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[PDF - 105 Ko]Les trajectoires définies pour atténuer ou empêcher le dépassement des limites planétaires font l’objet de débats entre des stratégies technologiques supposées compatibles avec le maintien d’une « croissance verte » et une bifurcation vers des modes de production respectueux de la biodiversité tandis qu’une fraction minoritaire mais significative de l’opinion publique mondiale conteste l’origine humaine du changement climatique. Des initiatives ont été proposées pour engager les professionnel∙les des arts de la scène dans la transition écologique, sous la forme de manifestes ou de feuilles de route.
L’objectif de ce colloque est de questionner les transformations des pratiques professionnelles dans les arts de la scène face aux enjeux socio-écologiques telles qu’elles sont pensées et mises en pratique. Quelles sont leurs conditions de réussite et les obstacles, notamment systémiques, rencontrés ? Dans le contexte de la logique d’action du service public, contrainte par un désengagement budgétaire récent de l’État, qui s’imbrique notamment avec les logiques du marché et de la renommée. Les communications des universitaires et des professionnel∙les sont structurées autour de cinq axes dans les panels et les sessions.
- Les circuits de production et de diffusion
- Les dynamiques de coopération territoriale
- L’écoconception
- L’inclusivité
- La formation et les évolutions des métiers

Comité scientifique / Scientific Committee
Marie Ballarini | Université Paris Dauphine, DRM-MOST; Elise Chièze-Wattinne | Université Sorbonne Nouvelle, CERLIS ; Milena Dragićević Šešić | Faculty of Arts Belgrad, Unesco Chair ; Mathieu Feyrin | Université d’Avignon, Culture et Communication ; Romain Fohr | Université Sorbonne Nouvelle, IRET ; Flore Garcin-Marrou | Université Toulouse – Jean Jaurès, LLA-CREATIS ; Abigail Gardner | University of Gloucestershire, School of Creative Arts ; Marjorie Glas | ENSATT, IRIS-EHESS ; Elena Gordienko | Inalco, IRET ; David Irle | auteur, Bureau des Acclimatations ; Paul Long | Monash University, Victoria, Faculty of Arts ; Corinne Martin | Université de Lorraine, Crem ; Yolande Maury | Université de Lille ; Aurélie Mouton Rezzouk | Université Sorbonne Nouvelle, IRET ; Hélio Pajeú | Universidade Federal de Pernambuco, Recife, Center of Arts and Humanities ; Raminta Pučétaité | Kaunas University of Technology, Arts and Humanity ; Céline Schall | Université du Luxembourg, Institut d’Histoire ; Julie Sermon | Université Lyon 2, Passages XX-XXI ; Dominique Traoré | Université Cocody-Abidjan, Littérature Moderne ; Daniel Urrutiaguer | Université Sorbonne Nouvelle, IRET