Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Mineure Didactique du français langue étrangère et seconde (DFLES) à distance

Ø  NB : Cette formation peut être suivie seulement si vous êtes inscrit dans l’une des licences partenaires (cf. bas de page)


 

Les objectifs de la formation mineure DFLES

La MINEURE DFLES à distance a été conçue pour développer une compétence en didactique des langues, avec le souci d’articuler leur enseignement / apprentissage aux aspects culturels, anthropologiques et littéraires. Cette formation interdisciplinaire et progressive sur les trois années de la Licence donne une assise solide dans le domaine de la didactique des langues puisqu’elle développe une double compétence :
 
  • d’une part, une compétence générale dans le domaine des littératures d’expression française et de la linguistique, abordées dans la perspective de l’enseignement de la langue française ;
  • d’autre part, une compétence en didactique, particulièrement dans le domaine du français langue étrangère et seconde, depuis les grands principes théoriques jusqu’aux supports d’un enseignement en contexte, par exemple la connaissance des textes fondateurs, la réflexion sur l’enseignement et ses méthodes, les outils de réflexion sur l'enseignement des langues ainsi que sur les diverses didactiques convoquées (FLM, FLE, FLS).

Les étudiants inscrits dans ces formations ont vocation à poursuivre leurs études dans le Master correspondant à leur majeure ou dans le Master Didactique des langues. Cette mineure DFLES existe aussi en présentiel.

Licence 1ère année : Découvrir le monde de l'enseignement des langues et du français langue étrangère

1ère année - semestre 1
  • Comment avez-vous appris vos langues étrangères ? 

Ce cours aura pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur leurs représentations de l'enseignement-apprentissage des langues, notamment en mobilisant leurs expériences d'apprentissage. Par ailleurs, ce cours proposera également une réflexion sur la mise en relation des influences politiques et sociales sur l'enseignement et l'apprentissage d'une langue étrangère.

 

  • Le langage et les représentations

    Ce cours s'attachera à la définition de la notion de langage en expliquant la distinction de la notion de linguistique, à l'égard des autres disciplines inhérentes au langage. Afin d'aboutir à la compréhension de la spécificité de la linguistique et du champ scientifique qu'elle recouvre, les étudiants seront invités à mobiliser leurs représentations du langage et seront sensibilisés au rayonnement large des représentations du langage, afin d'appréhender les normes langagières qui en résultent.

1ère année - semestre 2

  • Comment reconnaître les besoins d'apprentissage en fonction des contextes ?

Ce cours présentera les principales théories scientifiques de l'acquisition du langage qui permettront aux étudiants de comprendre les choix des descripteurs du CECRL, afin d'être capable d'identifier un niveau linguistique, selon l'échelle officielle. Dans cette perspective, les étudiants seront invités à sonder et analyser les besoins spécifiques des publics d'apprenants, au regard des spécificités des divers contextes et situations d'enseignement-apprentissage.  

  • Comprendre les cultures avec la littérature

Dans ce cours, il sera proposé une ouverture culturelle, afin de sensibiliser les étudiants aux savoir-faire interculturels, notamment par le biais de corpus littéraires francophones et multilingues. Cette approche aura pour objectif de décentrer les représentations culturelles des étudiants grâce au média littéraire, en appréhendant les contacts entre les langues et les cultures. Pour ce faire, les notions de plurilinguisme, de multilinguisme et d’acculturation seront étudiées. 

Licence 2e année: Comprendre les enjeux de la didactique des langues et des cultures dans un monde en transition

2e année - semestre 3
  • Quelle est l'actualité de la didactique des langues dans un monde connecté ?
  • Ce cours s’intéressera aux méthodologies d’enseignement établies par les théories scientifiques, dans la perspective d’identifier les caractéristiques de chaque approche méthodologique. Les étudiants seront invités à construire une analyse critique sur les méthodologies usitées notamment dans les manuels de FLE, en évaluant la pertinence du déroulé didactique proposé.
     

  • Le langage dans les compétences de communication
  • L’approche de ce cours tendra à initier les étudiants à l’étude de la langue comme outil de communication. Dans cette perspective, les étudiants seront amenés à analyser la langue de manière socio-pragmatique au sein de situations de communication multimodales. 



2e année - semestre 4
  • Enseigner les langues: vers des approches expérientielles du monde
  • Ce cours en didactique est le complément du cours intitulé « quelle est l’actualité de la didactique des langues dans un monde connecté ». Ce cours vise l’exploration de techniques d’enseignement des langues alternatives et émergeantes. 
     

  • Lire, voir, créer: les pratiques des oeuvres
  • Ce cours aura pour objectif de penser la littérature comme véritable outil pédagogique à l’apprentissage des langues, notamment par son approche des sens. En effet, une œuvre littéraire peut se lire mais aussi s’écouter, se parler et se voir. En mobilisant les connaissances méthodologiques de l’enseignement et les notions d’acquisition du langage, ce cours invite les étudiants à mettre en relation les attendus du CECRL avec la pluralité d’emplois des œuvres littéraires dans l’apprentissage. Plus qu’un vecteur culturel indissociable de la langue française, les œuvres littéraires interviennent aussi bien dans les classes de langue, par le biais d’activités de réception et de production.


Licence 3e année: Agir en acteur et faire des choix en didactique des langues et des cultures

3e année - semestre 5
  • Comment une nouvelle langue s'apprend-elle ?
  • Dans ce cours, les étudiants sont plongés dans une langue inconnue dans laquelle ils devront inévitablement mobiliser diverses stratégies pour apprendre cette nouvelle langue. L’objectif est de faire expérimenter aux étudiants les réflexions psychologiques et cognitives de l’apprentissage d’une langue, afin de pouvoir analyser et identifier les stratégies nécessaires dans l’acquisition d’une langue et à terme, proposer des activités pédagogiques adaptées au développement de ces stratégies. 

  • Linguistique: La langue et ses formes
  • Ce cours s’attachera à analyser la structure de la langue française, afin d’acquérir les connaissances nécessaires de la construction morpho-syntaxique française, dans la perspective de pouvoir proposer des activités pertinentes dans l’acquisition des compétences grammaticales, lexicales et phonétiques. 


3e année - semestre 6
  • 1 cours tronc commun: 
  • Comment aborder les oeuvres en classe de langue ?
    Ce cours a pour objectif de démarrer le travail de construction d’activités artistiques pour l’enseignement des langues. Il s’agit d’être capable d’allier les arts et l’enseignement des langues dans la production d’activités pédagogiques
  • Les publics du FLES : 1 cours au choix parmi les deux proposés:

    Dans ce module, 2 cours sont proposés chaque année et chaque étudiant doit choisir dans lequel s’inscrire. L’année prochaine, il sera proposé un cours s’attachant à la spécificité d’enseigner une langue étrangère aux enfants, ainsi qu’un cours présentant les caractéristiques de l’enseignement du français langue seconde en milieu scolaire. 

    • Le public enfant et l'apprentissage des langues
    • Développer des compétences spécifiques en français langue seconde



Nos partenaires

Les Licences partenaires de la mineure DFLES
Les Entreprises partenaires de la mineure DFLES

Contacts

Responsable Pédagogique :
M. Jean-Christophe Sampieri
jean-christophe.sampieri@sorbonne-nouvelle.fr

Secrétariat MINEURE DFLES des Licences - Distance
Mme Laëtitia Foucan-Barbe
Bureau A539
laetitia.foucan-barbe@sorbonne-nouvelle.fr


 

mise à jour le 1 avril 2025