- Nature :
-
Formation diplômante
- Durée des études :
- 1 année
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- + d'infos
Ce master vise à offrir aux étudiant.e.s un accès à l’étude des sociétés latino-américaines par l’intermédiaire d’une discipline choisie (anthropologie, économie, géographie, histoire, science politique, sociologie), tout en s’inscrivant dans la tradition pluridisciplinaire portée par l’IHEAL depuis sa création et dans une perspective actuelle d’analyse comparée transnationale.
Objectifs
Inscrit au sein du master de sciences humaines et sociales « Sciences sociales, coopération et développement en Amérique latine / Latin American Studies » de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le programme du master se déroule sur deux ans : la première année (Master 1) est commune à tous les étudiants, tandis que la deuxième année (Master 2) offre trois parcours de spécialisation.
Spécificités
Trois parcours au choix : - Transitions socio-environnementales (TSE)
Étudier les transformations des sociétés et des territoires à l’aune de la crise climatique, comprendre les impacts sociaux et environnementaux des activités humaines et saisir les outils pour amorcer et penser une transition juste et durable.
- Affaires internationales, inégalités et droits humains (AID)
Aborder les enjeux de développement, les questions de genre, de diversités, de droits humains et les questions de migrations. La question des classes sociales et la réflexion sur les inégalités est également centrale. Un parcours résolument tourné vers la compréhension des institutions, acteurs, et processus au cœur des relations internationales.
- Culture, mémoire et politique (CMP)
Comprendre les dynamiques socio-historiques des pratiques culturelles, les institutions, les acteurs et les politiques muséales, et appréhender les enjeux de mémoires dans les situations post-conflit/dictature, le rôle des identités ainsi que les clés de la coopération culturelle.
Pour en savoir plus :
http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/enseignements/master-2-sciences-sociales-de-lamerique-latine
Contrôle des connaissances
· La moyenne est calculée sur le semestre. Les semestres ne sont pas compensables entre eux.
· Deux sessions d’examen sont prévues pour chaque semestre de l’année, la
« Première session » et la « session de rattrapage ».
· Le premier semestre comprend 12 semaines et le second semestre 12 semaines pour les M1 et 9 semaines pour les M2, examens inclus.
Pour obtenir plus d’informations sur les calculs des moyennes, les sessions de rattrapages, ainsi que les points, cours ou UE acquis dans le cas d’un échec sur un semestre : merci de vous reporter à la charte de l’évaluation de Paris 3.
Jury d'examen
Mémoire de M2 (obligatoire)
Deux formats sont possibles : un mémoire de recherche ou un policy paper.
Le document doit être remis soit lors de la première session (juin), soit lors de la deuxième session (fin août). Il doit être envoyé au minimum 15 jours avant la date de soutenance.
L’organisation de la soutenance et la constitution du jury doivent être coordonnées avec l’encadrant·e.
Pour les étudiant·es suivant le M2 en deux ans, la soutenance en session de juin est obligatoire.
Stages
Stage obligatoire
Un stage est obligatoire pour tou·tes les étudiant·es. Il peut, le cas échéant, être remplacé ou intégré à un terrain de recherche, en accord avec l’encadrant·e du mémoire.
Et après ?
- Poursuites d'études
- Doctorat (admission sous conditions) :
- Études des sociétés latino-américaines
- Géographie, aménagement, urbanisme
- Histoire
- Économie
- Science politique
- Droit public
- Sociologie
- Anthropologie
- Débouchés professionnels
- Services et le conseil spécialisés sur les questions latino-américaines
- Entreprises, associations, ONG, cabinets de consultants, presse, institutions publiques, collectivités territoriales entretenant des relations avec l'Amérique latine
- Concours administratifs et accès aux organismes internationaux
- Métiers de l'enseignement et de la recherche (université, CNRS, IRD, etc.)
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Pour présenter sa candidature, il faut :
• Avoir validé la première année du Master de l’IHEAL ou être titulaire d’une maîtrise en sciences sociales ou d’un diplôme équivalent obtenu avec la mention Assez Bien (dossier de candidature examiné par la commission)
• Présenter un projet de recherche détaillé à l’un des directeurs de recherche de l’IHEAL (Liste des directeurs de recherche)
• Les candidats étrangers ne disposant pas d’un diplôme universitaire français et résidant dans un pays concerné par la procédure CEF devront préalablement faire une demande sur le site de Campus France
• Pour les étudiants étrangers résidant en France et pour les étudiants non concernés par la procédure Campus France et non titulaires d’un diplôme universitaire français, il faut être titulaire du DELF ou du TCF niveau B2 au minimum et avoir obtenu au moins 10/20 à l’épreuve de compréhension écrite. Dans tous les cas consultez la page « Étudiants étrangers à l’IHEAL »
Admission
Capacité d’accueil : 100
Critère de recrutement : L'admission est prononcée par une commission pédagogique, sur la base de l'examen d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et une présentation du projet de recherche établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche aux finalités de la formation.
Prérequis
- Avoir un M1 IHEAL ou M1 en sciences sociales ;
- Maîtrise de l'anglais et de l'espagnol ou du portugais
- Avoir un projet de recherche
Organisation générale des études
La formation s'articule autour de cours théoriques, ateliers projets, séminaires et stages (optionnel). Les étudiant·es auront également la possibilité de rédiger un mémoire de recherche dans leur domaine d’intérêt. La structure est conçue pour offrir une approche interdisciplinaire, afin que les étudiant·es puissent combiner plusieurs perspectives disciplinaires pour aborder les questions complexes d'Amérique latine.
- Ateliers projets : Réalisation de projets concrets sur des problématiques contemporaines.
- Séminaires : Analyse approfondie des enjeux politiques, sociaux et environnementaux.
- Mémoire : Rédaction d’un travail de recherche original, guidé par un·e directeur·rice de recherche.
Téléchargez le programme ici
Transitions socio-environnementales (TSE)
Affaires internationales, inégalités et droits humains (AID)
Culture, mémoire et politique (CMP)