Nos chercheur.ses ont entre 5 et 10 min pour présenter, commenter et analyser une image, un film, une série, un spectacle, un poème, une peinture… qui nous parle de l'engagement. Les analyses seront précédées d'une discussion avec le public.
: "Schaeffer prêt à enregistrer une détonation - dessin de Maurice Henry, 1960"
Home 2, "Human Error”, encre et acrylique sur papier, 35 x 57 cm, 2023.
spécialiste de la participation politique des jeunes.
Photographie, Sarah Pickard, Paris, 12 mars 2022.
: "Le droit d'asile diplomatique : le Mexique rompt ses relations avec l'Equateur suite à une descente policière dans son ambassade pour arrêter l'ex vice-président Jorge Glas"
Crédit photo : "México rompió relaciones diplomáticas con Ecuador", Diario Popular, 6 avril 2024 (
).
Amália Rodrigues lors d’une manifestation pour la liberté d’expression à Lisbonne (Affaire « República »). Luís Vasconcelos, 1975
. Excipit du roman
(1948) de Cesare Pavese.
Fiona Lejosne et Armelle Girinon. (directrices de publication)
Un regard chez les libraires, sur les devantures des salles de théâtre, un coup d’œil dans le catalogue des bandes dessinées… La conclusion s’impose : il est ici et là, Zola ! Dans le roman, à la scène et dans les bulles : Émile Zola multiplie ses visages à l’ère du multimédia ! Pour l’illustrer, pour en parler, nous vous proposons de déambul(l)er au fil de cette exposition de la Maison de la Recherche qui a l’esprit d’escalier : du roman à la BD, du théâtre au jeu vidéo, du cinéma au roman graphique…
Cette exposition s’est construite autour du travail de transposition de passeurs de cultures : une metteuse en scène (Anne Barbot), deux scénaristes (Mathieu Solal, Xavier Bernoud) et leur illustrateur (Emmanuel Moynot), une spécialiste du serious game (Aline Nastase Gonzalez). Tous les cinq ont en l’audace de réinterpréter l’œuvre du romancier à travers le filtre de leur art, de leur manière et de leur personnalité.
Marina Krylyschin, DILTEC et Olivier Lumbroso, DILTEC.
La table ronde qui accompagne cette exposition interrogera les formes et les enjeux de ces « adaptations », depuis les théories de la transfictionnalité et de l’intermédialité qui expliquent la dynamique de leurs réécritures jusqu’aux aspects didactiques de leur transmission aux publics scolaires et universitaires, en classes de FLM et de FLE/S. Spécialistes de théâtre, enseignant.e.s, dotorant.e.s, personnels administratifs viendront échanger avec trois artistes autour du champ proliférant des incarnations nouvelles de l’œuvre de Zola.
ÉCRIRE UN TEXTE « SANS PRÉSENCE »
Cet atelier invite à déconstruire nos idées préconçues et à interroger la relation entre auteur, lecteur et écriture. Comment se manifeste la présence à travers l’écriture ? Tentons d’écrire un texte « sans présence », en évitant les marqueurs traditionnels de subjectivité, pour voir si un texte peut réellement se détacher de l’auteur·ice.
👩🏫 Animé par : Laetitia Renoux / James Costa, enseignant·es-chercheur·euses, DILTEC / LACITO
Durée : 45 min. Public : à partir de 15 ans
⏰09h45-10h45 et 11h-12h (COMPLETS) - Scriptorium
___
🌍IMAGINER LES POSSIBLES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Un message venu du futur pour aider à faire exister une planète (plus) habitable !Dans cet atelier, nous vous invitons à faire passer des messages à travers les époques pour contribuer à faire exister un monde où il ferait bon vivre. Imaginez une petite capsule à remonter le temps. Qu'auriez-vous envie de transmettre aux générations qui nous ont précédées pour les avertir de ce qui leur arrivera et leur suggérer de (ne pas) faire telle ou telle chose ? Imaginez à présent que nous pourrions recevoir un message adressé à nous par celles et ceux qui naîtront dans des centaines ou même de milliers d'années. Que pourraient-elles vouloir nous dire ? Et dans quel(s) langage(s) pensez-vous que ce message nous parviendra, sachant que "la langue" française que nous parlons aujourd'hui tout comme nos technologies actuelles ne seront plus les leurs ?
👩🏫
Animé par : Myriam Suchet, enseignante-chercheuse indisciplinée, directrice du Centre d'études québécoises (CEQ, THALIM) et Daniel Suchet, maître de conférences à l'Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (
IPVF, Ecole polytechnique) et Directeur adjoint du centre interdisciplinaire Energy 4 Climate (
E4C, IPParis)
Durée : 45 minutes
Public : tous publics
⏰ 10h15-11h15 et 11h15-12h15 (
COMPLETS) - Club des sciences
___
LIRE, ÉCRIRE ET DESSINER AVEC ZOLA

L’atelier de lecture et d’écriture autour d’une nouvelle d’Émile Zola, « Le Paradis des chats », vise à montrer comment la forme de l’album, croisant le texte et l’image, offre à un jeune public de collège des pistes d’interprétation et des propositions d’écriture narrative. La démarche de production écrite sera d’ailleurs à l’image de l’album hybride. Les élèves y feront feu de tout bois : écrire, dessiner, lire et parler pour donner libre cours à leur sensibilité et leur réflexion.
👩🏫
Pour le projet Rémanences naturalistes : Marina Krylyschin, DILTEC et Olivier Lumbroso, DILTEC.
Durée : 1h
Public : jeune public
⏰ 10h15-11h15 et 11h30-12h30 (
COMPLETS) - Salon de l'imaginaire
___
MOTS DE PASSE - EXPLORATIONS PLURILINGUES
Cet atelier d’écriture créative collective vous propose d’explorer l’imaginaire des langues à partir de quelques mots partagés. Ces mots seront comme des « mots de passe » qui entraînent des images, des souvenirs, des histoires, par rebond, d’un mot à un autre, d’une langue à l’autre pour écrire et s’amuser ensemble entre les langues.
👩🏫
Animé par : Anne Godard, enseignante-chercheuse au DILTEC avec Déborah Aboab (DILTEC) et Mathilde Regent (DILTEC)
Durée : 1h
Public : tous publics
⏰ 14h-15h et 15h-16h (
COMPLETS) - Scriptorium
___
LE PSYCHOPATHE DE CINÉMA, UN MONSTRE SUR MESURE
Imaginez et donnez vie à un personnage fictif à partir de vos peurs. Un atelier pour comprendre en quoi la création et la représentation de ces personnages au cinéma relèvent d’une expérience socialement et historiquement ancrée.
👩🏫 Animé par : Léa S. Monney, doctorante, ED 267 / 185 IRCAV
Durée : 1h. Public : à partir de 15 ans
⏰ 14h30-15h30 (3 places disponibles) - Salon de l'imaginaire
16h-17h (3 places disponibles) - Salon de l'imaginaire
ATELIER DISCUSSIONS CRÉATIVES
🖊️ TRANSMETTRE UN SOUVENIR EN BANDE DESSINÉE

De quoi est faite une bande dessinée : d’une image, d’un texte, ou
des deux ? Un souvenir, est-il composé des choses qu’on a vécues, qu’on nous a racontées ou qu’on a imaginées ? La bande dessinée peut-elle raconter des expériences traumatiques comme la guerre d’Espagne ? Si oui, comment ? Est-elle simplement une littérature pour la jeunesse ou peut-elle devenir une arme pour lutter contre l’oubli, l’incompréhension et la méconnaissance des adultes ? Dans cet atelier, on partira à la chasse des bandes dessinées cachées, tel un souvenir qu’on aurait renfermé au fond de notre pensée. On essayera ensuite de comprendre ce qui rend les bandes dessinées mémorielles des outils privilégiés pour comprendre le passé et ses conséquences sur notre présent. Enfin, ce sera le tour des élèves de raconter un souvenir d'une expérience heureuse en bande dessinée.
👩🏫
Animé par : Patricia Garcia Ocaña (CREC)
Durée : 1h
Public : tous publics
⏰ 9h45-10h45 et 11h-12h (
COMPLETS) - Labo 1
___
🎧🔤 CLEAN ACCENT

À la naissance, chaque être humain possède la capacité d'entendre et de distinguer tous les sons des langues du monde. Avec le temps et l'exposition à une langue maternelle spécifique, cette aptitude se spécialise, rendant plus difficile la perception des sons absents de notre langue. L'atelier Clean Accent vous invite à réveiller cette faculté endormie en vous entraînant à reconnaître les voyelles de l'anglais, souvent sources de confusion pour les francophones.
🧠 Objectif de l'atelier : Stimuler votre conscience phonologique pour mieux percevoir et reproduire les sons spécifiques de l'anglais.
Utiliser des méthodes ludiques et interactives pour entraîner votre oreille à distinguer des sons proches mais distincts.
👩🏫 Animé par : Jacqueline Vaissière (Laboratoire de Phonétique et Phonologie - LPP) Experte en phonétique et en didactique des langues vous guidera à travers des exercices conçus pour améliorer votre perception des voyelles anglaises
Durée : 45 min
Public : Élèves de 6e et curieux de tous âges !
⏰ 10h15-11h et 11h15-12h (
COMPLETS) - Laboratoire 2
___
🎤🔬 JOURNALISTE OU CHERCHEUR·SE : CHACUN·E SA QUÊTE DE VÉRITÉ !
Enquêtez comme un pro ! Pendant une heure, glissez-vous dans la peau d’un·e journaliste ou d’un·e chercheur·se : comment posent-ils leurs questions ? Comment explorent-ils le monde ? Comment partagent-ils leurs découvertes ?
À travers un atelier interactif, découvrez les différences entre ces deux métiers passionnants, de la formulation des questions à la restitution des informations !
👩🏫
Animé par : Camila Moreira Cesar (IRMÉCCEN) chercheuse sur l'engagement politique de la jeunesse et ancienne journaliste / Sarah Pickard (CREW) spécialiste de la participation politique des jeunes
Durée : 1h
Public : Élèves de 6e et curieux de tous âges !
⏰ 14h-15h et 15h-16h (
COMPLETS) - Fabrique de la recherche
___
CE QU'ILS/ELLES NE VOIENT PAS
Qu’est-ce que tu vois que les adultes ne voient pas?
Guido Furci (MCF, LGC), Sarah Diraison (Docteure en études hispaniques et latino-américaines) et Ombline Damy (doctorante en LGC au Centre d'Histoire de SciencesPo) proposent un atelier participatif pour réfléchir à ce qu’un
jeune
perçoit du monde qui l’entoure. Lorsque les jeunes s’expriment à propos des guerres, des catastrophes naturelles, de l’actualité de leur pays, ils témoignent en utilisant un langage qui leur est propre.
Ils remettent parfois en question ce qu’ils entendent de la bouche des adultes. Que voient-ils que les adultes ne voient pas? En quoi la perception des événements historiques des
jeunes
est-elle différente de celle des adultes? À travers des discussions et des collages, cet atelier explore comment le point de vue des jeunes offre une vision
différente et nécessaire
du monde et de ses enjeux.
👩🏫
Animé par : Guido Furci, Enseignant-e chercheur-se, CERC / département de LGC (Littérature Générale et Comparée)
Sarah Diraison, Docteure en études hispaniques et latino-américaines, et Ombline Damy, doctorante en LGC au Centre d'Histoire de SciencesPoDurée : 45 minutes
Public : tous publics
⏰ 14h-14h45 et 15h-15h45 (
COMPLETS) - Club des sciences
___
ATELIER DE MÉDIATION AUTOUR DE 2 PROJETS ANR

👩🏫 Organisé par l'association TRACES avec Aliyah Morgenstern (ANR DinLang), Philippe Guérin (ANR DHAF), Apolline Chabenat et Claudia Aguirre (Association TRACES)
Durée : 1h
Public : lycéen·nes
⏰ 13h30 (
COMPLET) - Salle du conseil et salle mezzanine
___
🧷✂️📒 PAPIERS, CISEAUX, FANZINE !

Le fanzine, ou "fanatic magazine", est un petit journal fait main, facile à reproduire et sans principe de rentabilité. Il est créé par tout le monde et pour tout le monde. Son but ? Circuler partout et donner la parole à des idées que l'on ne trouve pas dans les médias classiques. Associé aux milieux punks, militants et contestataires, il est le porte-voix d'une culture alternative que les passionnés veulent partager au plus grand nombre.
Venez vous aussi, à coup de collage et de crayons, exprimez ce qui vous tient à cœur !
👩🏫
Atelier créatif animé par Jeanne Lebel (Cité des Écritures) et Peter Brandsma (DIRVED)
Durée : 1h
Public : tous publics
⏰ 10h15 et 14h - Musée des écritures
ATELIERS JEUX

🐺🔍LE PROF-GAROU - JEU DE RÔLE
Venez tester votre personnalité d'enseignant
Quel type d'enseignant.e ou d'apprenant.e de langue seriez-vous ? Saurez-vous déjouer les questions pièges que vont vous poser les étudiants ? Sur le modèle du jeu le loup-garou, nous vous inviterons à vous mettre dans la peau d’un.e enseignant.e pour explorer les émotions soulevées par cette fonction professionnelle.
👩🏫 Animé par : José Aguilar, Eugénie Duthoit, Cristelle Cavalla, Donatienne Woerly (DILTEC)
Durée : 45 min.
Public : Collègiens, Lycéen.ne.s + tous publics
⏰ 14h-15h et 15h-16h (
3 places disponibles) - Ludothèque
___
MONSTRES ET CHIMÈRES 🧜♂️🐲🦄

Venez découvrir un corpus inédit d'images de plafonds peints médiévaux de façon ludique par le biais d'un jeu de l'oie géant. Les monstres et les chimères grimaçantes feront tout pour mettre des obstacles sur votre parcours !
👩🏫
Animé par : Maud Pérez-Simon, Maître de conférences (CERAM)
Durée : 20 minutes
Public : tous publics
⏰ de 10h à 16h dans la cour
Plafonds peints du château de Tarascon. Photographie : Lejeune, Caroline. Tarascon, France, 2009.
___
PÉRENNISE TA CRÉATION !

Que vous soyez chercheur, doctorant, bibliothécaire, ou simplement curieux, venez découvrir comment protéger et valoriser vos créations… tout en vous amusant !

Pourquoi jouer ?
- Expérimentez de manière ludique les défis liés à la conservation des données.
- Apprenez à sécuriser et partager efficacement l’information.
- Échangez sur les bonnes pratiques.
👩🏫
Animé par : Le projet CoDataSorb : Chiara Mainardi (DIRVED USN), Amélie Collin (SCD, Paris 1 - Panthéon Sorbonne), Nayeli Desbrosses (SCD, Paris 1 - Panthéon Sorbonne), Émeline Juillard (DBU USN), Marjolaine Simon (DBU USN).
Durée : 30 min.
Public : Tous publics
⏰ 11h et 15h dans la cour___
LE JEU DE LA REVUE AVEC TRAITS D'UNION

Venez découvrir, étape par étape, le fonctionnement d'une revue scientifique ! Comment passe-t-on d'une idée de thème à la revue achevée ? Saurez-vous améliorer un article scientifique ? Comment construire une maquette de revue ? Sur le modèle du jeu de l'oie, vous pourrez participer à la (re)création du prochain numéro de la revue Traits d'Union, dédiée aux "connaissances occultes".
👩🏫
Animé par : Corentin Jan (CEREG), Zoé Perrier (THALIM), Cécile Mitéran (LECEMO), Lucia Pasini (CRP19), Mathilde Chagot Mansuy (CEREG)
Durée : 30 min
Public : jeune public
⏰ 14h-14h30 et 15h-15h30 (COMPLETS) - Labo 1
ESPACES ET STANDS
LE LPP : LABORATOIRE DE PHONÉTIQUE ET PHONOLOGIE
1. Le kymographe : un héritage du 19 e siècle

Le kymographe est un instrument conçu pour enregistrer les variations de la pression sanguine artérielle. Il a été inventé en 1847 par le médecin et physiologiste allemand Carl Friedrich Wilhelm Ludwig. Par la suite, il a été perfectionné en France par Etienne-Jules Marey (1830-1904) dans le but d'étudier la physiologie des mouvements corporels. L'Abbé Rousselot (1846-1924), considéré comme le père de la phonétique expérimentale, fut le premier à utiliser cet appareil pour examiner les phénomènes liés à la production de la parole. Découvrez comment, grâce à un projet de restauration du kymographe, mené en collaboration entre le LPP, le Labex EFL et le LPL d'Aix-
Marseille Université, cet instrument a retrouvé une nouvelle vie.
2. Impressionnez-vous : la langue révélée par ultrasons

Cet atelier vous invite à découvrir comment l'échographie permet d'observer les mouvements de la langue en temps réel. Grâce à un système d'ultrason, vous pourrez visualiser les contours de votre langue pendant que vous parlez. Vous aurez la possibilité d'imprimer les contours de votre langue, créant ainsi une représentation
tangible de cette exploration.
3. Le passé reprend vie : le roi Henri VI vous parle !
Cet atelier vous invite à explorer une méthodologie innovante permettant de modéliser le conduit vocal d'une personne à partir de données d'imagerie médicale telles que l'IRM ou la tomodensitométrie (CT). Vous découvrirez les différentes étapes du processus, depuis l'analyse anatomique, l'extraction de paramètres acoustiques
pertinents pour la production de la parole, jusqu'à l'excitation acoustique d'un conduit vocal reproduit en trois dimensions. Pour illustrer cette démarche, nous vous proposerons de retracer ces étapes à partir des restes momifiés d’un personnage historique : découvrons quels sons le roi Henri IV aurait pu produire.
4. Un monde de sons : explorez la diversité des langues
Vous découvrirez une variété de sons et de pratiques langagières, allant des sons rares comme les clics ou les implosives, à des formes de communication uniques telles que le langage sifflé. À travers des démonstrations interactives, vous aurez l'occasion d'écouter et de reproduire ces sons, tout en apprenant comment ils sont utilisés dans différentes langues et cultures.
5. Votre voix, votre signal : découvrez l’acoustique de votre nom
Nous vous invitons à découvrir l'acoustique de votre propre voix en enregistrant votre parole. Grâce à des analyses audio, vous aurez la possibilité de visualiser les caractéristiques sonores de votre nom, tout en apprenant comment les différents éléments de votre voix se manifestent dans le signal acoustique et sur un spectrogramme.
👩🏫Animé par les membres du LPP
___
LES ÉDITIONS UNIVERSITAIRES

Les Presses Sorbonne Nouvelle s’attachent à éditer et diffuser le meilleur de la recherche universitaire. Venez découvrir nos dernières parutions !
Présentation et vente du premier jeu de société des PSN: Le jeu des 7 vies de l’enseignante-chercheuse, en partenariat avec la Cité des écritures.
- Atelier "Crée ta couv" : Tous les graphistes des Presses Sorbonne Nouvelle sont partis en vacances... Nous avons besoin de votre aide pour concevoir les couvertures de nos prochaines publications !
___
DÉFIS ET EXPÉRIENCES
Relevez les défis scientifiques avec les petits débrouillardsL'association des Petits Débrouillards s'emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l'intérêt pour la science et les techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous les moyens pédagogiques privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique
___
CODATASORB - Le Message Fragile : sauras-tu le garder en sécurité ?
Découvre comment les informations peuvent être perdues à cause d’un café renversé, d’un virus informatique ou d’un simple oubli. Mais heureusement, des solutions existent !
👩🏫 Animé par : Chiara Mainardi (DIRVED USN), Amélie Collin (SCD, Paris 1 - Panthéon Sorbonne), Nayeli Desbrosses (SCD, Paris 1 - Panthéon Sorbonne), Émeline Juillard (DBU USN), Marjolaine Simon (DBU USN).
Durée : 30 min Public : jeune public
___
L'AST SCIENCE ET TÉLÉVISION

La Sorbonne Nouvelle sera partenaire de la 21ème édition du Festival Pariscience. Venez retrouver l'Association Science et Télévision et découvrir leurs actions pour diffuser la culture scientifique !
Public : tous publics
⏰ de 9h30 à 16h dans la cour___
🖍️📓LA FABRIQUE DE CARNETS

Un·e écrivain·e ne sort jamais sans son carnet. Venez exercer votre créativité et repartez avec un carnet qui vous ressemble !
👩🏫
Atelier créatif, animé par : Thanh Bui Doan, étudiante L3 LLCER Italien, département des EIR
Durée : 30 minutes
Public : tous publics
⏰ de 9h30 à 12h dans la cour
___
🎲 LUDOTHÈQUE
Un espace pour découvrir la recherche à travers le jeu et la lecture. Retrouvez une sélection de jeux et de livres adaptés à tous les âges pour comprendre la recherche en Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales.
Avec :
Jeu des 7 vies de l'enseignante-chercheuse : Quelles sont les tâches d'un enseignant-chercheur ? Se limitent-elles à l'enseignement et à la recherche ? Le jeu des 7 vies de l'enseignante-chercheuse porte un regard amusé et critique sur l'aspect "multi-tâche" de la profession et son caractère invasif sur la vie personnelle. Le jeu a été conçu par Maud Pérez-Simon avec son fils de 12 ans qui a fait les dessins, croquant un quotidien dense, hétéroclite et un peu survolté.
- Une sélection de bandes dessinées, de livres
⏰ Ouvert toute la journée.
Public : tous publics
___
📜🪶LE MUSÉE DES ÉCRITURES

De la tablette d'argile à la tablette tactile, l'humain a toujours trouvé bien des moyens de conserver sa parole par l'écrit. Toute la journée, venez découvrir l'histoire de l'écriture dans notre petit musée interactif !
Public : tous publics
🎨🖋️ÉCRIS SUR LES MURS !

Poésies, pancartes, tags, collages... Quand elle a quelque chose à exprimer, à revendiquer, quand elle résiste, l'écriture trouve toujours un chemin ! Les mots s'affichent sur les murs et exigent l'impossible. À toi de jouer !
Espace d'expression libre
Public : tous publics