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Enseignant et/ou chercheur

M. Thomas PILLARD

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Département Cinéma et Audiovisuel (CAV) 8 avenue de Saint-Mandé - 75012 Paris
Mél :
thomas.pillard@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
http://www.thomaspillard.fr
Structure(s) de rattachement :
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185
Département : Cinéma et audiovisuel (CAV)
Discipline(s) :
section 18 - Architecture - arts appliqués - arts plastiques...

Discipline(s) enseignée(s)

  • L1: TD Histoire du cinéma classique
  • L3: TD Les archives d'après-guerre: le cinéma populaire en France, 1945-1958
  • L3: TD Troubles dans le genre? Analyse gender des héroïnes dans des genres masculins
  • L3: CM Histoire culturelle et études culturelles (avec Salima Tenfiche et Laurent Véray)
  • M1: Méthodologie du mémoire de recherche (avec Perrine Boutin et Martin Goutte)
  • M1: Analyse d'objets audiovisuels (avec Raquel Schefer et Antoine Gaudin)
  • M1: La presse de cinéma: de nouvelles sources pour une nouvelle histoire
  • M2: Le cinéma de Bertrand Tavernier

Fonction(s)

  • Maître de conférences à l'Université Sorbonne Nouvelle
  • Membre de l'IRCAV
  • Membre élu au collège de spécialistes (18e section) de la Sorbonne Nouvelle (depuis 2022)
  • Co-directeur de la revue à comité de lecture Genre en séries: cinéma, télévision, médias (depuis 2020)
Fonctions passées:
  • Directeur-adjoint du Département Cinéma & Audiovisuel (2022-2024)
  • Membre élu au conseil de gestion du Département Cinéma & Audiovisuel (2019-2023)
  • Directeur d'études en première année de Licence (2017-2023)
  • Responsable de la Licence 2 Cinéma et audiovisuel (2017-2021)
  • Membre du comité de lecture des Presses Sorbonne Nouvelle (2017-2021)

Thèmes de recherche

  • Histoire culturelle et approches culturelles (cultural, gender, star et fan studies)
  • Histoire et archives du cinéma et de la télévision en France
  • Cinéma français d'avant et d'après-guerre ; Echanges transnationaux et relations France-Hollywood
  • Cinémas populaires et cultures médiatiques: genres, stars, presse spécialisée
  • Industrie, métiers et techniques ; Relations entre le cinéma et l'aviation
  • Études de réception: cinéphilies et sériephilies, pratiques culturelles et médiatiques des publics audiovisuels

Activités / CV

Organisation d'évènements scientifiques

 

Ouvrages personnels
Directions de numéros de revues
Film documentaire
  • (2018-2021) Conception, écriture et direction scientifique de la série historique "Air France aime le cinéma", réalisée par Thierry Guedj et produite par l'agence audiovisuelle d'Air France. Trois épisodes sur quatre tournés et diffusés à ce jour: "L'élan brisé, 1933-1944" (2019), "La renaissance, 1945-1958" (2018), "L'expansion, 1959-1979" (2019). Dernier épisode, "La démocratisation, 1980-2020" suspendu en raison de la crise sanitaire.
Articles universitaires
  • (2023) « “Jusqu’où a-t-on le droit d’aller pour obtenir l’émotion ?” Média fiction, voyeurisme, société de l’image et du spectacle dans La Mort en direct (Bertrand Tavernier, 1980) », dans Jérôme Goffette et Hervé Lagoguey (dir.), Pouvoirs, responsabilités et cas de conscience en science-fiction, Stella Incognita/Association académique pour les humanités, Nordersted, p. 65-85.
  • (2023) « Controverse politique autour de la représentation du “travail de l’ombre” de la police judiciaire dans L.627 (Bertrand Tavernier, 1992) », dans Guillaume Le Saulnier (dir.), MEI (Médiation et information), n° 55, « Police et communication », L’Harmattan, p. 115-126.
  • (2023) « An Alternative to Hollywood ? EuropaCorp and the Global Audience » (traduit par Daniel Morgan), dans Raphaëlle Moine et Mary Harrod (dir.), Postnational Frenchness in Mainstream Cinema and Television, Palgrave Macmillan, coll. « Palgrave European Film and Media Studies », Cham, p. 109-126.
  • (2022) "Michèle Morgan: Stardom and Popular Cinephilia", Introduction à French Screen Studies, vol. 22, n°2-3, double numéro spécial "Michèle Morgan: Stardom and Popular Cinephilia", été 2022, p. 105-109
  • (2022) "A Star is Born: Michèle Morgan's Rapid Rise to Stardom in Popular Magazines (1937-1939)", French Screen Studies, vol. 22, n°2-3, double numéro spécial "Michèle Morgan, a Star of French Popular Cinema", été 2022, p. 110-131
  • (2022) "Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias face à "la crise"... avant celle e la covid-19" (en collaboration avec Laurence Allard, Dominique Bougerol, Aurélie Pinto et Giusy Pisano), Introduction au n°34 de la revue Théorème, "Crise, quelle crise? Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias", Paris, Presses Sorbonne Nouvelle
  • (2020) "Les films écrits par Luc Besson: évaluer les stratégies de marque et de production au prisme des discours de réception", dans Gaspard Delon et Ana Vinuela (dir.), Cahiers de champs visuels, n°18/19, "EuropaCorp, une major française?", L'Harmattan, p. 171-199
  • (2020) "Etudier les publics audiovisuels au prisme de l'intime: enjeux épistémologiques et méthodologiques" (en collaboration avec Delphine Chedaleux et Myriam Juan), Introduction au numéro 32 de la revue Théorème, "Dans l'intimité des publics: réceptions audiovisuelles et production de soi", Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p. 7-15
  • (2020) "Enquêter en réception: entretien avec Dominique Pasquier" (en collaboration avec Delphine Chedaleux et Myriam Juan), Théorème, "Dans l'intimité des publics: réceptions audiovisuelles et production de soi", Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, p. 169-175
  • (2020) "La réception des Tontons flingueurs: du film populaire à l’oeuvre culte", Temps Noir, n°22, "Les Tontons flingueurs", Editions Joseph K, p. 311-331
  • (2019) "Le revival 2.0 du giallo italien: analyse d'une situation cinéphilie transnationale", dans Mélanie Boissonneau et Laurent Jullier (dir.), Cinéphilies et Sériephilies 2.0: les nouvelles formes d'attachement aux images, Editions Peter Lang, p. 195-215
  • (2019) « Crise économique et hommes en crise », dans Joël Augros (dir.), CinémAction, n°171, « CinémArgent », Editions Charles-Corlet, p. 152-158
  • (2019) « Les "films racontés" du Film complet dans les années 1950: histoire culturelle et enjeux de genre », dans Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle (dir.), Films à lire Des scénarios et des livres, Les Impressions Nouvelles, p. 159-179
  • (2019) « The Patriarchal Figure in the 1950s French Gangster Film: Legendary Men from a Recent Past », dans George S. Larke-Walsh (dir.), A Companion to the Gangster Film, Wiley-Blackwell, p. 228-243
  • (2018) « Jack Nicholson et les comédies du vieillissement: que devient le « mâle américain moderne » après 60 ans ? », dans Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras & Raphaëlle Moine (dir.), L’Age des stars. Des images à l’épreuve du vieillissement, Lausanne, L’Age d’homme, p. 94-111
  • (2018) « Les « comédies d’argent » dans le cinéma français des années 2000 : rapports de genre et échanges économico-sexuels », Studies in French Cinema, vol. 18, n°1, p. 52-70
  • (2017) « Working-class Paris and Post-War Noir: Les Portes de la nuit » (traduit par Franck Le Gac), dans Alastair Phillips & Ginette Vincendeau (dir.), Paris in the Cinema. Beyond the Flâneur, Londres, BFI/Palgrave, p. 26-34
  • (2016) « Politiques de la cinéphilie: la parole féminine dans les magazines populaires des années 1950 », dans Keivan Djavadzadeh et Pierre Raboud (dir.), Raisons politiques – revue de théorie politique, n°62, « Pop et populaire. Politiques du mainstream », Paris, Presses de Sciences Po, p. 67-81
  • (2015) « Le courrier des lecteurs du Film complet (1949-1958) : un outil pour évaluer les réceptions genrées des genres », dans Gwénaëlle Le Gras & Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958), Paris, Nouveau Monde, p. 201-216
  • (2015) « Between Tradition and Innovation : French Crime Films in the 2000s », (traduit par Alistair Fox), in Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine & Hilary Radner (dir.), A Companion to Contemporary French Cinema, Chichester, Wiley-Blackwell, p. 256-274
  • (2015) « Le Film français, d’hier à aujourd’hui : quelle place et quelle fonction au sein de l’industrie cinématographique ? » (en collaboration avec Laurent Creton), dans Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard (dir.), Théorème, n°23, « Le Film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative », Presses Sorbonne Nouvelle, p. 145-156
  • (2015) « Entre propagande nationale et coopération internationale: le nationalisme corporatiste et les rapports franco-américains dans Le Film français« , dans L. Creton, K. Kitsopanidou et T. Pillard (dir.), Théorème, n°23, « Le Film français (1945-1958) », PSN, p. 95-106
  • (2015) « Cinéphilie populaire et usages sociaux du cinéma dans les années 1950: le courrier des lecteurs du Film complet« , dans Geneviève Sellier (dir.), Studies in French Cinema, vol. 15, n°1, « Le cinéma populaire et ses usages dans la France d’après-guerre », p. 69-87
  • (2015) « Questioning a Switch in Genres : Fernandel’s Dramatic Films in the 1950s » (traduit par Dawn M. Cornelio), dans Gwénaëlle Le Gras & Geneviève Sellier (dir.), Contemporary French Studies : Sites, vol. 19, n°1, « Stars du cinéma français d’après-guerre », p. 76-89
  • (2014) « Une ‘curieuse rencontre‘ : la ‘francisation‘ du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956) », dans Sébastien Layerle & Raphaëlle Moine (dir.), Théorème, n° 20, « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) », Presses Sorbonne Nouvelle, p. 97-104.
  • (2014) « Une voix de star française sur des images américaines : Fernandel dans L’Ennemi public n°1 (Henri Verneuil, 1953) », Studies in French Cinema, vol. 14, n° 2, p. 63-75.
  • (2014) « Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au modèle hollywoodien », dans Delphine Letort (dir.), CinémAction, « Panorama mondial du film noir », Éditions Charles Corlet, p. 79-86
  • « Le milieu n’est plus ce qu’il était : traces de l’Occupation dans le film de gangsters français des années 1950″, Temps Noir, n° 17, Éditions Joseph K, p. 192-230
  • (2013) « La refondation de l’école républicaine dans La Cage aux Rossignols et L’École buissonnière« , dans Christine Prévost (dir.), Cahiers Robinson (revue du Centre de recherches « Textes et Cultures » de l’Université d’Artois), n° 33, « Filmer la classe », p. 31-43.
  • (2012) « Une histoire oubliée : la genèse française du terme ‘film noir‘ dans les années 1930 et ses implications transnationales », dans Benoît Tadié (dir.), Transatlantica (revue de l’Association Française d’Études Américaines), « Le roman policier, littérature transatlantique »
  • (2012) « Du rififi chez les hommes (1954) de Jules Dassin : un film noir entre Paris et Hollywood », in François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez & Jean-Philippe Trias (dir.), Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L’Harmattan, p. 36-49
  • (2012) « Eddie Constantine et le film de ‘série noire‘ français : l’acteur comme agent de négociation identitaire à l’intérieur du genre », dans Gwénaëlle Le Gras & Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 29-42
  • (2011) « Au-delà de l’Amérique : Le Cercle rouge et le film policier/criminel français », dans Marguerite Chabrol & Alain Kleinberger (dir.), Le Cercle rouge : lectures croisées, Paris, L’Harmattan, p. 73-116

mise à jour le 27 novembre 2024


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M. Thomas PILLARD

 

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