IHEAL >> Formations >> Offre de formation >> Master 2 Sciences Sociales, Coopération et Développement en Amérique Latine
Etudes latino-américaines
Les outils de la transition (TSE) / H0OTR01
Responsable(s)
Professeur d’économie, IHEAL - CREDA
Formations dont fait partie ce cours
UEUPs dont fait partie ce cours
Contact(s)
Email : jonathan.marie@sorbonne-nouvelle.fr
Objectifs
Le cours s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants du parcours TSE du Master Sciences Sociales, Coopération et Développement en Amérique Latine. Il s’intègre dans le cursus qui analyse les impacts des activités humaines sur l'environnement et envisage des solutions pour mettre en œuvre une transition juste et durable.
Le cours admet et souligne que la transition ne pourra advenir sans générer ou accroitre des tensions et des conflits. Les identifier permet d’envisager des trajectoires de transition, des modalités de médiation ou de penser les outils mobilisés.
L’enseignement rappelle que la nature peut être qualifiée de différentes manières, et que la qualification retenue déclenche nécessairement des conséquences sur la conception des outils visant à la protéger. On peut ainsi penser à des justifications marchandes (penser l’écosystème à sauvegarder parce que rentable ou valorisable monétairement), industrielle (permettre l’exploitation efficace de la terre ou des ressources), domestique (sauvegarder la relation de proximité avec son environnement), civique (conserver un espace naturel ouvert à tous) etc. Cela donne de nouveaux arguments expliquant qu’il est difficile d’adopter une définition de la transition qui soit unanime. Par conséquent, les dispositifs déployés sont nécessairement des conventions qui génèrent une norme sur le fait que tel bien, telle action ou tel emploi est « écologique » ou « vert », ces normes pouvant évoluer, être contestées ou différentes selon les contextes. Comprendre ou identifier les fondements de ces normes et des outils mobilisés est un objectif important du cours.
Le cours propose donc de dévoiler la manière dont sont pensés ou pourraient être pensés les mécanismes incitatifs ou les outils institutionnels qui visent à promouvoir, déclencher ou soutenir une transition socio-écologique. Il s’articule avec la mise en évidence que les modes de productions ou de consommation actuels sont insoutenables et que des modifications sont nécessaires.
Mobilisant notamment les outils issus de la recherche en économie, s’appuyant sur l’existence d’une diversité d’approches dans cette discipline, le cours n’est pas pour autant un cours de spécialité d’économie : toute ou tout étudiant.e en sciences sociales peut trouver intérêt à suivre cet enseignement.
Le cours vise à fournir la capacité de pouvoir adopter une certaine mise à distance critique vis-à-vis des outils, mécanismes, incitations ou procédures favorisant la transition. Il s’agit bien sûr de comprendre les objectifs, la portée des outils, mais aussi d’appréhender leurs limites. Le fait que les rapports à l’environnement peuvent être conflictuels et qu’ils s’articulent ou s’imbriquent avec les rapports sociaux, est aussi une trame de l’enseignement, qui justifie le recours aux sciences sociales pour penser les outils de la transition.
Les 6 premières séances de cours seront organisées comme des enseignements classiques. Néanmoins, à la fin de chaque séance, des lectures et commentaires de texte en relation avec les thématiques et concepts abordés seront organisés.
Les deux dernières séances seront quant à elles consacrées à la présentation par les étudiantes et étudiants de dispositifs concrets et à la discussion critique de ceux-ci par la mobilisant du cours.
Contenu
Thème 1 (2 séances)
Définitions : Économie Écologique et Économie de l’environnement
- Dans l’économie écologique : promotion d’un Green New Deal ou promotion de la Décroissance ? Vers une conception A-Growth de la transition ?
- Quelle(s) analyse(s) des échanges économiques et des relations Nord/Sud au prisme de la soutenabilité ?
Thème 2 (1 séance)
La planification écologique : enjeux et imbrication avec de potentiels conflits (répartition, accès aux ressources, géopolitiques… )
Thème 3 (1 séance)
Quel financement de la transition ?
Transformer la monnaie et les canaux de financement pour la rendre possible. Système bancaire, Système Monétaire International, Usages de la monnaie… Enjeux de stabilité financière
Thème 4 (1 séance)
Conséquences environnementales des inégalités économiques, Relation organisation du travail et environnement : État des recherches
Thème 5 (1 séance)
Les (paiements pour) services écosystémiques : fondements, portées, limites.
Conclusion réflexive : Quels sont les facteurs bloquants de la transition ?
2 dernières séances :
Mobilisation des connaissances et discussion par les étudiantes et étudiants d’outils pensés comme promouvant la transition :
Analyse de programmes multilatéraux ou bilatéraux : REDD+, marchés carbone, Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) ou CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism), Green bonds, debt for nature swaps, Cartes carbone…
Analyse de programmes locaux : les services bas-carbone (mobilités : DK-Plus, KlimaTicket… ) ; coopératives de production énergétiques…
Horaires
Séances programmées le lundi de 14h à 17h, Campus Condorcet
8 séances, évaluation comprise
Bibliographie
Bibliographie (uniquement manuels ; des textes seront fournis lors de chaque séance) :
- Lagoarde-Ségot, T. (2024) Monnaie et Finances écologiques, De Boeck
- Méral, P., & Pesche, D. (éds.). (2016) Les services écosystémiques. Éditions Quæ.
- Viennot, M. (2025) La planification écologique, La Découverte
Contrôles des connaissances
L’évaluation repose sur une note de participation, une note obtenue par le travail écrit et une note obtenue par une évaluation sur table de contrôle des connaissances (petites questions liées au cours).
Evaluation :
- Note épreuve écrite de contrôle des connaissances 40 %
- Présentation et discussion d’un programme spécifique : 40 %
- Participation : 20 %
mise à jour le 19 janvier 2026