Cette licence de six semestres, fruit d’une collaboration avec l’université Paris 1, propose aux étudiants une formation solide et cohérente comportant l’acquisition de bases historiques à la fois générales (initiation aux quatre grandes périodes : ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et spécifiques (histoire, anthropologie, civilisation des sociétés juives anciennes et modernes), qui s’articulent avec l’étude de la langue hébraïque, depuis ses origines jusqu’à l’époque contemporaine – en insistant sur la période classique.
Cette licence ne sera pas reconduite à la rentrée 2025.
La formation s’adresse à des bacheliers n’ayant pas forcément de compétences en hébreu : les deux premiers semestres comportent en effet un enseignement de langue adapté aux débutants.
Les enseignements d’histoire (générale et juive) sont dispensés à Paris 1, les enseignements d’hébreu et de culture hébraïque à la Sorbonne Nouvelle. L'histoire constitue la majeure du diplôme et l'hébreu la mineure.
Les candidatures se font sur Parcoursup (pour la L1) et sur ecandidat (pour les L2 et L3). L'inscription principale payante (administrative et pédagogique) se déroule à Paris 1. Une inscription secondaire exonérée de droits est effectuée dans un deuxième temps à Sorbonne Nouvelle.
mise à jour le 31 janvier 2025