Accueil >> Recherche >> Actualités
Recherche
le 5 juin 2025
De 9h30 à 18h
Soyons réalistes, écrivons l'impossible !

Découvrez ce qu'est un chercheur en humanités aujourd’hui.
L'université Sorbonne Nouvelle est l'une des plus spécialisées dans les recherches en arts, lettres, langues et études culturelles.
Plus de 50 chercheur.e.s et ingénieur.e.s au service de la Recherche seront présent.e.s pour vous exposer autrement leurs travaux, leurs protocoles de recherche et partager avec vous leur passion pour ce métier. Venez leur poser des questions, échanger avec eux et assister à de multiples expériences : ateliers, débats, conférences, jeux, quiz, spectacles, speed searching, projections vidéos, expositions...
L'édition 2025 des Rencontres de la Recherche est organisée avec la Cité des Écritures autour de la thématique "Écritures engagées".
Retour en vidéo de la journée :
Guillaume Soulez (IRCAV) : "Schaeffer prêt à enregistrer une détonation - dessin de Maurice Henry, 1960"
May Murad (LIRA) doctorante à la Sorbonne Nouvelle, La créativité palestinienne en exil. Arts visuels, engagements politiques et géographie culturelle dans la production artistique contemporaine (1990-2023). (Un phénomène artistique entre passé et présent.)
Sarah Pickard (CREW) spécialiste de la participation politique des jeunes.
Edward Blumenthal (IHEAL - CRIAL) : "Le droit d'asile diplomatique : le Mexique rompt ses relations avec l'Equateur suite à une descente policière dans son ambassade pour arrêter l'ex vice-président Jorge Glas"
Selma Dris-Demange (CREPAL) doctorante à la Sorbonne Nouvelle, Fado et politique : stratégie de survie du salazarisme et processus d'internationalisation du fado dans l'après-guerre (1945 - 1975).
Maria Pia de Paulis (LECEMO - CIRCE) : "La maison sur la colline ou le refus de la Résistance: la paradoxe d'un engagement plus total contre la guerre". Excipit du roman La casa in collina (1948) de Cesare Pavese.
Ce volume interroge les mises en altérité à travers la littérature de voyage en analysant les critères ainsi que les modalités descriptives et narratives auxquels les voyageurs et les voyageuses ont eu recours au fil des siècles pour définir et représenter un individu ou un groupe social comme autre.

Un regard chez les libraires, sur les devantures des salles de théâtre, un coup d’œil dans le catalogue des bandes dessinées… La conclusion s’impose : il est ici et là, Zola ! Dans le roman, à la scène et dans les bulles : Émile Zola multiplie ses visages à l’ère du multimédia ! Pour l’illustrer, pour en parler, nous vous proposons de déambul(l)er au fil de cette exposition de la Maison de la Recherche qui a l’esprit d’escalier : du roman à la BD, du théâtre au jeu vidéo, du cinéma au roman graphique…
La table ronde qui accompagne cette exposition interrogera les formes et les enjeux de ces « adaptations », depuis les théories de la transfictionnalité et de l’intermédialité qui expliquent la dynamique de leurs réécritures jusqu’aux aspects didactiques de leur transmission aux publics scolaires et universitaires, en classes de FLM et de FLE/S. Spécialistes de théâtre, enseignant.e.s, dotorant.e.s, personnels administratifs viendront échanger avec trois artistes autour du champ proliférant des incarnations nouvelles de l’œuvre de Zola.
Depuis trois ans, la Cité des Écritures propose aux doctorant·es et aux enseignant·es-chercheur·ses de l’université Sorbonne Nouvelle un atelier de scénarisation de leurs expériences de recherche sous la forme de planches de bande dessinée. Pendant les cinq jours que durent l’atelier, Romain Dutter, auteur et scénariste, invite les participant·es à « se penser » en tant que chercheur·se, un exercice qui permet de prendre conscience du caractère situé de la production de la connaissance. Selon leurs envies, les participant·es choisissent de scénariser leur ethnographie, leurs expériences sur le terrain, leurs recherches dans les archives ou l’évolution de leurs pensées en fonction des lectures ou des rencontres. Cette exposition présente les productions graphiques et les projets de recherche des participant·es à l'atelier qui s'est déroulé cette année.
Cet atelier invite à déconstruire nos idées préconçues et à interroger la relation entre auteur, lecteur et écriture. Comment se manifeste la présence à travers l’écriture ? Tentons d’écrire un texte « sans présence », en évitant les marqueurs traditionnels de subjectivité, pour voir si un texte peut réellement se détacher de l’auteur·ice.
👩🏫 Animé par : Laetitia Renoux / James Costa, enseignant·es-chercheur·euses, DILTEC / LACITO
Durée : 45 min. Public : à partir de 15 ans
⏰09h45-10h45 et 11h-12h (COMPLETS) - Scriptorium
Un message venu du futur pour aider à faire exister une planète (plus) habitable !
L’atelier de lecture et d’écriture autour d’une nouvelle d’Émile Zola, « Le Paradis des chats », vise à montrer comment la forme de l’album, croisant le texte et l’image, offre à un jeune public de collège des pistes d’interprétation et des propositions d’écriture narrative. La démarche de production écrite sera d’ailleurs à l’image de l’album hybride. Les élèves y feront feu de tout bois : écrire, dessiner, lire et parler pour donner libre cours à leur sensibilité et leur réflexion.
Cet atelier d’écriture créative collective vous propose d’explorer l’imaginaire des langues à partir de quelques mots partagés. Ces mots seront comme des « mots de passe » qui entraînent des images, des souvenirs, des histoires, par rebond, d’un mot à un autre, d’une langue à l’autre pour écrire et s’amuser ensemble entre les langues.
Imaginez et donnez vie à un personnage fictif à partir de vos peurs. Un atelier pour comprendre en quoi la création et la représentation de ces personnages au cinéma relèvent d’une expérience socialement et historiquement ancrée.
👩🏫 Animé par : Léa S. Monney, doctorante, ED 267 / 185 IRCAV
Durée : 1h. Public : à partir de 15 ans
⏰ 14h30-15h30 (3 places disponibles) - Salon de l'imaginaire
16h-17h (3 places disponibles) - Salon de l'imaginaire
De quoi est faite une bande dessinée : d’une image, d’un texte, ou des deux ? Un souvenir, est-il composé des choses qu’on a vécues, qu’on nous a racontées ou qu’on a imaginées ? La bande dessinée peut-elle raconter des expériences traumatiques comme la guerre d’Espagne ? Si oui, comment ? Est-elle simplement une littérature pour la jeunesse ou peut-elle devenir une arme pour lutter contre l’oubli, l’incompréhension et la méconnaissance des adultes ?
À la naissance, chaque être humain possède la capacité d'entendre et de distinguer tous les sons des langues du monde. Avec le temps et l'exposition à une langue maternelle spécifique, cette aptitude se spécialise, rendant plus difficile la perception des sons absents de notre langue. L'atelier Clean Accent vous invite à réveiller cette faculté endormie en vous entraînant à reconnaître les voyelles de l'anglais, souvent sources de confusion pour les francophones.
Enquêtez comme un pro ! Pendant une heure, glissez-vous dans la peau d’un·e journaliste ou d’un·e chercheur·se : comment posent-ils leurs questions ? Comment explorent-ils le monde ? Comment partagent-ils leurs découvertes ?
À travers un atelier interactif, découvrez les différences entre ces deux métiers passionnants, de la formulation des questions à la restitution des informations !
Guido Furci (MCF, LGC), Sarah Diraison (Docteure en études hispaniques et latino-américaines) et Ombline Damy (doctorante en LGC au Centre d'Histoire de SciencesPo) proposent un atelier participatif pour réfléchir à ce qu’un jeune perçoit du monde qui l’entoure. Lorsque les jeunes s’expriment à propos des guerres, des catastrophes naturelles, de l’actualité de leur pays, ils témoignent en utilisant un langage qui leur est propre. Ils remettent parfois en question ce qu’ils entendent de la bouche des adultes. Que voient-ils que les adultes ne voient pas? En quoi la perception des événements historiques des jeunes est-elle différente de celle des adultes? À travers des discussions et des collages, cet atelier explore comment le point de vue des jeunes offre une vision différente et nécessaire du monde et de ses enjeux. 
Le fanzine, ou "fanatic magazine", est un petit journal fait main, facile à reproduire et sans principe de rentabilité. Il est créé par tout le monde et pour tout le monde. Son but ? Circuler partout et donner la parole à des idées que l'on ne trouve pas dans les médias classiques. Associé aux milieux punks, militants et contestataires, il est le porte-voix d'une culture alternative que les passionnés veulent partager au plus grand nombre.
Venez découvrir un corpus inédit d'images de plafonds peints médiévaux de façon ludique par le biais d'un jeu de l'oie géant. Les monstres et les chimères grimaçantes feront tout pour mettre des obstacles sur votre parcours !
Que vous soyez chercheur, doctorant, bibliothécaire, ou simplement curieux, venez découvrir comment protéger et valoriser vos créations… tout en vous amusant !

Pourquoi jouer ?
- Expérimentez de manière ludique les défis liés à la conservation des données.
- Apprenez à sécuriser et partager efficacement l’information.
- Échangez sur les bonnes pratiques.

Venez découvrir, étape par étape, le fonctionnement d'une revue scientifique ! Comment passe-t-on d'une idée de thème à la revue achevée ? Saurez-vous améliorer un article scientifique ? Comment construire une maquette de revue ? Sur le modèle du jeu de l'oie, vous pourrez participer à la (re)création du prochain numéro de la revue Traits d'Union, dédiée aux "connaissances occultes".
1. Le kymographe : un héritage du 19 e siècle
Le kymographe est un instrument conçu pour enregistrer les variations de la pression sanguine artérielle. Il a été inventé en 1847 par le médecin et physiologiste allemand Carl Friedrich Wilhelm Ludwig. Par la suite, il a été perfectionné en France par Etienne-Jules Marey (1830-1904) dans le but d'étudier la physiologie des mouvements corporels. L'Abbé Rousselot (1846-1924), considéré comme le père de la phonétique expérimentale, fut le premier à utiliser cet appareil pour examiner les phénomènes liés à la production de la parole. Découvrez comment, grâce à un projet de restauration du kymographe, mené en collaboration entre le LPP, le Labex EFL et le LPL d'Aix-
Marseille Université, cet instrument a retrouvé une nouvelle vie.
2. Impressionnez-vous : la langue révélée par ultrasons
Cet atelier vous invite à découvrir comment l'échographie permet d'observer les mouvements de la langue en temps réel. Grâce à un système d'ultrason, vous pourrez visualiser les contours de votre langue pendant que vous parlez. Vous aurez la possibilité d'imprimer les contours de votre langue, créant ainsi une représentation
tangible de cette exploration.
3. Le passé reprend vie : le roi Henri VI vous parle !
Cet atelier vous invite à explorer une méthodologie innovante permettant de modéliser le conduit vocal d'une personne à partir de données d'imagerie médicale telles que l'IRM ou la tomodensitométrie (CT). Vous découvrirez les différentes étapes du processus, depuis l'analyse anatomique, l'extraction de paramètres acoustiques
pertinents pour la production de la parole, jusqu'à l'excitation acoustique d'un conduit vocal reproduit en trois dimensions. Pour illustrer cette démarche, nous vous proposerons de retracer ces étapes à partir des restes momifiés d’un personnage historique : découvrons quels sons le roi Henri IV aurait pu produire.
4. Un monde de sons : explorez la diversité des langues
Vous découvrirez une variété de sons et de pratiques langagières, allant des sons rares comme les clics ou les implosives, à des formes de communication uniques telles que le langage sifflé. À travers des démonstrations interactives, vous aurez l'occasion d'écouter et de reproduire ces sons, tout en apprenant comment ils sont utilisés dans différentes langues et cultures.
5. Votre voix, votre signal : découvrez l’acoustique de votre nom
Nous vous invitons à découvrir l'acoustique de votre propre voix en enregistrant votre parole. Grâce à des analyses audio, vous aurez la possibilité de visualiser les caractéristiques sonores de votre nom, tout en apprenant comment les différents éléments de votre voix se manifestent dans le signal acoustique et sur un spectrogramme.
👩🏫Animé par les membres du LPP
Les Presses Sorbonne Nouvelle s’attachent à éditer et diffuser le meilleur de la recherche universitaire. Venez découvrir nos dernières parutions !
Présentation et vente du premier jeu de société des PSN: Le jeu des 7 vies de l’enseignante-chercheuse, en partenariat avec la Cité des écritures.


La Sorbonne Nouvelle sera partenaire de la 21ème édition du Festival Pariscience. Venez retrouver l'Association Science et Télévision et découvrir leurs actions pour diffuser la culture scientifique !
Un·e écrivain·e ne sort jamais sans son carnet. Venez exercer votre créativité et repartez avec un carnet qui vous ressemble !
Jeu des 7 vies de l'enseignante-chercheuse : Quelles sont les tâches d'un enseignant-chercheur ? Se limitent-elles à l'enseignement et à la recherche ? Le jeu des 7 vies de l'enseignante-chercheuse porte un regard amusé et critique sur l'aspect "multi-tâche" de la profession et son caractère invasif sur la vie personnelle. Le jeu a été conçu par Maud Pérez-Simon avec son fils de 12 ans qui a fait les dessins, croquant un quotidien dense, hétéroclite et un peu survolté.
De la tablette d'argile à la tablette tactile, l'humain a toujours trouvé bien des moyens de conserver sa parole par l'écrit. Toute la journée, venez découvrir l'histoire de l'écriture dans notre petit musée interactif !
Poésies, pancartes, tags, collages... Quand elle a quelque chose à exprimer, à revendiquer, quand elle résiste, l'écriture trouve toujours un chemin ! Les mots s'affichent sur les murs et exigent l'impossible. À toi de jouer ! mise à jour le 27 juin 2025
Place Monge
Cardinal Lemoine