Accueil >> Recherche >> Science et Société >> Culture et médiation
Culture, Recherche
Les rémanences créatives naturalistes, Au Bonheur des « adaptations » !
du 24 mai 2025 au 2 juillet 2025
Visite guidée le 5 juin 2025 à 15h30

À l’ère de la presse industrielle, de la réclame et des fééries de la Belle Époque, le second 19e siècle a produit massivement des versions médiatiques des œuvres littéraires. Dans ce contexte, le patrimoine naturaliste d’Émile Zola connaît de nombreuses adaptations aussi bien au théâtre et à la radio que dans la presse. Cette extension du territoire éditorial des œuvres de cet écrivain emblématique se poursuit et se renouvelle au 21e siècle explorant les potentialités médiatiques et technologiques de la période contemporaine.
Fruit d’une réflexion sur les littératies multimédiatiques au DILTEC de l’université Sorbonne Nouvelle, nourri par les archives du Centre Zola de l’ITEM, cette exposition présente plusieurs réécritures contemporaines des fictions naturalistes de Zola : par la bande dessinée avec l’adaptation de
L’Assommoir par Emmanuel Moynot, Mathieu Solal et Xavier Bernoud, par le théâtre à travers les pièces d’Anne Barbot, et par le jeu vidéo avec
La Bête Humaine d’Alina Gonzales Mediano. Cette exposition fait partie d’un projet scientifique qui vise à comprendre comment les adaptations aident les publics d’aujourd’hui à retrouver, avec bonheur et désir, le chemin des œuvres littéraires patrimoniales.
Le projet de recherche « Les rémanences créatives de l’œuvre d’Émile Zola en régime multimédiatique : corpus, valeurs, transmission » est porté par :
Olivier Lumbroso, professeur de littérature au département DFLE de la Sorbonne Nouvelle. Au sein du DILTEC, il développe une recherche sur la didactique des rémanences littéraires : genèses et réceptions des adaptations en contexte d’enseignement (FLES et FLM) et de formations de formateurs.
Marina Krylyschin, maîtresse de conférences en sciences du langage au département DFLE de la Sorbonne Nouvelle. Ses axes de recherches dans le laboratoire Diltec portent sur des corpus verbo-iconiques et l’enseignement du français écrit académique en contexte FLES et FLM.
Céline Grenaud-Tostain, maîtresse de conférences à l’université d’Evry Val d’Essonne et membre du Centre Zola de l’ITEM-CNRS. Ses publications portent sur les représentations de la maladie dans les romans naturalistes. Elle a également travaillé sur la correspondance zolienne et a co-publié Zola et la photographie : Une page d'amour (Hermann, 2023).
- Type :
- Exposition
- Lieu(x) :
- Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
mise à jour le 21 mai 2025