ED 622 >> Etre doctorant-e à l'ED 622 >> Séminaires doctoraux
Semestre | Semestre 1 |
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Volume horaire total | 12h |
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Depuis quelques décennies, les recherches contemporaines, en se confrontant à des corpus (écrits ou oraux, de dimension sans cesse croissante), ont pris brutalement la mesure des difficultés (sinon de l’impossibilité) qu’il y a à (re)trouver dans un texte les unités de la tradition grammaticale : la proposition, la phrase.
Faut-il alors rejeter et abandonner ces unités, et en particulier la phrase ? Si oui, au profit de quelles unités nouvelles (syntaxiques, illocutoires, praxéologiques, intonatives, ...) ? Si non, comment rendre compte des difficultés rencontrées, et concilier les apports de la tradition avec les exigences contemporaines ?
On replacera le débat dans une perspective historique : chaque époque répond à la question des unités selon la façon dont elle configure le champ du langage, entre Langue et Texte. On montrera que cet examen conduit à opter pour une distinction nécessaire entre un modèle d’énoncé (la phrase) et ses réalisations (plus ou moins déformées) observables dans les textes.
Programme prévisionnel des séances :
mise à jour le 29 septembre 2016