coll. « Planète Libre », 2015.
Dossiers
« D'audacieux discours sur le sexe »,
Études littéraires africaines, n°57, 2024.
« Sony Labou Tansi, têtument »,
Apulée, n°6, 2021.
« Intertextualité/exogenèse », textes réunis avec Pierre-Marc de Biasi, Genesis, n°51, décembre 2020.
« Henri Lopes, nouvelles lectures façon façon-là », textes réunis avec Anthony Mangeon, Fabula/Colloques en ligne, novembre 2020.
« Devenir écrivain », Continents Manuscrits, n°10, 2018.
Sélection d'articles
- « Introduction », Études littéraires africaines, « D'audacieux discours sur le sexe», n°57, 2024, p. 7-13.
- « Les arts d'aimer de Sami Tchak », Études littéraires africaines, « D'audacieux discours sur le sexe », n°57, 2024, p. 43-61.
- « Hugo, Rimbaud, Artaud : l'autre “phratrie” de Sony Labou Tansi », in L'Instant critique du contemporain, Corinne Grenouillet (dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2024, p. 155-170.
- « Une “ soif de lendemain”. Le futur dans le premier théâtre de Sony Labou Tansi », Études littéraires africaines, « Futurs africains : utopies et dystopies », Ninon Chavoz, Anthony Mangeon (dir.), n° 54, 2022, p. 57-73.
- « Un théâtre “interafricain” à la radio. Les pièces radiophoniques du Concours théâtral interafricain au prisme de l'édition », in L'Édition africaine et la fabrique de la littérature, Jean-Michel Devésa (dir.), Limoges, PULIM, coll. « L'un et l'autre en français », 2022, p. 25-35.
- « Fantasmagories : Henri Lopes et la Chine », Études littéraires africaines, « De la Chinafrique », Ninon Chavoz, Pierre Leroux, Florence Paravy (dir.), n°52, 2021, p. 55-70.
- « À contretemps, à contre-mémoire. La création poétique dans la phratrie congolaise », in Poésie des francophonies : état des lieux (1960-2019), Florian Alix, Évelyne Lloze, Romuald Fonkoua (dir.), Paris, Hermann, coll. « Vertige de la langue », 2022, p. 279-297.
- « Archives d’une production culturelle : le Concours théâtral interafricain », colloque de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA) sous la responsabilité de Catherine Mazauric, Elara Bertho et Cécile Van Den Avenne « Archives matérielles, traces mémorielles et littératures des Afriques », 2021, Fabula/Colloques en ligne.
- « À l’épreuve des pères : la phratrie congolaise », Genesis, «Intertextualité/exogenèse», n°51, décembre 2020, p. 127-139.
- « Ramages. Tribaliques d’Henri Lopes », « Henri Lopes, nouvelles lectures façon façon-là » Fabula, novembre 2020. Avec « Henri Lopes, anti-parrain de la phratrie congolaise » (« Henri Lopes, lectures façon façon-là », dossier dirigé par Anthony Mangeon pour Études littéraires africaines, n°45, été 2018, p. 85-99), article repris dans Henri Lopes : coups doubles, Sépia, coll. « Études littéraires africaines », 2021 (p. 239-251; p. 165-180.)
- Introduction au dossier « Henri Lopes, nouvelles lectures façon façon-là » dirigé avec Anthony Mangeon, Fabula, novembre 2020.
- « Poétique des bas-fonds : Fiston Mwanza Mujila et Sinzo Aanza », Penser le roman francophone contemporain, Romuald Fonkoua, Florian Alix et Lise Gauvin (dir.), colloque Sorbonne Université, 16-18 novembre 2017, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2020, p. 58-67.
- « Le Concours théâtral interafricain : quelles archives ? Quels usages ? », Continents Manuscrits, n°13, « Théâtres d’Afrique : des traces aux archives », Aurore Desgranges (dir.), 2019.
- « Quelles représentations du génocide ? Détours, déplacements et aphasie dans les œuvres de Gilbert Gatore, Aloys Misago, Scholastique Mukasonga et Roland Rugero », La Tortue verte. Revue en ligne des littératures francophones, numéro « Détour, retour, contour », Jean-Christophe Delmeule (dir.), mai 2019.
- « Ouologuem porno/graphe : une érotique de la création », journées d’étude organisées par Christine Le Quellec Cottier et Anthony Mangeon, « 1968-2018 : L’œuvre de Yambo Ouologuem : un carrefour d’écritures ? », Université de Lausanne, 19 mai 2018, Fabula/Colloques en ligne, avril 2019.
Recensions
- Raphaëlle Red, Adikou, Paris, Grasset, 2024. Recensé dans Revue Alarmer, décembre 2024, https://revue.alarmer.org/adikou-un-roman-de-raphaelle-red/.
- Anthony Mangeon, Henri Lopes : un art du roman démocratique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Plurial », 2021. Recensé dans Nouvelles Études Francophones, vol. 37, n°2, 2022, p. 193-198, https://muse.jhu.edu/pub/17/article/880502/pdf .
- Maëline Le Lay, Alexandre Mirlesse (dir.), « Au-dessous du volcan ». Rencontres littéraires de Goma, Préface de Lye M. Yoka, Paris, Sépia, 2019. Recensé dans Africultures, https://africultures.com/livre-au-dessous-du-volcan-rencontres-litteraires-de-goma/.