La Sorbonne Nouvelle - IRET/ Labo SeFeA et UFR Arts & Médias
en partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université des Antilles, l’Université de Tours, l’Université Paul Valéry-Montpellier, ETC Caraïbe, Trans’Art et la collaboration internationale de l’Université de Louisiane
Rien d’impossible avec le jazz ! Geste de résistance, le jazz est né, contre toute attente, dans le contexte le plus contraint qu’il soit, du bateau négrier à la plantation, dans la coercition de l’esclavage, dans l’articulation des chaînes.
Défi à l’ordre esclavagiste, défis à la ségrégation et au racisme, le jazz s’est construit sur une dynamique de dépassement. Qu’il s’agisse de l’histoire du jazz du blues et du ragtime au bebop, puis au freejazz, des compétitions de danse aux battles de hip-hop et de krump, L’émulation est intrinsèque au geste jazz. Ce sont tous ces défis poétiques, plastiques, musicaux, cinématographiques, dramaturgiques, chorégraphiques… et même sportifs que nous allons convoquer et tenter de mettre en lumière pour mieux les disséquer et comprendre ce qui anime l’esprit jazz.