ED 267 >> L'ED 267
Les Docteur-e-s de l'ED 267
Docteur-e-s 2025
La liste des docteur-e-s 2025 sera mise à jour au fur et à mesure des soutenances - BLANC, Anthony. Production et usages des images du périple des migrants et réfugiés en Mer Méditerranée (2015 – 2020). Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV. Thèse soutenue le 24/06/2025
- BOURQUIN, Pierre-Antoine. Agnès Varda et les 'vrais gens": genèse de Les Glaneurs et la Glaneuse, de Deux Ans après et de Visages Villages. EA 185-IRCAV. Dir. : François Thomas. Thèse soutenue le 06/11/2025
- BOUTET DE MONVEL, Violaine. Formes et héritage du feedback en art vidéo : de la cybernétique à l’intelligence artificielle. Dir. : Antonio Somaini et Teresa Faucon, EA 7343-LIRA. Thèse soutenue le 09/01/2025
- CARUGE, MIickaël. Réseaux d'artistes Martiniquais en milieu postcolonial de 1960 à 1980 : Emergence et correspondances des arts plastiques et des arts vivants aux Antilles. Dir. : Sylvie Chalaye et Christelle Lozere (Université des Antilles), EA 3959-IRET. Thèse soutenue le 09/01/2025
- COQ, Salomé. Le déséquilibre comme vecteur de tension expressive dans le breakbeat anglais. Dir. : Catherine Rudent, EA 7546-IRMECCEN. Thèse soutenue le 23/06/2025
- HUANG, Weighang. Réalisme et modernité. La réception du théâtre occidental en Chine durant les deux vagues "d'échange culturel" au XXe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Naugrette. Thèse soutenue le 25/01/2025
- KHOREICH, Marc. Jouer la séduction. Le cinéma du Proche-Orient (1952-2007). EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano. Thèse soutenue le 12/11/2025
- KYPRAIOS, Stylianos. Les débuts de la photographie de cinéma : Émergence du métier de photographe de plateau dans l'industrie cinématographique américaine (1895-1927). EA 185-IRCAV. Dir. : Kira Kitsopanidou. Thèse soutenue le 04/11/2025
- LOGET, Violette. Le Prix de la protection éternelle : les mutations contemporaines du régime d’inaliénabilité des collections dans les Musées publics de France et du canada. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse et Yves Bergeron. Thèse prépare en cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal, Canada. Thèse soutenue le 17/06/2025
- MARY, Zoé. Scénographie pour une attention dispersée. relation entre vision et écoute dans les dispositifs scéniques de Philippe Quesne, François Tanguy et Bruno Meyssat. Dir. : Julia Gros de Gasquet et Jeanine Bovet. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada, EA 7343-LIRA. Thèse soutenue le 15/01/2025
- MCGRATH, Mercedes. S'éloigner pour se rapprocher : le "lesbien" dans les arts et médias visuels et le cas de Chantal Akerman, de "news from home" à "no home". Dir. : Nick Rees-Roberts et Emma Wilson (University of Cambridge), EA 7546-IMERCCEN. Thèse soutenue le 12/03/2025
- PLESANU, Ondine. La poétique du comique antimoderne de la fin du XIXème siècle dans les mises en scène du XXIe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Gilles Declercq et Jean De Guardia. Thèse soutenue le 24/01/2025
- REGNAULT, Noémie. La scène chambre-noire: les écritures scéniques face à l'épreuve photographique de 1895 à nos jours. EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner. Thèse soutenue le 24/01/2025
- SURIANO, Rossana. La scénographie italienne de la seconde moitié du XXème siècle. La scène de Luciano Damiani. Dir. : Marco Consolini et Maria Porcelli, EA 3959-IRET. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Bari "Aldo Moro", Italie. Thèse soutenue le 07/04/2025
- VAZ GOMES, Jorge. Réflexion autour de la réalisation d’un film sur l’immigration portugaise dans les années 1960 : les enjeux de la représentation de l’histoire intime et familiale au cinéma. EA 185-IRCAV. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Lisbonne, Faculté des Beaux-Arts, Portugal. Dir. : Laurent Veray et Susana De Sousa Dias. Thèse soutenue le 31/10/2025
- ZAEPFFEL, Jeanne. L'Opus lyrique de Peter Brook en quatre volets : la tragédie de Carmen, Impressions de Pelléas, Don Giovanni et une flûte enchantée ou le renversement du genre de l'Opéra au théâtre. EA 3959-IRET. Dir. : Alessandro Di Profio. Thèse soutenue le 28/01/2025
Docteur-e-s 2024
- BIENVENU, Grégoire. Du rap chinois ? Hybridation, médiatisation et légitimation d'une "pollution culturelle" contemporaine. Dir. : Eric Maigret, EA 7546-IRMECCEN. Thèse soutenue le 08/01/2024
- FOUILLET, Myriam. Le processus de conception et d'exécution des costumes dans le cinéma français : 1945-1959. Dir. : François Thomas, EA 185-IRCAV. Thèse soutenue le 29/11/2024
- GIACOMAZZI, Enzo. Chemin du pélerin et mythe de l'écrivain : enquête sur le projet poéthique de W. Mouawad. Dir. : Pierre Longuenesse et Jean-François Cote, EA 3959-IRET. Thèse préparée en cotutelle avec université Québec à Montreal (UQAM), Canada et soutenue le 05/09/2024
- GUIRAGOSSIAN, Olivia. Représenter le phénomène muséal et son évolution. Approche statistique et compréhensive de la notion de musée. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS. Thèse soutenue le 02/04/2024
- KIANOUSH Aryo, Pour une histoire naturelle du cinéma. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine de Baecque. Thèse soutenue le 02/02/2024
- LEGALLOUDEC Lohan, Le mouvement culturel hip-hop et la musique rap. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Catherine Rudent. Thèse soutenue le 07/06/2024
- LUSUARDI, Letizia. L'image picturale et la question du musée dans le cinéma de Jean-Luc Godard. Dir. : Antoine De Baecque et Luisella Farinotti. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Milan, Italie, UMR 7172-THALIM. Thèse soutenue le 21/06/2024
- MEJIA RAMIREZ, Nohely. Arboviroses au Salvador dans la population d'origine Nahua. Approche pragmatiste des problèmes de santé au prisme des discours médiatiques et institutionnels. Dir. : Jocelyne Arquembourg, EA1484 -CIM. Thèse soutenue le 27/11/2024
- MORALES GAITAN, Katia Andrea. La distribution des films d'art et d'essai à l'ère des nouveaux protocoles numérique. Dir. : Laurent Creton et André Gaudreault. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada, EA 185-IRCAV. Thèse soutenue le 19/12/2024
- PALOYAN, Tsolag. Histoires de couples Critique dramatique, histoire du théâtre et dramaturgie à l’aune des études comparatives (Corneille, Racine, Marivaux, Beaumarchais, Hugo, Dumas, Sarraute, Reza et quelques autres...). Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET. Thèse soutenue le 02/12/2024
- REFORT, Coraline. Le début d'Alice Guy au cinéma: la restauration d'une histoire (1896-1907). Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Florence, Italie. Thèse soutenue le 28/06/2024
- ROUVIER, Emilien. La traduction des livrets d'opéra du français à l'italien au XIXe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Alessandro Di Profio. Thèse préparée en cotutelle avec l'université d'Udine, Italie. Thèse soutenue le 17/12/2024
- SALLES, Claire. Enchevêtrements : penser le cinéma par l'écocritique féministe. Dir. : Antonio Somaini, EA 7343-LIRA. Thèse soutenue le 11/01/2024
Archive des docteur-e-s avant 2024
Pour voir la liste des docteur-e-s avant 2024,
cliquer ici
mise à jour le 5 novembre 2025